Le chauffage est sans doute un élément clé de la productivité énergétique de votre maison. La pompe à chaleur représente actuellement l’une des solutions populaires, la plus respectueuse de l’environnement. Le rôle de la PAC est de rafraîchir ou de chauffer l’air du logement mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Un must en cas de travaux de rénovation ou d’achat d’un bien immobilier. Mais les critères à prendre en considération sont nombreux.
Connaître le fonctionnement des différents types de pompes à chaleur
Il faut distinguer au total au moins trois types de pompes à chaleur (PAC) : air-air, air-eau et géothermique. Chacune est plus ou moins adaptée aux caractéristiques de l’habitation.
- La PAC air-air va capter les calories dans l’atmosphère extérieure pour les répartir à l’intérieur. Elle s’adapte aux hivers doux quand la température n’est pas inférieure à 7°C. Elle n’implique aucun travail spécial mais l’efficacité de sa puissance de rendement se réduit en hiver quand le gel est généralisé.
- La PAC air-eau utilise également l’air extérieur mais, contrairement à la PAC air-air, elle transfère la chaleur à un circuit d’eau. Elle peut également alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs. Elle est plus universelle, adaptée à la maison individuelle comme aux appartements.
- La PAC géothermique profite directement de la chaleur du sol. Elle est très performante dans les périodes froides. La pompe géothermique sert à alimenter le réseau d’eau chaude de la maison et le chauffage.
Quelle pompe à chaleur choisir pour son logement ?
Différents facteurs ont un impact sur l’installation de la pompe à chaleur. Il est important de prendre en considération la taille du lieu d’habitation, l’isolation, la localisation, le budget et le COP (coefficient de performance).
- Habitez-vous dans un appartement en ville ? Vous devez prendre une pompe à chaleur air-air. C’est moins contraignant, elle n’exige aucun travail majeur. Elle vous fournit le système de climatisation l’été.
- Maison individuelle avec pompe à chaleur air-eau : pour une maison bien isolée, il est préférable d’installer une pompe à chaleur air-eau car elle chauffe efficacement.
- Grande maison avec terrain : la pompe à chaleur géothermique est la solution idéale pour les grandes maisons de campagne dotées d’un terrain. Si l’installation de cette PAC est coûteuse, environ 20 000 € TTC selon Thermor, les performances énergétiques de cet appareil et sa longévité compensent largement l’investissement initial. Elle exploite une énergie locale car un forage est nécessaire.
Les familles aux revenus modestes peuvent bénéficier d’une aide de l’État de 2 000 € pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau, ainsi qu’une aide locale.
Des pompes à chaleur aux fonctionnalités améliorées
L’industrie commence en 2024 à améliorer les pompes à chaleur afin de les rendre performantes. Le marché est en évolution rapide, ce qui permet un choix plus varié pour son logement. Se renseigner avant son achat devient une nécessité en fonction de son habitation.
Il y a une multitude de pompes hybrides silencieuses capables d’exploiter les deux types de chaleur. Elles sont très flexibles et permettent une gestion efficace des pics d’énergie, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental.
Le salon Batimat 2024 en est la preuve : les professionnels ont présenté des modèles de pompes à chaleur de différentes marques comme Atlantic, Thermor, Daikin pour répondre à la demande des consommateurs. Les fonctionnalités sont améliorées, comme la technologie Inverter pour réguler sa consommation d’énergie. Un choix s’impose en fonction de la maison ou de l’appartement. Vous allez ainsi réduire votre consommation d’électricité.
Vous voulez démarrer votre projet ? Pour plus de conseils, consultez les fonctionnalités d’une pompe à chaleur et ses spécificités.
À retenir
- De votre type d’habitat dépend le choix de votre pompe à chaleur. Trois options peuvent s’imposer pour votre logement.
- Il est nécessaire de s’informer lorsque vous habitez dans un appartement, dans une maison ou une grande propriété avec un terrain.
- Réduire ses dépenses financières d’électricité est une nécessité, d’où l’importance de ces alternatives technologiques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)