Top 7 des solutions pour ombrager sa terrasse sans parasol

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Trop bancal, trop banal : on dit stop au parasol ! Voici 7 alternatives tendance pour ombrager votre terrasse.

Image
Des alternatives au parasol pour la terrasse
Des alternatives au parasol pour la terrasse ©Getty Images
Sommaire

Le voile d’ombrage : aérien et résistant

Un vent du large souffle sur la terrasse avec le voile d’ombrage, inspiré des voiles de bateau. On le tend entre deux murs ou des poteaux, pour créer une zone d’ombre tout en légèreté.

Et on s’amuse avec les formes et les couleurs 2025 pour composer un espace à son image. Triangulaire, rectangulaire ou carrée, en solo ou superposées : tout est possible !

Les plantes grimpantes : un ombrage naturel

Envie d’inviter la nature chez vous ? Les plantes grimpantes habillent la terrasse sans l’encombrer et apportent une touche de fraîcheur bienvenue en été. On les fait pousser sur un treillis mural ou une arche en bois, en aluminium ou en fer forgé, qui laisse passer une lumière mouchetée.

S’agissant des espèces, on a l’embarras du choix : lierre ou vigne vierge pour leur feuillage exubérant, jasmin, clématite ou chèvrefeuille pour leur parfum délicat, fraisier ou mûrier pour la gourmandise.

La pergola bioclimatique : une solution durable

Coiffée de lames orientables, la pergola bioclimatique vous protège du soleil tout en assurant une bonne circulation de l’air. Et quand il pleut, il vous suffit de fermer les lames pour profiter quand même de votre terrasse.

Deux possibilités : le modèle adossé, qui prolonge votre maison sur l’extérieur, ou la pergola autoportée, qui s’installe où bon vous semble. Côté matériaux, on privilégie l’aluminium, résistant, durable et facile à entretenir.

Les canisses : comme un air d’été

Fan du style méditerranéen ? Les canisses seront vos meilleures alliées pour le recréer. En bambou, en osier ou en roseau, elles s’installent sur un treillage pour tamiser les rayons du soleil, ou comme brise-vue, pour se protéger des regards des voisins.

Petit plus déco ? On les associe avec du mobilier de jardin en bois brut, des textiles naturels et des plantes XXL, pour se sentir en vacances sans quitter sa terrasse.

Les rideaux d’extérieur : une petite touche bohème

Vous aimez changer régulièrement la décoration de votre terrasse ? Craquez pour les rideaux d’extérieur, que vous remplacerez chaque été en fonction des motifs et des couleurs du moment.

À jeter par-dessus les poutres d’une pergola en bois, à fixer sur des supports muraux ou des câbles d’acier : laissez parler vos envies pour composer une ambiance sur mesure.

Le store banne de retour sur la terrasse

Désuet, le store banne ? Pas si sûr. Motorisé, il est aussi de plus en plus connecté. D’un simple clic sur votre smartphone, vous pouvez commander son ouverture et sa fermeture, quand il ne se replie pas de lui-même en cas de vent violent ou d’intempéries.

Les  toiles se renouvellent, elles aussi, et osent les motifs audacieux et couleurs vives : de quoi vitaminer la façade ! Les modèles les plus performants vous protègent même contre les UV.

 

La tonnelle : une solution petit prix

Adossée ou autoportante, la tonnelle se compose d’une structure légère en métal ou en bois, surmontée d’une toile ou d’un toit rigide. Vous pouvez opter pour un modèle modulable et pliable, peu coûteux, qui disparaît à l’approche de l’hiver.

S’agissant de la dimension, il faut prévoir un modèle d’au moins 3x3m pour accueillir 4 à 6 personnes. Si vous vivez dans une région pluvieuse, privilégiez les toiles déperlantes ou imperméables !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !