Audit énergétique : tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle obligation
Dès le 1er avril prochain, les passoires énergétiques, c'est-à-dire les habitations plus énergivores, devront faire l’objet d’un audit énergétique si leur propriétaire veut les vendre. Mais en quoi consiste cet audit énergétique ? Quels sont les bénéfices de cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Pas de panique, on vous répond.
Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?
À partir du 1er avril 2023, l'obligation d'effectuer un audit énergétique touchera, dans un premier temps, les logements classés F ou G au DPE. La promesse de vente ou l'acte de vente de ces biens devra ainsi avoir été signé après le 1er avril 2023. Un audit énergétique est une évaluation complète de son efficacité énergétique. Il est effectué par un professionnel qualifié qui examine tous les aspects de votre maison pouvant avoir un impact sur la consommation d'énergie comme l'isolation, le système de chauffage, le système de climatisation, l'éclairage, les appareils électroménagers, les fenêtres, les portes, etc.
Le but de l'audit énergétique est de déterminer comment vous pouvez réduire votre consommation d'énergie et vos coûts énergétiques et améliorer l'efficacité énergétique de votre logement.
Une fois l'audit terminé, le professionnel va vous fournir un rapport détaillé de ses conclusions et des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.
Quels sont les bénéfices d'un audit énergétique pour une maison ?
Un audit énergétique offre de nombreux avantages comme :
- la réduction des coûts d'énergie,
- l'amélioration du confort et de la santé,
- la diminution de l'impact environnemental.
La réduction des coûts énergétiques
L'un des principaux bénéfices de l'audit énergétique, c'est la réduction des coûts énergétiques. L'audit permet, en effet, d'identifier les sources de gaspillage d'énergie dans votre maison et de proposer des solutions pour y remédier. Isolation des combles, changement des équipements de chauffage, de nombreuses options d'optimisation énergétique existent.
L'amélioration du confort
Un autre bénéfice de l'audit énergétique, c'est l'amélioration du confort de votre maison. Lors d'un audit, l'expert va détecter les zones de fuite d'air qui doivent être isolées ou encore examiner les performances de votre ventilation et de votre chauffage. Cela va permettre de maintenir une température stable dans votre maison pour un confort thermique optimal.
L'amélioration de la santé
L'audit énergétique contribue aussi à améliorer la santé des occupants de la maison. La détection des problèmes d'humidité, de moisissure et de qualité de l'air intérieur va notamment aider à prévenir les maladies respiratoires et les allergies de votre petite famille.
La réduction de l'impact environnemental
Dernier avantage de l'audit énergétique, il contribue à réduire l'impact environnemental de votre foyer. Moins d'énergie consommée signifie moins d'émissions de gaz à effet de serre et donc un impact moindre sur la planète.
Comment se déroule un audit énergétique ?
Quelles sont les étapes d'un audit énergétique de maison ? L'évaluation initiale, l’inspection du logement, l'utilisation d'instruments de mesure, l'analyse de données, les rapports et recommandations... on vous présente tout cela en détail.
L'évaluation initiale
Le professionnel commence par vous poser des questions sur votre maison, votre mode de vie et vos habitudes de consommation d'énergie. Il va également examiner vos factures d'énergie antérieures pour avoir une idée de votre consommation énergétique. C'est la première étape d'un audit énergétique de maison.
L'inspection de l'habitation
Le professionnel effectue ensuite une inspection complète de votre maison pour évaluer l'état de l'isolation du toit, des murs, des portes et des fenêtres, du système de chauffage, du système de climatisation, de l'éclairage, des appareils électroménagers et de tout autre élément qui peut avoir un impact sur la consommation d'énergie.
Durant son inspection, le professionnel utilise divers instruments de mesure comme :
- Un thermomètre infrarouge pour mesurer la température des surfaces des murs, des plafonds, des portes et des fenêtres.
- Un anémomètre pour mesurer la vitesse du flux d'air et évaluer le rendement des systèmes de ventilation et de climatisation.
- Un luxmètre pour mesurer la quantité de lumière dans une pièce et l'efficacité de l'éclairage.
- Un wattmètre pour mesurer la consommation électrique des appareils électroménagers.
L'analyse des données
Une fois que toutes les données ont été collectées, le professionnel utilise des logiciels spécialisés pour analyser les informations recueillies. Il établira ensuite un rapport complet sur l'efficacité énergétique de votre maison.
Le rapport et les recommandations
Le professionnel met ensuite son rapport détaillé à votre disposition. Dans ce rapport, il présente ses conclusions et ses recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Le rapport peut inclure des recommandations pour des améliorations simples et peu coûteuses, mais aussi pour des travaux plus importants.
Le suivi et l'évaluation
Après avoir effectué les recommandations, l'expert peut aussi effectuer un suivi de l'efficacité énergétique de votre maison pour évaluer les progrès réalisés. Pour cela, il va, par exemple, s'appuyer sur l'analyse des factures d'énergie ou sur des tests de vérification de l'isolation et de l'étanchéité de la maison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)