Star des intérieurs lumineux, la verrière apporte une touche chic à la décoration. Voici comme l’installer, étape par étape.

Le matériel à prévoir
Mieux vaut être deux et un peu bricoleur pour installer soi-même une verrière d’intérieur. Vous aurez besoin :
- d’un mètre ruban ;
- d’un détecteur de matériaux
- d’une scie sauteuse ;
- d’un crayon
- d’un niveau à bulle ;
- d’une perceuse-visseuse ;
- d’un tournevis ;
- d’un marteau ;
- d’un cutter ;
- d’un pistolet à mastic.
La sélection de l’emplacement
Pour séparer la cuisine du salon, apporter de la lumière à une entrée ou dans une salle de bain sans fenêtre : la verrière trouve sa place partout… ou presque ! Si le mur est porteur, choisissez-en un autre, pour éviter de fragiliser la structure du bâtiment. Et les problèmes avec votre voisin mitoyen ou la copropriété.
Grâce au détecteur de matériaux, vérifiez l’absence de câbles électriques, de tuyaux ou de montants métalliques dans la cloison.
La prise de mesures
Lisez la notice du kit pour connaître les dimensions exactes du châssis de la verrière, en hauteur et en largeur. Prévoyez un jeu de 5 mm pour faciliter l’installation.
À l'aide du mètre ruban, mesurez et marquez les points correspondant aux angles du châssis sur le mur. Reliez les points marqués pour dessiner le cadre de l'ouverture et utilisez le niveau à bulle pour vous assurer que les lignes tracées sont parfaitement horizontales et verticales.
La découpe du mur
Utilisez la scie sauteuse pour découper la cloison le long des tracés. Retirez les morceaux découpés avec précaution, puis grattez les irrégularités et nettoyez les bords.
Le renforcement du mur
Vous devez installer des rails en aluminium pour renforcer la cloison après la découpe.
Découpez quatre rails métalliques aux dimensions exactes de l’ouverture, puis fixez-les directement sur les bords visibles de l’ouverture, à l’endroit où le mur a été découpé. Un rail en haut, un en bas, un de chaque côté : vous recréez ainsi un cadre rigide dans l’ouverture.
Mesurez ensuite la profondeur de la cloison, ainsi que la longueur de chaque côté du cadre. Reportez ces dimensions sur une plaque de plâtre ou du contreplaqué, puis découpez quatre bandes.
Vissez ces bandes sur les rails, pour recouvrir l’intérieur de l’ouverture, sur toute la profondeur du mur.
Appliquez un enduit de finition sur les têtes de vis et les jonctions. Laissez sécher, poncez, puis repeignez le mur pour obtenir un rendu bien net avant la pose de la verrière.
La pose de la verrière
Commencez par positionner le châssis dans l’ouverture. Vérifiez soigneusement l’aplomb à l’aide du niveau à bulle et ajustez si nécessaire.
Avec l’aide d’une autre personne, fixez ensuite le châssis à la cloison. Utilisez les vis fournies dans le kit, en respectant l’espacement et les emplacements donnés sur la notice.
Ne serrez pas toutes les vis d’un coup : commencez par les coins, contrôlez à nouveau les niveaux, puis terminez de fixer la verrière. Il ne vous reste qu’à poser les caches de vis et le tour est joué !
Côté prix, comptez une petite centaine d’euros pour un modèle simple en bois et plus de 1 500 euros pour une verrière sur-mesure.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)