Comment éviter l'évaporation de l'eau de votre piscine ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tous les jours, votre piscine perd de l’eau sans que vous vous en rendiez compte. Et à la longue,  cela peut coûter cher – en litres comme en euros. Heureusement, il existe des solutions simples et peu coûteuses.

Image
Comment éviter que votre piscine ne se vide trop vite ?
Comment éviter que votre piscine ne se vide trop vite ? (© Getty images)
Sommaire

Chaque été, c’est le même casse-tête : votre piscine se vide. Lentement mais inexorablement, des centaines de litres d’eau s’évaporent. Alors vous remplissez votre bassin. Encore, et encore.

Après tout, vous n’avez pas le choix : si le niveau descend trop bas, les skimmers aspirent de l’air. Et là, c’est votre pompe qui risque la surchauffe. Avec, à la clé, des réparations (très) coûteuses en cas de panne.

La bonne nouvelle ? C’est qu’avec quelques gestes simples, vous pouvez drastiquement réduire ces pertes. Résultat : moins d’eau gaspillée, moins de remplissages… et une facture allégée.

Couvrez votre piscine

C’est sans doute le geste le plus basique – et le plus efficace – pour limiter l’évaporation : couvrez votre piscine dès qu’elle n’est pas utilisée. Une simple bâche permet de réduire les pertes d’eau de plus de 90 %, même en plein été.

La bâche à bulles reste la solution la plus répandue. Légère, facile à manipuler, elle est (très) économique et conserve la chaleur. Vous pouvez aussi opter pour une couverture à barres ou – plus esthétique – un volet roulant.

Même si vous la posez uniquement la nuit, cette couverture fera déjà toute la différence. À la clé : moins d’eau qui s’évapore, moins d’impuretés qui tombent dans le bassin… et moins de produits d’entretien à ajouter.

Surveillez la température de l’eau

Plus l’eau de votre piscine est chaude, plus elle s’évapore vite. En période de fortes chaleurs, mieux vaut donc éviter de la surchauffer. Car chaque degré supplémentaire augmente les pertes.

Si vous utilisez un système de chauffage, programmez-le pour que la température de l’eau reste entre 26 et 28 °C. C’est le réglage idéal pour profiter d’une baignade agréable… sans accélérer l’évaporation.

Réduisez l’exposition au vent

Dernier point : le vent. Ce facteur est trop souvent sous-estimé. En brassant l’air à la surface, il accélère la perte d’humidité. Même lorsqu’il ne fait pas chaud.

Pour éviter cela, pensez à installer un brise-vent autour de votre piscine. Il peut s’agir d’une haie végétale, d’un claustra, d’un panneau en bois ou d’une toile tendue

L’objectif ? Casser les courants d’air. En plus de réduire les pertes d’eau par évaporation, cela vous fera gagner en confort autour du bassin.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Comment stopper la pousse des plantes dans mon compost ?
Autour du jardin
Des tomates, des courges ou de la menthe surgissent dans votre compost ? Si des plantes poussent, c’est qu’elles s’y sentent (trop) bien. Mais d’où viennent-elles ? Comment les éliminer efficacement...