Quelles plantes choisir pour ma terrasse ou mon balcon ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Maintenant que vous êtes l’heureux détenteur d’un petit extérieur, vous souhaitez lui donner des couleurs et en profiter, mais pas si vite... Il est important de vous poser les bonnes questions : quel genre d’extérieur souhaitez-vous ? 2 ou 3 plantes et c’est tout, ou un vrai petit jardin ? Avec un potager ? Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins. Certaines aiment être baignées de soleil, d’autres s’épanouissent au contraire à l’ombre. Faites votre choix en fonction de l’exposition de votre terrasse, mais aussi du climat de votre région. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Attendez, laissez-nous vous aider... 

Image
maman jardinant avec sa petite fille sur le balcon
Si votre espace extérieur est petit, pensez à exploiter la hauteur et à jouer avec elle pour un effet waouh. ©Getty Images
Sommaire

Quelles plantes pour un balcon ou une terrasse en plein soleil ?

On parle ici d’une exposition sud, sud-est ou sud-ouest. C'est une expo idéale et vous avez l’embarras du choix côté plantes. Mais avant de vous décider, pensez d'abord au type de terrasse que vous désirez et à vos besoins. Voulez-vous cacher un vis-à-vis un peu trop présent ? Vous souffrez parfois du vent ? Y a-t-il une plante que vous affectionnez particulièrement ? Vous rêvez d'un petit jardin ? Pour vous protéger de voisins trop curieux, le bambou est efficace, en particulier le bambou Fargesia robusta, qui ne craint pas trop les rayons du soleil. Vous pouvez aussi vous tourner vers du laurier-cerise. Particulièrement résistant, il peut faire office de brise-vue ou de brise-vent. Vous cherchez à rendre jalouse votre cousine Martine ? Pensez aux arbustes à feuilles caduques : ils apportent de la tenue et du volume à votre extérieur. Certains fleurissent au printemps, comme le weigela, l'arbre à perruque ou le groseillier à fleurs, d’autres l’été, comme l'hibiscus ou le sureau. Autant vous prévenir, ils risquent de perdre leur feuillage lorsque les températures baisseront. Les rosiers s'épanouissent au printemps ou au début de l’été. Les rosiers tardifs, eux, bourgeonnent en continu, de mai jusqu’à l’arrivée du froid. 

Aménager un havre de paix sur votre terrasse ou balcon, oui, mais attention à ne pas dépasser la limite de poids supportable. On parle de 350 kg/m²

Plantes pour un balcon ou une terrasse à l’ombre

De l'ombre. Un certain nombre de végétaux font fi de ce détail. Une aubaine, pensez-vous... Les bambous se plaisent dans ce type d'environnement, et en bonus, ils vous protègent du vent. Plus sauvages, les fougères sont particulièrement décoratives. La fougère aigle, souvent considérée comme une mauvaise herbe, s'utilise en médecine comme en cuisine. Ajoutez un peu de couleur avec des rhododendrons et des azalées. Pensez aussi au fuchsia, avec ses couleurs peps, ou encore à l’hortensia.

Choisir des plantes de balcon ou terrasse à faible ensoleillement

Ce sont les extérieurs orientés est ou ouest, ils ne voient le soleil qu’une partie de la journée. Ils ont la particularité de pouvoir accueillir des végétaux qui apprécient le plein soleil ou l’ombre. Beaucoup d'arbustes déjà cités comme convenant à une exposition ensoleillée ou à l’ombre supportent très bien la mi-ombre. C’est le cas des bambous, du laurier-tin, du laurier sauce ou encore du weigela. Même chose pour les plantes à fleurs comme les hortensias, les fuchsias, les rhododendrons et les azalées. Il y a aussi le buis, les impatiens, l’oranger du Mexique... Si votre terrasse est suffisamment lumineuse, les plantes vivaces – le pavot bleu de l'Himalaya, l'agapanthe, l'anémone du Japon et bien d'autres – s’y adapteront très bien. Enfin, retenez que les grimpantes fruitières affectionnent particulièrement la mi-ombre.

Peut-on aménager un potager sur un balcon ?

Sans problème ! Mais mieux vaut alors que les balcons ou terrasses concernés profitent d'un minimum de soleil. Selon l’espace dont vous disposez, installez un ou plusieurs carrés potagers, utilisez des pots de fleurs et fixez des étagères dédiées au mur : elles prennent moins de place. Même dans de petits contenants, salades, tomates cerises, radis ou fraisiers s’épanouiront sans difficulté. 

Astuces pour aménager un petit extérieur

Lorsque vous aménagerez votre petit espace, ne placez pas vos pots en file indienne, exploitez plutôt la hauteur. Mieux encore, amusez-vous à jouer avec elle. Prévoyez un treillis pour le mur, des étagères, au sol, un piédestal et des jardinières spéciales garde-corps. Jouer l'accumulation façon « jungle urbaine » est vraiment sympa. Néanmoins, prévoyez un peu de place pour pouvoir arroser sans gêne. Et si vous le pouvez, gardez quelques cm² pour en profiter. Une table pliante et sa chaise, une banquette en L ou de généreux fauteuils – selon l'espace – feront de ce lieu un véritable petit paradis.

 

À noter :

La règlementation locale comme les copros interdisent parfois l'installation de jardinières sur les balustrades des terrasses et balcons, côté rue. Elles tentent de nous prémunir de tout accident. Avant d'en disposer ici et là, informez-vous de vos droits auprès de votre mairie et lisez bien le règlement de votre copro. 

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
4
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s...
A la une !