Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

Lumière sur… les fenêtres de toit et leurs bienfaits sur notre intérieur

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La luminosité est devenue un critère essentiel pour cultiver le bien-être chez soi au quotidien. À l’heure où la quête d’un équilibre de vie optimal fait des émules, maximiser l’apport en lumière naturelle confère un supplément d’âme à nos intérieurs, pour une ambiance plus agréable à vivre et un impact des plus bénéfiques sur notre humeur et notre santé. Conçues pour capter plein pot la lumière du jour, les fenêtres de toit s’imposent dès lors comme la solution idéale pour un intérieur chaleureux et un bien-être au zénith. Éclairages.

Image
Une maman et sa fille dans le salon
Confort thermique et visuel, aération... les fenêtres de toit offrent de nombreux avantages. © VELUX
Sommaire

La luminosité, un critère décisif dans le choix de son futur logement

Le saviez-vous ? L’exposition et la lumière naturelle font partie des critères essentiels dans la recherche d’un bien immobilier. D’après une étude récente menée par SeLoger sur « La maison rêvée des Français », 84 % d’entre eux l’imaginent de plain-pied et baignée de lumière, tandis que 78 % rêvent de luminosité dans toutes les pièces de la maison. Loin d’être une simple option, la lumière du jour permet d’accentuer le sentiment d’espace et confère un aspect plus esthétique, accueillant et sain à nos intérieurs. De fait, il n’est pas rare que de belles ouvertures laissant entrer un maximum de lumière déclenchent le fameux coup de cœur auprès des candidats à l’achat. Un attrait qui a culminé dans la période post-Covid et la démocratisation du télétravail, aux côtés de la présence d’un extérieur et d’une connexion plus directe avec la nature.

La lumière du jour est la partie visible du rayonnement électromagnétique émis par le soleil et est composée de lumière directe (ensoleillement) et de lumière diffuse, selon les fluctuations de l’état du ciel et la couverture nuageuse.

Une idée lumineuse gorgée de bienfaits : qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit sont des ouvertures installées dans des pièces mansardées, sous les toits en pente ou les toits plats. Elles peuvent avoir un système d’ouverture par rotation ou par projection, que ce soit en version manuelle ou motorisée (électrique ou à l’énergie solaire). Une installation qui permet de laisser entrer la lumière partout chez soi dont les bienfaits ne sont plus à prouver. 

Les avantages des fenêtres de toit

Une flopée d’études scientifiques actualisent régulièrement la liste non exhaustive des effets biologiques de la lumière naturelle et son influence positive sur l’humeur, le moral, le sommeil, la concentration, l’immunité et, plus largement, la santé et le bien-être. Par ailleurs, peu importe le type d’ouverture, les fenêtres de toit permettent de ventiler vos pièces.

Pourquoi choisir une fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit apportent quelque 40 % de luminosité supplémentaire par rapport à une fenêtre classique. Installer un ou plusieurs VELUX chez soi offre une multitude d’autres avantages au quotidien :

  • Un confort thermique accru et des économies d’énergie à la clé, la lumière étant une source d’énergie naturelle qui permet de diminuer les besoins en éclairage artificiel et en chauffage.
  • Une aération et une ventilation optimisées qui favorisent le renouvellement de l’air pour un environnement plus sain et moins de risques d’humidité.
  • Un maximum d'ensoleillement par temps clair, surtout dans les régions ensoleillées.
  • Une revente facilitée et un argument de taille pour l’estimation du bien.
  • Une sécurité renforcée par temps pluvieux, sans risques d’infiltrations.

Une adaptation parfaite à la configuration des différents logements, puisqu’il existe une grande variété de modèles et de tailles pour tous les goûts et les besoins.

Quand la lumière remet nos pendules à l’heure. 

Formidable alliée pour lutter contre la déprime hivernale, la lumière du jour favorise une synchronisation optimale des rythmes biologiques en régulant notamment la sécrétion de sérotonine, neurotransmetteur du bien-être ; de mélatonine, pour un sommeil réparateur ; et du cortisol, impliqué dans le stress positif.

Éclairement zénithal, révélateur éclair de l’espace et des volumes

Si vous manquez de luminosité dans certaines pièces de la maison, rien de tel que des VELUX pour optimiser l’apport solaire et réenchanter votre intérieur. En captant la lumière zénithale, ces ouvertures laissent pénétrer la lumière du jour, du lever au coucher du soleil, et offrent de multiples combinaisons entre les différents modèles ou avec les menuiseries existantes pour un maximum de clarté. De la chambre au salon en passant par la salle de bain ou la cuisine et, bien sûr, les combles, créer des ouvertures et des puits de lumière en installant une ou plusieurs fenêtres de toit aux dimensions étudiées peut littéralement métamorphoser l’aspect d’une pièce trop sombre, en sublimant ses volumes et en apportant confort et chaleur à l’ensemble.

Image
femme dans sa cuisine
© VELUX

Emplacement : conseils pour bien choisir sa fenêtre de toit

Que la toiture soit plate, en pente ou qu’il s’agisse d’un toit-terrasse ou végétalisé, le choix de l’emplacement pour la pose d’une fenêtre de toit est également un facteur clé pour profiter pleinement de ses atouts. En plus d’inonder la maison de lumière et de révéler l’espace, elle peut aussi apporter un coup de projecteur sur certaines parties d’une pièce – décorations ou aménagements –, comme le plan de travail, l’îlot central, la crédence d’une cuisine ou l’espace repas de la salle à manger.

Installer des fenêtres de toit, quand la nature s’invite chez soi

Et le coup de projecteur ne vaut pas que pour les intérieurs... Grâce aux fenêtres de toit, la nature environnante s’invite aussi chez soi en mode « dedans-dehors », en créant des ouvertures panoramiques ainsi qu’une continuité apaisante entre l’intérieur et l’extérieur, pour gommer les limites, élargir son horizon, laisser le regard voguer au loin ou, comme aimait à en jouer Le Corbusier, créer des cadrages savants pour délimiter un paysage façon tableau de nature vivante.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La surélévation peut prendre plusieurs formes et le coût dépend des caractéristiques du projet. © acilo - Getty images
Travaux
La surélévation de maison est une solution idéale pour gagner de l’espace, sans empiéter sur la surface au sol de votre terrain. Que vous ayez besoin d’une nouvelle chambre, d’un bureau, ou simplement...
Image
Raser une maison pour en construire une nouvelle : un projet long mais parfois indispensable. © gabort71 - Getty Images
Travaux
Vétusté de la maison, problèmes structurels, désir de personnalisation… De nombreux facteurs peuvent vous amener à vous lancer dans une démolition-reconstruction. Les avantages et inconvénients de ce...
Image
refaire-salle-de-bain-soi-meme-seloger-castorama
Travaux
Refaire sa salle de bain soi-même, un projet trop compliqué ? Mais à bricoleur vaillant, rien d’impossible ! Suivez notre guide pour refaire votre salle de bain maison, et réaliser de belles économies...
Image
Vous pouvez mettre en place plusieurs installations et travaux pour économiser l'eau chez vous. © onurdongel - Getty images
Travaux
De nombreux foyers souhaitent agir pour la transition écologique, et pour ce faire, il est recommandé de commencer par les économies d’eau. Cet aspect incontournable représente un enjeu majeur, c’est...