Quand l’hiver s’installe et que le froid persiste, les oiseaux du jardin doivent redoubler d’efforts pour survivre. Dès que les températures chutent, vous leur fournissez des boules de graisse ou des graines pour les aider à se nourrir…, mais avez-vous pensé à l’eau ? En période de gel, les mésanges peinent à trouver cette ressource pourtant indispensable. C’est ainsi qu’une simple coupelle d’eau peut les sauver ! On vous explique tout.
L’eau, indispensable au métabolisme et au plumage des mésanges
Le saviez-vous ? Le corps d’un oiseau se compose d’environ 60 % d’eau, selon la LPO. Une proportion qui peut aller jusqu’à 85 % chez certains juvéniles. Si les mésanges ne transpirent pas – et ont en conséquence moins besoin d’eau qu’un mammifère –, elles en perdent en respirant et en excrétant. Cette ressource reste pourtant essentielle au bon fonctionnement de leur métabolisme et à leur survie.
L’eau joue aussi un autre rôle vital : elle permet aux mésanges de nettoyer leurs plumes. C’est en effet le plumage qui assure l’isolation thermique de l’oiseau et sa résistance face au froid. En se baignant régulièrement, il élimine également la poussière, la boue, les parasites et les résidus graisseux qui s’y accumulent.
En hiver, le gel prive les mésanges de leur principale source d’hydratation
Quand les températures sont clémentes, les mésanges trouvent l’eau dont elles ont besoin dans leur milieu ainsi que leur nourriture. Au printemps et en été, leur régime est majoritairement insectivore : elles consomment des chenilles, insectes, larves et araignées, riches en protéines et en eau.
En automne et en hiver, lorsque les insectes se font rares, les mésanges deviennent opportunément granivores. Elles se nourrissent alors de graines, fruits secs, baies et matières grasses, qui ne fournissent pas d'apport hydrique suffisant.
Elles doivent alors compenser avec de l’eau, difficile à trouver lorsque le gel s’installe. La neige ne constitue qu’un substitut imparfait, car elle demande beaucoup d’énergie pour être transformée en eau par l’organisme…, d’où l’importance d’installer une coupelle dans votre jardin !
Où et comment installer la coupelle d'eau pour les mésanges ?
En leur offrant un point d’eau accessible, vous évitez aux mésanges de parcourir de longues distances à la recherche d’une source non gelée. Vous limitez leur fatigue, quand leur organisme est déjà mis à rude épreuve pour maintenir leur température corporelle normale autour de 42°C.
Il convient d’adopter quelques bonnes pratiques pour sécuriser le point d’eau.
D’abord, choisissez un contenant de faible profondeur, comme une soucoupe de pot de fleurs. Disposez un morceau de bois léger au fond de la coupelle. En agitant l’eau au rythme du vent, il peut retarder la formation du gel. Placez-y également une pierre pour que l’oiseau puisse s’abreuver, en ayant pied.
En outre, installez le récipient à l’abri du vent et des prédateurs, notamment des chats. Privilégiez une zone en hauteur, loin d’un buisson ou d’un muret.
Enfin, changez l’eau chaque jour et nettoyez régulièrement le contenant pour éviter la propagation de maladies. N’y ajoutez pas de sel, de chlore ou d’antigel, mortels pour les oiseaux !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)