Rechercher un article

Quel carrelage choisir pour la terrasse d’une maison à Toulouse ?

Publi-communiqué

Quel carrelage choisir pour la terrasse d’une maison à Toulouse ?

Totalisant plus de 2 100 heures d’ensoleillement par an, Toulouse est une ville où il fait bon vivre en extérieur. Voici nos conseils pour le choix, la pose et l’entretien du carrelage d’une terrasse dans la Ville Rose et ses environs.

Quel carrelage choisir pour la terrasse d’une maison à Toulouse ?

Le carrelage, un matériau particulièrement adapté aux terrasses

Dans une ville comme Toulouse, où les températures sont clémentes, se doter d’une terrasse est un choix judicieux. Mais au vu du grand nombre de revêtements qui existent sur le marché, choisir le bon peut s’avérer compliqué… En effet, comment se décider entre la pierre (naturelle ou reconstituée), le bois (composite ou non), le carrelage, le marbre, le béton ou encore le gazon synthétique ? Loin de nous l’envie de prendre une décision à votre place, pour autant, sachez qu’en ce qui concerne le choix du revêtement d’une terrasse, le carrelage – qu’il soit en céramique ou en grès cérame – est largement plébiscité. Et pour cause, il collectionne les atouts et constitue un choix des plus appropriés. À la fois robuste, résistant aux intempéries et facile d’entretien, le carrelage est également décoratif. Il se décline ainsi en une multitude de formes, de styles et de coloris. Tel un caméléon, le carrelage est également capable d’imiter à la perfection des matériaux autrement plus coûteux tels que le marbre, la pierre naturelle ou encore l’ardoise. Enfin, outre la résistance du carrelage de votre terrasse aux éléments (pluie, gel…), assurez-vous également de sa bonne adhérence. En clair, si votre carrelage n’est pas suffisamment anti-déparant, vous risquez fort de vous lancer dans un remake improvisé (et possiblement incontrôlé) de Holiday on Ice chaque fois que vous vous y aventurerez par temps de pluie. Pour le carrelage d’une terrasse, optez, de préférence, pour un indice « E », c’est-à-dire une résistance à l’eau d’au moins 3. Pour des renseignements plus personnalisés, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin Lapeyre près de chez vous

Bon à savoir

Le classement UPEC permet de donner au consommateur une juste estimation des scores d'un carrelage en termes de résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau ou encore aux produits chimiques d’entretien.

Comment réussir la pose du carrelage de votre terrasse ?

Savez-vous ce qu’ont en commun la pose du carrelage d’une terrasse et l’installation d’une douche à l’italienne ? Dans les deux cas, l’inclinaison, c’est-à-dire la pente, qui revêt une importance essentielle, car qu’il s’agisse d’une douche à l’italienne ou d’une terrasse, de l’inclinaison de l’une et de l’autre dépend la bonne évacuation des eaux – de pluie, dans le cas de la terrasse. Au moment de la pose, juste après avoir étalé, à l’aide d’une truelle, le mortier sur le sol de votre terrasse, déposez-y vos carreaux de carrelage tout en prenant soin de les espacer les uns des autres au moyen de petits croisillons. Une fois les découpes nécessaires réalisées, vous pourrez vous attaquer aux joints du carrelage de votre terrasse.

Bon à savoir

Que vous ayez deux mains gauches (enfin, façon de parler !) ou que vous manquiez de temps pour la réaliser vous-même, n’hésitez pas à confier la pose du carrelage de la terrasse de votre maison à des professionnels dont c’est le métier. Pour votre information, sachez que Lapeyre propose ce service

Sachez entretenir le carrelage de votre terrasse

Pour qu’il dure longtemps, reste en bon état et vous permette de profiter au maximum de votre terrasse, son carrelage doit être régulièrement entretenu, car ce qui compte, c’est la constance – et non l’intensité – de vos efforts. Pour entretenir au jour le jour le carrelage de votre terrasse, optez pour des produits qui ont fait leur preuve et ont l’avantage d’être à la fois efficaces mais aussi non-polluants : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc. Si l’eau savonneuse – additionnée d’une dose d’huile de coude – suffira, le plus souvent, à entretenir le carrelage de votre terrasse, n’excluez pas de devoir recourir à des méthodes plus « musclées » si le besoin s’en fait sentir :  nettoyage haute pression, produits détergents, etc. Enfin, mieux vaut prévenir que guérir, nous ne saurions trop vous recommander d’appliquer un produit hydrofuge/oléofuge sur le carrelage de votre terrasse afin d’en assurer la protection.

Plus de conseils :