Rechercher un article

Sols et murs : les rénover donnera un coup de jeune à votre intérieur

Sols et murs : les rénover donnera un coup de jeune à votre intérieur

Pour donner une seconde vie à votre habitation sans que la facture n'explose, rien de tel que de vous attaquer, en priorité, aux sols et aux murs. Voici la marche à suivre, les règles à connaître et les obstacles à éviter pour réaliser un parcours sans faute.

Sols et murs : les rénover donnera un coup de jeune à votre intérieur

Pour refaire vos sols et vos murs, faites appel à un professionnel

La réfection des sols et des murs de votre habitation ne saurait s’improviser ! D’une part, parce que les pièces qui feront l’objet des travaux seront difficilement accessibles pendant toute la durée du chantier, mieux vaut que ce dernier ne s’éternise pas. Et quoi de mieux pour gagner du temps que de confier la réalisation de vos travaux à un professionnel ? D’autre part, parce que si la réalisation de vos travaux laisse à désirer, la revente de votre bien pourrait en pâtir… En clair, plutôt que de chercher à rééditer les douze travaux d’Hercule, mieux vaut en confier la réalisation à un professionnel. Spécialisée dans les travaux de rénovation en ligne, IZI by EDF peut vous simplifier considérablement la vie. Quelques clics suffisent pour programmer - rapidement et gratuitement - une prestation de qualité. Dès que vous aurez avalisé le devis qui vous aura été transmis par IZI by EDF, un artisan qualifié du réseau IZI by EDF se rendra chez vous afin d’intervenir sur vos murs et vos sols et tout au long du chantier, vous bénéficierez de l’accompagnement personnalisé que vous prodigueront les conseillers spécialisés IZI by EDF.

rénovation du sol
Les artisans du réseau IZI by EDF sont régulièrement évalués. © Kadmy

Bon à savoir

Pour la réalisation de vos travaux, IZI by EDF fait intervenir les artisans locaux de son réseau. Sélectionnés avec le plus grand sérieux (tests techniques, vérification des références…), ces professionnels sont évalués sur le terrain par les conducteurs travaux IZI by EDF ainsi que par les clients.

Quels revêtements choisir pour vos murs et pour vos sols ?

Le choix des revêtements, qui seront utilisés pour rénover les murs et les sols de votre habitation, est essentiel. Et pour cause, chaque revêtement a ses mérites mais aussi ses insuffisances. C’est la raison pour laquelle il convient d’opter pour le revêtement le mieux adapté.

  • Pour la rénovation de vos murs (celle-ci devant se faire avant d’intervenir sur les sols de votre maison ou de votre appartement), plusieurs possibilités s’offrent à vous : peinture, papier peint, crépi (difficile d’entretien), toile de verre (idéale pour camoufler d’éventuels défauts), tissu mural (permet un bon confort sonore), lambris, liège, carrelage (céramique, faïence, ardoise, terre cuite…)…
  • Pour la rénovation de vos sols, sachez que plusieurs types de revêtements peuvent convenir : revêtements de sol naturels en fibres végétales (coco, jonc de mer), moquette, revêtements vinyles ou PVC, parquet (massif ou contrecollé), stratifié (abordable et résistant), carrelage, pierre (reconstituée ou naturelle), béton ciré…

Que ce soit pour vos murs ou vos sols, les concepteurs travaux IZI by EDF sont là pour vous conseiller. Ils vous aideront à opter pour un revêtement de sol qui soit adapté à vos envies mais aussi à votre portefeuille. 

pose de carrelage au sol
Rénover le sol de son appartement requiert non seulement de la patience mais aussi une bonne dose de professionnalisme ! ©redaktion93

Bon à savoir

La pose d’un carrelage mural nécessite d’effectuer un certain nombre de tâches (préparer le mur, confectionner du mortier-colle, encoller le mur, poser les carreaux, placer des croisillons de soutien, réaliser des joints…). Autant d'étapes dont la qualité de la réalisation conditionnera celle de la pose de votre revêtement mural.

Murs, sols… Ne sous-estimez pas l’ampleur des travaux

Une erreur trop fréquemment commise consiste à sous-estimer l’ampleur, le coût et la difficulté des travaux de rénovation des murs et des sols de son habitation. Pour autant, il peut s’avérer compliqué de se projeter et d’avoir une idée précise de la complexité d’un chantier de rénovation. De nombreux facteurs sont à prendre en compte : surface à rénover, complexité des travaux, choix des matériaux et de l’artisan qui réalisera les travaux, etc. No stress, les concepteurs travaux IZI by EDF seront là pour vous aider à gérer efficacement l'organisation de votre chantier.

abattre une cloison
Percer un mur ou abattre une cloison ne doit pas se faire à la légère. © DR

Sachez faire la différence entre un mur porteur et une cloison

Contrairement à une cloison dont la dépose peut être effectuée facilement, un mur porteur ne doit pas être abattu n’importe comment ni sans qu’une expertise préalable ait été effectuée. Et pour cause, abattre un mur porteur sans prendre les précautions nécessaires pourrait avoir de graves conséquences, tant matérielles (risques d’effondrement, de déstabilisation de la structure du bâtiment, d’apparition de fissures) que juridiques (si vous n’avez pas effectué les démarches requises, vos voisins pourront vous poursuivre en justice). Pour déterminer si un mur est porteur ou s’il s’agit d’une simple cloison, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Consulter les plans de votre habitation (une ligne pleine désigne un mur porteur, en pointillé, il s’agira d’une cloison).
  • Scruter son épaisseur (au-delà de 15 cm, il est probable qu’il s’agisse d’un mur porteur).
  • S’intéresser à leur localisation (c’est généralement en façade et au centre d’un bâtiment que se trouvent les murs porteurs).

Bon à savoir

Détails et conditions sur izi by edf. (Publi-reportage)