Comment nettoyer ses vitres sans produits chimiques (et sans laisser de traces) ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nettoyer ses vitres, sans laisser de traces, est plus compliqué qu’il n’y paraît… Pourtant, il suffit de quelques ingrédients naturels et d’une bonne méthode pour obtenir un résultat net, sans produits chimiques ni efforts inutiles. Découvrez-les sans plus tarder !

Image
Quels ingrédients naturels pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces ?
Quels ingrédients naturels pour nettoyer ses vitres sans laisser de traces ? © Getty Images
Sommaire

Pourquoi les vitres font (presque) toujours des traces ?

Vous avez beau frotter, il y a toujours des traces sur vos vitres ? Plusieurs explications sont possibles, à commencer par… la météo ! Eh oui, le soleil est un faux ami

Lorsque vous nettoyez vos vitres en plein cagnard, le produit sèche, avant même que vous ayez eu le temps de l’étaler ou de l’essuyer correctement.

Deuxième coupable : l’eau trop calcaire. En séchant, elle laisse des dépôts minéraux, qui forment des traces blanchâtres sur vos vitres

Enfin, les chiffons inadaptés (papier essuie-tout, vieux torchons ou chiffons pelucheux) étalent la saleté au lieu de l’absorber.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois ces pièges identifiés, il devient facile d’obtenir des vitres sans traces, même sans détergents industriels.

Quels ingrédients pour nettoyer des vitres sans produits chimiques ?

Pas besoin de sprays industriels pour faire briller vos vitres ! Les ingrédients naturels suivants –souvent déjà présents dans vos placards –, suffisent largement.

Le vinaigre blanc

C’est l’incontournable pour un ménage sans produits chimiques. Grâce à son acidité, il dissout le calcaire, dégraisse et élimine les traces, en un seul passage. Mélangé à de l’eau tiède, il laisse les vitres nettes et brillantes, sans film gras.

Le jus de citron

Naturellement acide, il agit comme le vinaigre, tout en laissant une odeur fraîche. Il est efficace sur les vitres légèrement encrassées et aide à limiter les traces de calcaire. En revanche, si vos vitres sont très sales, il risque de ne pas suffire.

Le savon noir

Moins connu pour les vitres, il est pourtant redoutable contre les salissures et les traces de doigts. Diluez une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau chaude pour obtenir un spray naturel qui nettoie en douceur, sans agresser les surfaces.

Le blanc de Meudon

C’est le choix idéal pour les vitres vraiment sales ou ternies. Mélangez 1 litre d’eau chaude, 250 g de savon de Marseille et 200 g de blanc de Meudon pour obtenir une pâte douce, qui nettoie, polit et ravive l’éclat du verre.

Comment nettoyer des vitres, sans laisser de traces ?

Au-delà du produit que vous utilisez, le résultat dépend surtout de la méthode. Voici une routine simple et efficace pour des vitres sans traces :

  1. Commencez par les contours : avant de vous attaquer au verre, nettoyez le cadre, les rebords et les joints. Ce sont souvent les zones les plus poussiéreuses.
  2. Dépoussiérez le verre à sec : passez un chiffon microfibre sec sur toute la surface pour retirer la poussière et les particules fines.
  3. Appliquez votre produit naturel : pulvérisez le mélange sur la vitre, puis frottez avec un chiffon propre, en alternant des mouvements horizontaux et verticaux et en partant toujours du haut vers le bas.
  4. Retirez l’excédent de produit : à l’aide d’une raclette ou d’une microfibre sèche, éliminez le surplus de produit avant qu’il ne sèche. Pensez à essuyer la lame de la raclette à chaque passage.
  5. Séchez les finitions : passez un chiffon propre et bien sec sur les bords, là où l’eau a tendance à s’accumuler.

Et voilà ! Avec cette technique, vos vitres sècheront uniformément et resteront brillantes, même sans recourir à des produits chimiques.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !