Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

Peintures tendance 2025 : vos murs vont en voir de toutes les couleurs !

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez en projet de donner un coup de fraîcheur à vos intérieurs et de repeindre les murs de vos pièces du sol au plafond ? Pour sublimer vos espaces, quoi de mieux que d’adopter les teintes les plus tendance en 2025 ? Entre couleurs vives et lumineuses, naturelles et apaisantes ou mystérieuses et sophistiquées, les palettes en vogue s’inscrivent sous le signe de la nuance subtile et du renouveau pour un relooking au top. Découverte.

Image
corail
Le corail et les nuances d'orange "doux" font irruption sur les murs de la maison pour booster la joie et la bonne humeur. @ Getty
Sommaire

Des nuances hyper tendance pour redonner vie à vos intérieurs

Parce qu’elles donnent le ton, signent une ambiance, influent sur nos humeurs et embellissent nos intérieurs, les couleurs tendance se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Audacieuses, faciles à vivre, apaisantes ou énergisantes, feutrées ou profondément nature, les palettes de couleurs pour redonner vie à nos murs jouent cette année les subtilités et les mille et une nuances, en explorant de nouvelles sous-tonalités qui apportent un vent d’optimisme et de renouveau.

Toujours à l’écoute des courants souterrains, des inspirations et aspirations nouvelles, experts en design et autres défricheurs de tendances nous ont livré leurs recommandations pour 2025. Trois grandes familles chromatiques se distinguent ainsi cette année, comme autant d'invitations au bien-être chez soi. Des gammes de peinture à découvrir chez Castorama pour faire le bon choix.

Les teintes chaudes et affirmées pour une déco ensoleillée

Les teintes lumineuses et vitaminées qui apportent réconfort, énergie et dynamisme font leur entrée fracassante pour rompre avec le diktat de la sobriété. Avec les incontournables abricot et corail et les déclinaisons d’oranger, mais encore le jaune, qui marque son retour dans des nuances audacieuses comme le jaune moutarde ou le jaune vibrant et énergique, tout est là pour redonner le sourire ! Si ces teintes pleines de tempérament offrent une bouffée d’optimisme à vos espaces, elles peuvent raviver un couloir sombre, donner du volume à une petite pièce et mettre une juste dose de peps dans la salle de bain, pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Quelle peinture tendance pour la chambre ?

Pleines de soleil et de douceur, les teintes abricot ou corail se distinguent pour leur côté apaisant et réconfortant, sans perdre de leur dynamisme. Dans une chambre, sur un pan de mur ou façon tête de lit, ces peintures de couleurs fleurent bon le printemps et promettent de doux réveils pour tous les matins du monde.

Si ces couleurs solaires et dynamiques s’associent à merveille avec des teintes plus douces comme le beige ou les tons pastel, les plus hardis pourront jouer la carte « pop art » en tranchant avec des couleurs percutantes, question de revisiter les années 1980 en mode ultra-moderne.

Les couleurs « nature peinture » pour se reconnecter à l’essentiel

La terre, le ciel, les forêts, les minéraux et les ailleurs poétiques sont à l’honneur pour une connexion profonde aux éléments et une ambiance qui invite au lâcher-prise. On retrouvera ici les teintes terreuses profondes, avec des nuances d’ocre, de blanc cassé ou de bruns doux et chauds, comme l’incontournable terracotta ou le beige sable et même le beige rosé, qui invitent à la douceur de vivre.

Les verts conservent tout leur « green power » et se déclinent dans des nuances plus actuelles, issues du monde végétal. Vert sauge, vert olive, vert sapin, kaki ou matcha... Des tons apaisants, profondément « nature peinture » qui, des plus clairs aux plus intenses, s’adaptent à merveille à toutes les pièces de la maison, comme la chambre, pour un cocon bohème ou bucolique ou les pièces d’eau, pour un plongeon végétal rafraîchissant. Pour trouver son bonheur, Castorama propose des centaines de nuances actuelles et adaptées à tous les projets.

Quelle peinture tendance pour le salon ?

Parfaites en couleur d’accentuation dans le salon, le kaki ou le vert olive font des émules en duo avec d’autres nuances de vert plus clair, de gris perle ou de beige sable, pour une ambiance chic et charme débordant d’authenticité et de sérénité.

Les nuances de vert 2025 se marient harmonieusement avec les matériaux naturels – bois, osier, rotin, paille, bambou...

Les teintes captivantes et intenses pour un halo de mystère

Si le violet dans toutes ses nuances fait un retour (re)marqué dans les peintures tendances de l’année, il peut se la jouer solo ou fusionner avec d’autres couleurs pour créer une alchimie unique. Ainsi, les bleus sombres et les rouges intenses se parent cette année d’une pointe de violet et d’un voile de mystère pour créer des tonalités envoutantes. Le must pour apporter une touche de profondeur et de raffinement à vos intérieurs !

Idéales pour sublimer un pan de mur ou délimiter une zone ou un élément – porte, cheminée, soubassements, niches murales... – elles attirent le regard tout en restructurant visuellement les espaces. Dans une vaste pièce lumineuse, les plus audacieux pourront céder à la tentation du total look – murs, portes, boiseries, plafond... – pour une ambiance hors du temps.

Quelle peinture tendance dans la cuisine ?

En haut de l’affiche chez Castorama, les nuances de rouge pourpre, grenat, prune ou lie de vin sont idéales pour apporter couleur et relief à la cuisine, qu’il s’agisse des murs ou du mobilier, en l’associant à des nuances neutres comme le blanc cassé ou les beiges.

Pour une touche de sophistication ultime, misez sur les accessoires en laiton, dorés ou le cuivre vieilli.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Astuces pour agrandir visuellement une petite chambre
Décoration intérieure
9m 2 : c’est la superficie légale minimale d’une chambre. Vous vous sentez à l’étroit dans la vôtre ? À défaut de pouvoir pousser les murs, voici quelques astuces pour l’agrandir visuellement.