Envie de démarrer 2026 sous de bons auspices ? Depuis des siècles, certaines plantes d’intérieur sont associées à la chance, à la prospérité et à l’harmonie. Qu’on y voie une tradition culturelle ou une symbolique, qu’on y croie ou non, elles sauront apporter une forme de réconfort et inspirer votre déco. Tour d’horizon des espèces porte-bonheur qui pourraient bien accompagner vos projets cette année.
L’arbre de jade, pour avoir du succès
Aussi appelée arbre à argent, la Crassula ovata séduit avec sa silhouette en sculpture végétale. Évoquant la couleur du jade, ses feuilles sont censées aimanter les opportunités et la réussite professionnelles. Elle s’installe donc idéalement dans le bureau, sinon dans l’entrée, en accord avec les préceptes Feng Shui.
Côté entretien, elle aime la lumière, mais déteste l’excès d’eau. Attendez que le substrat sèche bien entre deux arrosages et privilégiez un pot percé avec un terreau très drainant.
L’orchidée papillon, la plante qui attire l’amour
Reconnaissable à ses tiges arquées et ses fleurs en forme de papillons, la Phalaenopsis est devenue incontournable au tournant des années 2000. Elle reste l’alliée de la décoration Japandi ou scandinave.
Ses vertus ? Elle attire l’amour et fait naître l’harmonie et la douceur dans les relations. Elle trouve ainsi sa place dans les pièces de réception comme le salon.
Pour la garder en forme, misez sur une lumière vive sans soleil direct, une température stable et un arrosage espacé. Trempez le pot quelques minutes quand les racines deviennent grises, puis égouttez-la.
La plante à monnaie chinoise, pour la bonne fortune
Tout droit venu de Chine, le Pilea peperomioides gagne son surnom de plante à monnaie grâce au pétiole rond dessiné au centre de ses feuilles. On lui prête un pouvoir d’attraction pour la fortune. Pour le renforcer, il est conseillé d’enterrer une pièce dans son pot !
Placez-le sur une étagère, une console près d’une fenêtre, au salon ou au bureau, à la lumière indirecte. Arrosez modérément quand la surface du terreau est sèche. Tournez le pot régulièrement pour lui donner une forme équilibrée.
Le lys de paix, la plante porte-bonheur pour la richesse
Aussi appelés lys de paix ou fleur de lune, le Spathiphyllum se caractérise par un feuillage vert sombre et des fleurs blanches dressées, associées à l’idée de pureté et d’abondance. Dans les usages symboliques, il est lié à la richesse et à l’harmonie du foyer.
Supportant bien l’humidité, la plante sera à l'aise dans une salle de bain avec fenêtre ou dans un salon très lumineux. Elle aime un arrosage régulier, en laissant sécher la surface du terreau entre deux apports d'eau.
Le bambou, la plante qui porte chance
Souvent appelé bambou de la chance, le Dracaena sanderiana occupe une place centrale dans le Feng Shui. Il symbolise la chance, la prospérité et l’équilibre. Le nombre de tiges a aussi une importance : 3 pour le bonheur, 5 pour la réussite, 8 pour l’abondance.
Conseil : installez-le dans une entrée, un salon ou un bureau, des espaces liés au mouvement, aux projets et à l’activité.
Il apprécie une lumière douce, sans soleil direct. Cultivé dans l’eau ou en pot, il demande peu d’entretien. Arrosez-le légèrement, en évitant l’eau calcaire. Il craint aussi les courants d’air froid : sortez-le de la pièce quand vous aérez en hiver !
La plante ZZ, pour assurer la stabilité du foyer
Originaire d’Afrique de l’Est, le Zamioculcas zamiifolia, ou plante ZZ pour les intimes, incarne la stabilité et la solidité du foyer. La raison ? Sa croissance lente et régulière et son faible besoin d’entretien.
Il s’adapte facilement aux zones de passage comme un couloir, mais ses longues tiges dressées de feuilles brillantes en font un atout charme de la décoration du salon.
Le Zamioculcas demande ainsi peu de soins. Attendez que la terre soit complètement sèche avant d’arroser. Il stocke l’eau dans ses rhizomes et supporte mal l’excès d’humidité.
Le citrus japonais, la plante de l’or et de la chance
De son nom scientifique Citrus japonica, le kumquat produit des petits fruits orangés qui rappellent l’or, matériau précieux lié à la chance et à la prospérité dans la tradition chinoise.
Placez-le au plus près d’une fenêtre, idéalement dans un salon bien exposé ou une véranda, car il a besoin de beaucoup de lumière pour rester vigoureux.
Arrosez quand le terreau sèche sur un ou deux centimètres, sans le détremper. Si l’air est sec, brumisez-le légèrement ou utilisez un plateau de billes d’argile humidifiées.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)