Des tomates, des courges ou de la menthe surgissent dans votre compost ? Si des plantes poussent, c’est qu’elles s’y sentent (trop) bien. Mais d’où viennent-elles ? Comment les éliminer efficacement et durablement ? Réponses !

Pourquoi j’ai des plantes dans mon compost ?
Première explication : certaines graines ne sont pas détruites pendant le compostage. Celles-ci peuvent provenir des déchets que vous avez déposé dans le composteur de l’appartement ou de la maison, comme des salades montées en graines ou des restes de fruits.
Mais les graines peuvent également arriver de l’extérieur, transportées par le vent, les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et même les chaussures et outils de jardinage !
Une fois introduites dans le tas de compost, ces graines restent viables si le substrat ne monte pas assez en température pour les détruire. Elles germent naturellement, car le compost est riche en nutriments, bien humide et aéré. Elles trouvent donc un terrain propice pour croître et se développer !
Comment éradiquer les plantes dans mon compost ?
Commencez par utiliser un tamis pour repérer les graines et les ôter des déchets avant de les jeter au compost.
N’attendez pas que les plantes se développent pour agir. Dès que vous repérez une germination ou une plantule, arrachez-la pour éviter qu’elle n’épuise le compost.
Autre possibilité, placez-les en profondeur dans le centre du tas pour qu’elles se décomposent sans repousser.
Enfin, ne laissez aucun déchet monter en graines pour éviter qu’elles ne se ressèment toutes seules !
Comment prévenir le retour des plantes dans mon compost ?
Évitez d’introduire certaines plantes
Ne mettez pas de fruits et de légumes contenant des graines comme les courges, les tomates et les piments sans les enterrer profondément dans le compost. Évitez également d’y jeter des plantes montées en graines ou des mauvaises herbes vivaces comme le pissenlit, le chiendent ou le liseron.
Exit aussi les tubercules ou les racines entières de pommes de terre et de menthe, qui repoussent facilement dans le compost.
Évitez les conditions favorables à la germination
Certaines graines qui restent dormantes peuvent germer si vous exposez trop la surface du compost à la lumière ou si de l’eau stagne dans le substrat. Assurez-vous de préserver le compost du soleil et vérifiez régulièrement son taux d’humidité.
Augmentez la température du compost
Premier réflexe à adopter : augmenter la température du compost, pour détruire les graines et racines indésirables. Vous devez lui faire atteindre une température d’au moins 55 à 60°C pendant plusieurs jours.
Pour y parvenir, maintenez un équilibre entre les apports azotés, qui proviennent des déchets verts et mouillés, et les apports carbonés, qui proviennent des déchets bruns et secs. Et pour conserver la chaleur, utilisez un composteur fermé ou recouvrez le tas de compost avec une bâche.
Mélangez et retournez le compost régulièrement
En retournant et en mélangeant le compost, vous brassez les différentes couches du tas, ce qui favorise une décomposition homogène et rapide des matières organiques. Une étape essentielle pour produire un compost de qualité et pour limiter la germination des graines indésirables !
Enfin, le cœur du tas du compost chauffe plus que les bords. En mélangeant, ramenez les zones froides vers le centre, pour exposer les graines et racines à des températures plus élevées capables de les détruire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)