Chauffage : voici le système le plus économique et écologique, selon la science

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous hésitez entre plusieurs systèmes de chauffage ? Économies, écologie ; la science a tranché ! Dans une récente étude, des chercheurs allemands ont comparé les performances de 13 systèmes de chauffage. Voici les solutions les plus efficaces pour vous chauffer en 2025.

Image
Voici le meilleur système de chauffage en 2025, selon la science
Voici le meilleur système de chauffage en 2025, selon la science (© Getty images)
Sommaire

Vous ne savez pas quel mode de chauffage est le plus économique ? Ou le plus écologique ? Bonne nouvelle : une équipe de chercheurs de l’Université technique de Munich vient de publier une étude qui répond à cette question.

Concrètement, les scientifiques allemands ont comparé les performances de 13 systèmes de chauffage, comme les pompes à chaleur (PAC), les chaudières à condensation au gaz naturel ou les poêles à granulés.

Pompes à chaleur et panneaux solaires : le duo gagnant

Verdict ? Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus efficace, avec 17 % d’impact environnemental en moins que les systèmes au gaz et un coût 6 % plus faible.

La consommation énergétique annuelle de ce type de PAC pour le chauffage et l’eau chaude serait de 3 353 kWh, selon l’étude. Toutefois, une partie de cette énergie (755 kWh) serait compensée par les panneaux photovoltaïques.

Côté prix, comptez entre 7 000 et 15 000 € pour une PAC air/eau (sans panneaux photovoltaïques), contre 1 000 à 10 000 € pour une PAC air/air. Cela dit, il existe des aides comme MaPrimeRénov’ et Coup de pouce chauffage.

Les chaudières à bois : écologiques, mais coûteuses

Autre lauréat : les chaudières à gazéification de bois. D’après les chercheurs, ce mode de chauffage serait l’un des plus écologiques, avec une empreinte carbone 42 % moins élevée que les systèmes qui fonctionnent au gaz.

Seul bémol de cette solution : son coût d’installation, qui serait 20 % plus élevé que celui d’une chaudière au gaz. Toutefois, sur le long terme, les chaudières à bois peuvent s'avérer plutôt rentables.

Et pour cause : le bois est la source d’énergie la moins chère. En 2023, son coût représentait 9,36 centimes d'euros pour 100 kWh contre 22,76 centimes d'euros pour 100 kWh pour l'électricité, d’après le Ministère de la Transition Écologique.

Les moins performants : chaudières au gaz et PAC à accumulation de glace

En queue de peloton, on retrouve les chaudières au gaz à condensation, qui perdent des points en raison de leur dépendance aux énergies fossiles, ainsi que les pompes à chaleur à accumulation de glace, souvent très coûteuses.

Les systèmes de chauffage au fioul, quant à eux, n’ont pas été pris en compte dans l’étude. Pour rappel, l’installation de chaudières au fioul neuves est interdite sur le territoire français depuis le 1er juillet 2022.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Prévenir la condensation dans le logement
Energie
Les températures chutent et créent un phénomène de condensation sur les vitres de votre logement. Celle-ci risque d’entraîner des moisissures dangereuses pour la santé. Voici des solutions simples...