Rechercher un article

Meubles de cuisine : les clés pour bien définir votre budget

Meubles de cuisine : les clés pour bien définir votre budget

Bien choisir sa cuisine équipée implique de l’avoir budgétisée avec précision. Voici nos conseils pour réussir à évaluer le prix d’une cuisine équipée (meubles de cuisine, équipement électroménager, pose éventuelle) qui soit adaptée à vos envies, à vos priorités mais aussi à votre porte-monnaie…

Meubles de cuisine : les clés pour bien définir votre budget

Déterminez l’agencement de vos éléments de cuisine

Que vous optiez pour une cuisine équipée « sur mesure » ou pour un modèle en kit, une implantation judicieuse des différents éléments (meubles de cuisine, appareils électro-ménagers…) est essentielle. L’idée est de faire en sorte que l’aménagement de votre cuisine ainsi que le positionnement de vos meubles (hauts et bas) facilitent vos déplacements et optimisent l’utilisation que vous ferez de vos équipements. Projetez-vous ! En clair, une cuisine équipée doit être à la fois pratique et esthétique. Vous devrez, par exemple, veiller à ce que vos zones de cuisson (plaques, four), de lavage (lave-vaisselle, évier) et de stockage (placards, réfrigérateur) ne soient pas trop éloignées les unes des autres. À défaut, vos déplacements s’en trouveront contrariés et votre cuisine perdra en praticité. Pensez également à éloigner le réfrigérateur de la plaque de cuisson et du four. À l’inverse, rapprocher vos rangements muraux (meubles hauts et bas de cuisine, crédences, étagères, crochets) de votre lave-vaisselle et de votre évier minimisera vos déplacements et vous fera gagner un temps précieux. L’implantation de votre cuisine équipée devra aussi être adaptée à la forme et aux dimensions de la pièce qui l’abritera. Par exemple, une cuisine en « I », c’est-à-dire dont les meubles seront alignés le long d’un mur conviendra à une pièce étroite. Mais si vous disposez d’assez d’espace, privilégiez une implantation en « L », voire en « U » pour vos meubles de cuisine. Enfin, si vous optez pour implantation en parallèle, prévoyez un espace d’1 m à 1m20 entre les deux rangées de meubles de cuisine afin de faciliter la circulation et de ne pas gêner l’ouverture des tiroirs.

Estimez le budget de votre cuisine équipée

Que vous ayez pour projet de rénover votre cuisine ou que vous emménagiez dans un logement neuf, le prix de votre cuisine équipée variera selon :

  • vos besoins (mieux elle sera équipée, plus la facture grimpera),
  • ses dimensions,
  • la qualité des meubles de cuisine et des équipements,
  • que vous l’achetiez en kit ou la fassiez réaliser « sur mesure » puis poser,
  • les tarifs du cuisiniste auquel vous ferez appel.

En se basant sur les prix les plus souvent pratiqués, il semblerait qu’une cuisine équipée coûte de 2 000 € à 30 000 €. Pour payer moins cher, vous devrez vous contenter d’équipements et de meubles d’entrée de gamme mais aussi faire l’impasse sur la livraison ainsi que sur la pose. En revanche, un budget plus conséquent vous permettra de profiter de l’installation « sur mesure » de votre cuisine, de disposer d’un choix plus large et d’avoir accès à des équipements de meilleure qualité. Pour ce qui est du prix, on constate généralement - et à modèles équivalents - un écart de l’ordre de 20 à 30 % entre une cuisine en kit et une autre qui aura été réalisée « sur mesure ».

Cuisine en kit vs cuisine montée ?

À la différence d’une cuisine montée et personnalisée dont les éléments auront été conçus spécialement pour vous, une cuisine en kit sera constituée de modules de dimensions standards. Le risque, c’est que vos meubles de cuisine s’adaptent moins facilement aux particularités de votre logement (décrochés, murs courbes…) que s’ils avaient été conçus spécialement à cet effet. Contrairement aux cuisines réalisées « sur mesure » qui nécessitent un délai de fabrication, les cuisines en kit sont, le plus souvent, disponibles immédiatement. Enfin, confier la pose de votre cuisine équipée (préparation de la pièce, pose des rails de fixation et des caissons, installation du plan de travail, assemblage des éléments…) à un professionnel dont c’est le métier vous apportera la garantie d’une finition parfaite. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’avez pas le temps d’installer vous-même vos meubles de cuisine, sachez que Lapeyre propose un service de pose à domicile. Après réalisation d’un devis, un expert certifié se rendra chez vous pour vérifier la faisabilité de l’installation de votre cuisine. Une fois la commande passée et l’intervention planifiée, les travaux de pose de votre cuisine pourront démarrer.

Bon à savoir

Pour vous aider à visualiser votre cuisine et à faire les bons choix, n’hésitez pas à recueillir l’avis d’un expert de chez Lapeyre. Celui-ci se rendra chez vous afin d’évaluer la faisabilité de votre projet, de vous conseiller (produits, finitions, matériaux), de prendre les mesures et de budgétiser les travaux d’installation/rénovation de votre cuisine.

Publi-rédactionnel