Chambres d’enfants, pièces humides, couloir à fort passage… La peinture vieillit plus ou moins vite selon l’usage de la pièce. Alors, à quel moment faut-il dégainer les rouleaux pour que votre intérieur garde tout son éclat ? Réponse !

Dans les pièces à vivre : tous les 5 à 7 ans
Au salon et dans la salle à manger, une peinture correctement appliquée (sous-couche adaptée et deux couches de qualité) peut tenir entre 5 et 7 ans.
Les murs resteront plus longtemps propres si on limite les frottements du canapé et les fumées provenant de la cuisine ouverte, de la cheminée ou du tabac.
Certains signes trahissent toutefois l’usure : blanc qui a jauni, éclats dans les angles de la pièce ou couleurs qui ont perdu de leur intensité.
On opte alors pour une peinture à finition satinée ou velours, plus résistante que le mat et pour des teintes tendances en 2025, comme le vert sauge qui apporte de la sérénité à l’espace, ou du bleu pétrole, qui lui donne de la profondeur.
Dans les chambres d’enfants : tous les 3 ans
Petites mains un peu sales, dessins qui débordent, jeux parfois turbulents : les murs d’une chambre d’enfants sont mis à rude épreuve ! Il est ainsi conseillé de leur donner un coup de frais tous les 3 ans.
Une fréquence qui permet en outre de s’adapter à l’âge des kids, leurs goûts allant en s’affirmant au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Mais quelles couleurs adopter pour favoriser leur endormissement ? On mise sur une palette pastel, douce et naturelle, avec du terracotta ou du bleu pâle, du beige sable ou du rose poudré.
Dans les chambres d’adultes : au bout de 7 ans maximum
Dans une chambre d'adultes, les murs sont peu exposés aux salissures et à l’humidité. Une peinture bien posée peut facilement tenir 7 ans.
La chambre reste toutefois un lieu de repos, et un mur abîmé ou une teinte vieillissante peut y nuire. Dès que des traces apparaissent ou que la peinture commence à s’écailler, il est temps de passer une nouvelle couche.
On tient compte de la superficie de la pièce pour choisir la couleur de la chambre à coucher. On réserve les nuances sombres aux grandes pièces et on utilise la règle du 60-30-10 si on veut harmoniser différentes teintes :
- 60 % pour la couleur dominante, qui donne le la de l’ambiance
- 30 % pour la couleur secondaire, qui vient pimper l’espace
- 10 % pour les accessoires.
Cuisine, salle de bain, couloirs : tous les 3 à 5 ans
Les pièces exposées à l’humidité, aux projections et aux frottements nécessitent d’être repeintes plus fréquemment.
Graisses, vapeurs, fumées, éclaboussures : les murs de la cuisine se ternissent vite et se tâchent souvent. Au bout de 5 ans maximum, il faut la repeindre intégralement.
Soumise aux variations de température et à l’humidité, la salle de bain demande également un entretien plus régulier, 3 ans en moyenne.
Des moisissures et des cloques peuvent apparaître si la peinture n’est pas adaptée. On utilise donc un produit spécial pièce humide, hydrofuge et lavable.
Quant aux couloirs, ils encaissent tous les chocs du quotidien : sacs, manteaux, meubles qu’on déplace… On y trouve vite des marques, surtout si la peinture est mate. Il vaut mieux rafraîchir tous les 3 à 4 ans et choisir une finition lessivable, comme le satin, pour faciliter l’entretien.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)