Jardin : le mulching, une bonne idée pour votre pelouse ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tondre sans ramasser l’herbe, c’est possible grâce au mulching. Mais cette méthode est-elle (vraiment) bénéfique pour votre pelouse ? Avantages, limites, conseils… On vous dit tout !

Image
Qu'est-ce que le mulching ?
Qu'est-ce que le mulching ? (© Getty images)
Sommaire

Qu’est-ce que le mulching ?

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage. Concrètement, votre tondeuse broie l’herbe coupée, puis la dépose sur le sol. L’objectif ? Former un paillis naturel afin de protéger et de nourrir votre gazon.

Les avantages du mulching

  • Vous nourrissez votre pelouse : L’herbe broyée se décompose sur place et libère des nutriments. Résultat ? Un gazon plus vert, plus dense et plus résistant – sans ajout d’engrais.
  • Vous gagnez du temps : Fini les allers-retours à la déchetterie ! Avec le mulching, vous tondez et c’est tout. Pas besoin de ramasser l’herbe, ce qui vous permet de gagner jusqu’à 30 % de temps par session.
  • Vous faites des économies : Le mulching vous permet de réduire vos frais : pas besoin d’acheter de l’engrais ou des sacs à déchets, ni de payer le carburant pour vos trajets à la déchetterie.
  • Vous réduisez vos déchets verts : Un jardin produit en moyenne 160 kg de biodéchets par personne et par an. Le mulching permet de valoriser vos résidus de tonte et de réduire votre empreinte carbone.
  • Vous gardez un sol plus frais : En période de forte chaleur, le paillis d’herbe limite l’évaporation de l’eau. Résultat : votre pelouse reste verte plus longtemps – même sans arrosage.
  • Vous freinez les mauvaises herbes : Pas besoin de désherber votre pelouse. Le mulching bloque (en partie) la lumière du soleil. Ce qui empêche certaines adventices de germer.

Les inconvénients du mulching

  • Vous devez tondre plus souvent : Le mulching donne les meilleurs résultats sur une herbe courte et sèche. Pour éviter les amas d’herbe, il faut tondre régulièrement – parfois jusqu’à 2 à 3 fois par semaine au printemps.
  • Vous risquez d’étouffer votre pelouse : Si l’herbe est trop haute ou trop humide, elle s’accumule et forme une couche compacte. Résultat : l’air, l’eau et la lumière ne passent plus… et votre gazon peut dépérir.
  • Vous avez besoin d’un équipement adapté : Pour pratiquer le mulching, il vous faut une tondeuse adaptée (150 à 400 €) ou un kit de lames (45 à 80 €), à installer sur votre modèle actuel.
  • Vous augmentez le risque de maladies : En cas de sol mal aéré ou de paillis trop dense, certaines maladies cryptogamiques (comme fil rouge, la rouille ou l’oïdium) peuvent se développer plus facilement.

Alors, verdict ?

Le mulching n’a rien de magique… mais bien pratiqué, c’est une technique efficace. Elle vous évite les allers-retours à la déchetterie, nourrit votre pelouse et limite les besoins en arrosage.

À condition, toutefois, de respecter quelques règles de base :

  • Tondez souvent, surtout au printemps. L’idéal : ne jamais retirer plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe.
  • Ne tondez pas l’herbe humide, pour éviter qu’elle ne colle et ne forme une couche trop compacte.
  • Alternez les techniques : si besoin, ramassez l’herbe une tonte sur deux pour éviter le feutrage.
  • Scarifiez votre pelouse une à deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour l’aérer et éviter que le sol ne s’étouffe.
  • Changez la direction de la tonte à chaque passage, pour une répartition plus homogène de l’herbe coupée.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !