Vous hésitiez. Vous avez pesé le pour et le contre. Et finalement vous avez craqué. C’est donc décidé : vous allez adopter un petit animal de compagnie. Pour bien (co)habiter avec ce nouveau membre de votre foyer, quelques aménagements sont à prévoir chez vous ! Alors pour offrir à votre chien ou chat tout le confort dont il va avoir besoin sans risquer d’avoir l’impression de vivre chez lui, suivez nos 7 bons conseils.
Exit les sols trop fragiles
Si vous voulez vivre sereinement avec votre animal de compagnie, optez pour des sols durs et solides. Les meilleurs choix : un carrelage, un sol en vinyle ou en béton. Ils offrent le double avantage d’être faciles à nettoyer et de ne pas marquer trop facilement ! Oubliez les parquets qui glissent et sur lesquels les marques de griffures sont très difficiles à effacer.
Préférez les stores aux rideaux
Les rideaux qui flottent sont de vrais jeux pour vos animaux de compagnie. S’enrouler dedans, s’y suspendre, tirer dessus ou les grignoter sera très tentant…
Pour contourner ce problème, remplacez vos rideaux par de jolis stores ! On les adore notamment en bois de bambou. Et en plus, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les lourds rideaux en tissu.
Choisissez la bonne peinture
Imaginez. Votre animal rentre de sa petite promenade tout joyeux. Il a un peu plu et inévitablement son poil est mouillé. Ajoutez à cela le fait qu’il fonce vers sa gamelle d’eau pour boire, et qu’il se secoue juste après… Attention les dégâts pour vos murs, portes et moulures. Pour éviter les marques et tâches impossibles à retirer, choisissez une peinture au fini perle ou semi-lustré. Facilement lavable, elle a aussi l’avantage d’offrir une bonne durabilité. Et on oublie les peintures au fini mat qui sont impossibles à nettoyer.
Évitez les tapis
Nous l’avons vu, avec un animal de compagnie il vaut mieux avoir un sol dur et résistant. En résumé, tout sauf la moquette ! Eh oui, elle garde les odeurs de votre petit compagnon et emprisonne les poils.
Et c’est pareil pour les tapis ! Si vous les adorez et ne pouvez pas vous en passer, une bonne idée peut être d’acheter des modèles peu onéreux pour éviter la crise de nerfs si votre tapis se retrouve tâché ou mâchouillé par votre petit animal.
Protégez votre matelas
Un achat presque indispensable si vous avez un animal de compagnie : le couvre-matelas. Même si votre chien ou votre chat ne dort pas sur votre lit, il peut être amené à aller s’y installer (en cachette) si vous partez sans penser à fermer la porte de votre chambre. Alors pour éviter les dégâts indésirables du type vomi, urine ou bave sur votre matelas, n’hésitez plus : protégez-le.
Devenez (presque) minimaliste
Entre les chats acrobates et les chiens pas toujours délicats, un accident est vite arrivé.
Vase renversé, bibelots cassés, coussins grignotés… 2 options s’offrent à vous : être minimaliste ou stratégique. En résumé, soit vous placez vos objets de déco fragiles ou précieux hors de portée de votre animal, soit vous allégez radicalement votre déco.
Une autre solution est d’investir dans des rangements vitrés qui permettent d’exposer vos objets tout en les mettant à l’abri.
Idem pour les chaussures ou les jouets d’enfants qui ne traineront plus par terre mais seront rangés dans des bacs fermés.
Voyez le côté positif : votre maison n’aura jamais été aussi bien rangée !
Vos meubles préférés existent en version spéciale chien et chat !
Votre animal de compagnie adore votre fauteuil préféré ? Vous pouvez lui en offrir un rien que pour lui, qui s’intégrera parfaitement dans votre déco. En effet, de plus en plus de meubles se déclinent désormais pour nos animaux. Canapés, méridiennes, fauteuils… De style baroque, chic anglais ou au design épuré : il y en a pour tous les goûts.
Craquez pour des plantes suspendues
Très à la mode, les plantes suspendues ont également l’avantage d’être… Suspendues justement. Et donc de ne pas risquer d’être grignotées par votre petit animal.
Inutile de rappeler qu’un pot posé par terre a de grandes chances d’être renversé par votre chien ou chat, qui aimera certainement aussi gratter la terre dans le pot. Ou pire encore : y faire ses besoins. Décidément, les plantes suspendues : vous n’y couperez pas.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)