Potager : ces plantes aromatiques qui se cultivent très bien dans l'eau

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas besoin de jardin pour cultiver vos herbes préférées. Basilic, menthe, ciboulette… Certaines plantes aromatiques poussent très bien dans l’eau, sans terre ni pot. Une méthode simple, propre et déco, qui permet de profiter d’herbes fraîches toute l’année, même dans un petit espace.

Image
Hydroponie : ces 6 plantes aromatiques se cultivent très bien dans l'eau
Hydroponie : ces 6 plantes aromatiques se cultivent très bien dans l'eau. ©Getty Images
Sommaire

Pourquoi cultiver des plantes aromatiques dans l’eau ?

Oubliez le désherbage, le rempotage et la terre qui salit tout. Les plantes aromatiques cultivées dans l’eau ne demandent aucun effort, ou presque. Tout ce que vous avez à faire, c’est changer l’eau 1 à 2 fois par semaine.

Et ce n’est pas tout ! En l’absence de terre, ces plantes sont moins souvent attaquées par les parasites. Vous pouvez donc les cultiver sans pesticides, et sans risquer de perdre votre récolte à cause des limaces ou des pucerons.

Cette méthode vous permet également de cultiver vos plantes, même si vous n’avez pas de jardin, de terrasse ou de balcon. Un simple rebord de fenêtre ou un bout de plan de travail suffisent pour créer votre mini-potager.

Autre avantage : ce type de culture peut se faire en intérieur, à l’abri du froid et du vent. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de lumière naturelle. Autrement dit, vous pouvez faire pousser vos plantes toute l’année. 

Pour finir, ces mini-jardins aquatiques sont aussi un atout pour votre déco : les tiges vertes disposées dans des bocaux transparents apportent une touche de fraîcheur à la pièce, et les herbes diffusent une odeur agréable dans votre logement.

Quelles plantes aromatiques se cultivent le mieux dans l’eau ?

Le basilic

C’est la star des herbes aromatiques. Incontournable de la cuisine méditerranéenne, le basilic aime la chaleur et la lumière, mais redoute le soleil direct, qui peut brûler ses feuilles fragiles. Placez quelques tiges dans un bocal d’eau claire, près d’une fenêtre bien exposée, et changez l’eau tous les deux jours.

La menthe

C’est sans doute la plante aromatique la plus simple à faire pousser dans l’eau. La menthe aime la lumière – qu’elle soit directe ou indirecte – et développe de fines racines, en quelques jours seulement. Très robuste, elle parfume naturellement la pièce et tient les moustiques à distance.

La ciboulette

Cousine de l’oignon, la ciboulette est (très) facile à cultiver dans l’eau. Cette vivace aux feuilles fines préfère une lumière indirecte. Vous pouvez la récolter dès que les brins mesurent 10 à 15 cm. Son goût subtil agrémente les salades, les omelettes et les préparations à base de fromage frais.

Le thym

Autre option : le thym. Ce dernier s’enracine plus lentement. Il faudra donc vous armer de patience avant de savourer votre récolte, mais le jeu en vaut la chandelle : son goût intense fait de cette plante aromatique une alliée de choix pour parfumer vos marinades, grillades et légumes rôtis.

Le persil

Incontournable en cuisine, le persil – plat ou frisé – s’adapte très bien à la culture dans l’eau. Coupez la base d’un bouquet frais, puis plongez les tiges dans un verre, sans immerger les feuilles. Installez votre persil près d’une fenêtre, dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct.

L’origan

Moins connu, l’origan se cultive lui aussi sans terre ! Prélevez quelques tiges fraîches et plongez-les dans un récipient d’eau claire. En quelques jours, les racines se forment. Son goût prononcé en fait un allié de choix pour vos plats italiens ou vos marinades maison.

Comment faire pousser des plantes aromatiques dans l’eau ?

Très simple : prélevez une tige saine de 10 à 15 cm sur votre plante (ou sur un bouquet du marché). Coupez juste sous un nœud : c’est à cet endroit que les racines se développent le plus facilement.

Retirez ensuite les feuilles situées à la base de la tige pour éviter qu’elles ne trempent dans l’eau. Elles risqueraient de pourrir. Supprimez aussi les fleurs éventuelles, qui épuisent inutilement la plante.

Placez cette bouture dans un bocal en verre rempli d’eau à température ambiante, puis installez-la dans un endroit lumineux, sans soleil direct. Cela évite que l’eau ne chauffe trop ou que les feuilles ne brûlent.

Pensez à changer l’eau tous les 2 à 3 jours pour favoriser l’oxygénation et éviter les mauvaises odeurs. Au bout de 7 à 15 jours, vous verrez apparaître de petites racines blanches, signe que votre plante se développe normalement.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tout savoir pour protéger votre terrasse en automne
Autour du jardin
Pluie, vent, humidité… L’automne met votre terrasse à rude épreuve. Bonne nouvelle : vous pouvez adopter dès aujourd’hui les gestes essentiels qui vous aideront à éviter qu’elle ne se dégrade et vous...