Selon l’ADEME, nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur, où l’air est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. En cause, une accumulation de polluants chimiques et biologiques issus de l’activité humaine, des équipements et du mobilier. Il est donc urgent d’aérer quotidiennement. Mais comment procéder quand le mercure chute ? Nos réponses !
Pourquoi aérer sa maison, même en période de grand froid ?
La cuisson des aliments, le séchage du linge et la respiration humaine sont sources d’humidité dans la maison. Sans aération, la vapeur d’eau favorise la prolifération de moisissures et d’acariens. À terme, elle dégrade aussi votre maison, en créant des traces noires sur les murs, des cloques sur les peintures, et en abîmant les menuiseries.
Par ailleurs, on retrouve à l’intérieur de nombreux polluants chimiques provenant de matériaux, comme le bois traité, les colles et peintures. Plus ou moins volatils, ils peuvent provoquer des irritations, des troubles respiratoires, voire des pathologies plus graves, comme le cancer.
Enfin, les polluants biologiques, agents infectieux et allergènes se développent à cause de l’humidité et de la chaleur, et peuvent causer des infections.
Comment aérer, sans (trop) faire baisser la température du logement ?
La bonne pratique à adopter ? Ouvrir les fenêtres en grand pour renouveler rapidement l’air – au lieu de simplement les entrebâiller –, et ce, pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour.
Si vous avez la possibilité de créer un courant d’air, en ouvrant des fenêtres opposées, vous pouvez même limiter l’aération à 2 à 5 minutes. De cette manière, les murs et les meubles n’auront pas le temps de refroidir.
Autre conseil : coupez les radiateurs pendant que vous aérez pour éviter une consommation inutile (et coûteuse) de l’énergie.
Enfin, préférez renouveler l’air intérieur tôt le matin et vers 19h pour éviter de faire rentrer les polluants extérieurs, provenant notamment du trafic routier.
Comment améliorer la qualité de l’air chez soi ?
Premier réflexe : bien régler et entretenir ses appareils, comme le chauffage, le système de production d’eau chaude et la ventilation. Dans le cas contraire, ils peuvent émettre du monoxyde de carbone et des polluants nocifs pour la santé.
Privilégiez en outre les produits d’entretien écologiques, dotés de l’Écolabel entretien, pour limiter la pollution de l’air. Ne les mélangez pas entre eux pour éviter l’émanation de mélanges gazeux toxiques.
Attention également aux bougies, encens et autres produits parfumés. Leur combustion dégage des COV (composés organiques volatils) et du monoxyde de carbone. Il faut donc aérer après les avoir utilisés !
Enfin, apportez une vigilance toute particulière à la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ne l’éteignez pas et ne la bouchez jamais : elle est conçue pour fonctionner en permanence afin d’assainir l’air.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)