[VIDEO] De Rio à Venise, les villes rivalisent de créativité pour offrir les plus beaux carnavals !

Quand on pense carnaval, on imagine généralement les rues animées du Brésil et surtout celles de Rio de Janeiro. Pourtant, aux quatre coins de la planète, d’autres villes mettent tout en œuvre pour offrir les plus beaux défilés à leurs visiteurs.

À Rio de Janeiro, le carnaval est une institution !

Impossible de fêter le carnaval sans penser à Rio ! Là-bas, au Brésil, cette fête est une véritable tradition connue et reconnue dans le monde entier. Les festivités commencent dans les rues de la ville, quelques semaines avant la date officielle du carnaval, et finissent par le célèbre défilé des écoles de Samba. Au programme : paillettes, plumes et décors des plus extravagants pour le plus grand plaisir du public. Pas moins de douze écoles se présentent devant des milliers de spectateurs pour 80 minutes de show. Pour l'édition 2018, le carnaval aura lieu du vendredi 9 février au samedi 17 février... Alors avis aux amateurs !

Mais à la Nouvelle-Orléans, le carnaval reste incontournable

Si le carnaval de Rio de Janeiro reste le plus impressionnant, celui de la Nouvelle-Orléans n'est pas en reste. Chaque année, au sud de la Louisiane, parades à gogo, danses et musiques se multiplient au rythme du jazz. Les parades y sont généralement composées d’une vingtaine de chars et d’une dizaine de fanfares. Pendant les défilés, la tradition veut que les spectateurs attrapent les colliers, tasses et autres objets que les danseurs leur jettent. Si vous êtes tentés, notez que la prochaine édition se tiendra jusqu'au 13 février 2018.

Carnaval de la Nouvelle Orléans
Le carnaval de la Nouvelle Orléans est un évènement très populaire aux États-Unis. © Pixabay

En Allemagne, la ville de Cologne a aussi son propre défilé

Du côté de l'Allemagne, le carnaval est aussi à l'honneur, et notamment à Cologne. Les festivités débutent par ce que les habitants appellent le « Carnaval des Femmes », une parade où les dames se déguisent en grand nombre pour finalement couper la cravate des hommes. Après plusieurs défilés, le carnaval se finit par l’immolation par le feu du « Nubbel », un mannequin de paille censé représenter les péchés commis durant les réjouissances. Pour l'édition 2018, le rendez-vous est donné du 8 au 14 février !

Bon à savoir

À Cologne, chaque quartier a son planning d'animation et son propre défilé... Soit la chance, pour les spectateurs, de découvrir des dizaines de défilés et concerts différents !

Pour un carnaval des plus élégants, direction Venise !

Après le Brésil, les États-Unis et l'Allemagne, direction l'Italie avec Venise où la réputation du carnaval n'est plus à démontrer. Tous les ans, des centaines de visiteurs jouent le jeu des déguisements et s'apprêtent de leurs plus beaux masques pour célébrer comme il se doit les festivités. Le carnaval transforme la ville en un spectacle unique avec la fameuse fête vénitienne sur l'eau et le cortège des barques généralement suivies par le concours des plus beaux costumes et masques, le vol de l'ange et le vol de l'aigle sur la place Saint-Marc. Autant d'animations qui font du carnaval de Venise, le carnaval le plus élégant de la planète... À découvrir jusqu'au 13 février 2018.

Plus au nord, le carnaval de Québec fait lui aussi parler de lui

Qui a dit qu'une fête de carnaval ne pouvait pas avoir lieu sous la neige ? Certainement pas les Canadiens ! À Québec, on aime faire la fête, et comme partout dans le monde, on aime y célébrer le carnaval. Là-bas, les festivités ressemblent davantage à une fête hivernale mais l'ambiance est toujours au beau fixe. La ville propose à ses milliers de visiteurs un vaste éventail d'activités pour tous les goûts et pour tous les âges : défilés de nuit, jeux de soccer géant, bains de neige, spectacles, courses de canot à glace, patinage ou même balades en chiens de traineaux... tout un tas d'activité à découvrir jusqu'au 11 février 2018.

Carnaval de Québec
À Québec, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! © ArmstrongPhoto

Du côté de Nice, les plus beaux chars sont toujours de sortie !

En France aussi le carnaval est une fête ! La preuve avec la ville de Nice où, chaque année, d'immenses chars colorés défilent dans les rues, de jour comme de nuit. D'ailleurs, plus de 1000 musiciens et danseurs participent à l’événement. Pour l'édition 2018, le thème du Carnaval est « Roi de l'espace », de quoi présager d'incroyables costumes. L’identité visuelle est confiée à des dessinateurs et artistes maîtrisant la culture locale, des créatifs d’agence et certains carnavaliers. Alors pour ne rien rater, rendez-vous au sud de la France, du 17 février au 3 mars 2018.

Bon à savoir

Le carnaval de Nice c'est aussi le moment de la bataille de fleurs ! Des mannequins costumées lancent au public des mimosas, gerberas et autre lys depuis les chars pour faire du carnaval une fête haute en couleur.