Rechercher un article

En kit, sur mesure, ouvert, fermé… comment bien choisir votre dressing ?

Publi-communiqué

En kit, sur mesure, ouvert, fermé… comment bien choisir votre dressing ?

Qu’il soit ouvert ou fermé, à portes battantes ou coulissantes, le dressing est un « must have » qui vous fera gagner de l’espace et facilitera vos rangements. Mais quel modèle choisir ? Comment optimiser vos espaces de rangement ? Et quelles sont les dimensions à respecter ? On vous répond.

En kit, sur mesure, ouvert, fermé… comment bien choisir votre dressing ?

Êtes-vous plutôt team « armoire » ou team « dressing » ?

Si le dressing a le vent en poupe, l’armoire conserve toutefois ses aficionados. Entre ces deux solutions de rangement, votre cœur balance ? Pour vous aider à trancher, sachez qu’un dressing est plus facilement modulable qu’une armoire ou qu’un placard. En modifiant son agencement (étagères, paniers, penderie…), vous adapterez rapidement votre dressing à vos besoins. En revanche, aménager un dressing – surtout s’il est fait « sur mesure » – coûtera plus cher et prendra plus de place que d’investir dans une armoire. Mais outre l’aspect esthétique, le choix d’un dressing ou d’une armoire dépend de vos besoins en matière de rangement… et donc du volume de votre garde-robe ! Pour autant, force est de reconnaître que la possibilité qu’offre le dressing d’être réalisé « sur mesure » constitue un atout non négligeable, surtout si la pièce dont vous souhaitez optimiser l’espace de rangement est petite ou que sa forme est atypique.

Quelles dimensions choisir pour votre dressing ?

Le fait qu’il puisse être réalisé « sur mesure » implique qu’il y a autant de tailles de dressing différentes que d’utilisateurs/trices ! En clair, au moment de décider des dimensions de votre dressing, ce sont vos besoins, la configuration de la pièce qui l’abritera et votre budget qui devront être scrutés. D’une façon générale, une profondeur de 30 cm et une largeur de 45 cm minimum sont recommandés. De l’avis des spécialistes, les dimensions de votre dressing devraient aller de 4 m² à 6 m² selon que vous êtes célibataire ou que vous êtes en couple. Et si, une fois votre dressing installé, vous craignez qu’il soit trop petit, sachez qu’en modulant son agencement, vous pourrez pallier son manque de m²…

Devez-vous opter pour un dressing « ouvert » ou « fermé » ?

Alfred de Musset disait qu’une porte devait être « ouverte ou fermée ». Pour les dressings, c’est la même chose ! Si les dressings ouverts tendent à être de plus en plus prisés, les dressings fermés sont loin d’avoir dit leur dernier mot.  Vous hésitez ? No stress, voici quelques informations qui devraient vous aider à choisir. En optant pour un dressing fermé, vos vêtements seront protégés (lumière, poussière, odeurs). Vous devrez toutefois apporter un soin tout particulier au choix des portes : coulissantes, battantes, en accordéon, etc. Lapeyre en propose un large choix. Si vous jouez la carte du dressing ouvert, c’est-à-dire sans porte ni rideau, vous obtiendrez alors une sensation d’espace qui, par un effet d’optique, fera paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Mais parce qu’ils seront à la vue de tous - et sans vouloir vous mettre la pression - vos vêtements, vos chaussures et vos autres accessoires devront toujours être impeccablement rangés…

Dressing en kit ou « sur mesure » ? Telle est la question…

Lorsque l’on se décide à s’offrir un dressing, une question revient inévitablement : c’est quoi le mieux, un dressing sur mesure ou un modèle en kit à monter soi-même comme en propose Lapeyre ? Pour vous aider à les départager, nous avons listé les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. En termes de prix, force est de reconnaître qu'un dressing en kit est meilleur marché qu’un dressing qui aura été confectionné spécialement pour vous. En revanche, les dimensions d’un dressing prêt à être assemblé étant standards, elles pourront ne pas correspondre aux dimensions de la pièce où vous comptez l’installer. Bref, vous devrez adapter vos besoins en rangement à sa contenance, contrairement à un modèle sur mesure que vous aurez personnalisé et qui s'adaptera à vos besoins. Vous n’arrivez toujours pas à vous décider ? Entre placard et dressing, votre coeur balance encore ? Pas de panique, Lapeyre propose des solutions d'aménagement astucieuses : caissons prêts-à-poser, modulaires ou sur mesure, colonnes, tiroirs, tablettes…

Bon à savoir

Si vous le souhaitez, des professionnels de chez Lapeyre se chargeront de l'installation de votre dressing à votre place. 

Plus de conseils :