Ecologie : Zest, une maison nomade et autonome 100 % française

20 fév 2016
mis à jour le
06 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Imaginé par le groupe Brunet, le concept « Zest » est une solution idéale pour se loger facilement dans un logement mobile et autonome. Un projet destiné à être rapidement industrialisé pour répondre aux besoins de particuliers, d'entreprises ou d’associations humanitaires.

Image
Ecologie : Zest, une maison nomade et autonome 100 % française
Zest, une maison nomade destinée à l'écotourisme et aux zones climatiquement sinistrées. © Groupe Brunet

Sommaire

Le groupe Brunet, entreprise française basée dans le département de l'Ain, a développé un concept d'espace de vie nomade et autonome en électricité et en eau. Baptisé Zest, le logement offre 70 m² d'espace de vie (et 15 m² d'espaces techniques), pour un poids de seulement 14 tonnes, ce qui facilite considérablement le transport par la route. Pouvant être assemblée en 2 jours, cette maison innovante est capable de fabriquer et stocker l’eau, l’énergie, de traiter et recycler les eaux usées, sans aucun réseau extérieur. Le groupe Brunet espère commercialiser le concept Zest auprès d'organismes du secteur de l'écotourisme et d’associations intervenant dans des zones touchées par des catastrophes naturelles ou présentant des problématiques énergétiques. Pour cela, la société entend produire plusieurs modèles de Zest, parfaitement adaptés aux différents climats du globe.

Découvrez cette incoyable maison écologique

Zest1 La Zest est réalisée en bois, composites et isolants, rapportés autour d'une structure acier. © Groupe Brunet 
Zest2 Couvert de 36 panneaux solaires et d’une éolienne, le bâtiment produit sa propre électricité, utilisée ou stockée en fonction des besoins des usagers. © Groupe Brunet 
Zest3 Le module récupère l'eau de pluie et condense la vapeur d'eau de l'air. © Groupe Brunet 

La rédaction vous conseille : 

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !