La France, ses musées, ses paysages, son savoir-faire… Et ses bistrots ! Les cafés et les terrasses sont une véritable marotte pour certains, un symbole de l’art de vivre à la française pour d’autres. Du café matinal à l’happy hour, nos troquets rythment la ville et notre quotidien. Notamment parce qu’on s’y sent bien. Et si on s’inspirait de nos bistrots préférés pour reproduire leur style à la maison ?
Bistrot mythique : les 4 pièces à piquer
Bistrot de quartier ou bistrot branché, le mobilier de ces lieux de vie est souvent iconique. Il reflète une ambiance festive, rappelle des instants de partage… Et dégage un style unique. À adopter d’urgence !
La chaise des terrasses parisiennes
L’assise la plus célèbre de France, sans exagérer ! La chaise en rotin des terrasses parisiennes est certainement le meuble le plus cool et le plus facile à introduire chez soi. Elle signe une décoration haute en style.
Tous au banc !
En bois ou en rotin, à l’intérieur ou à l’extérieur, le banc mérite toute notre attention. Aussi pratique que design, il apporte une nouvelle dynamique aux différents types d’aménagement. Avec un dossier pour plus de confort.
La table ronde
Ce qui la rend unique, c’est son plateau en marbre, le cerclage en laiton et son pied en fonte à trois branches. L’alternative avec le plateau en bois fonctionne aussi. Son petit côté vintage s’associe parfaitement avec tous les styles d’intérieur.
Toucher du bois
Plutôt esprit bistrot traditionnel ? La chaise en bois est idéale. Communément appelé « chaise bistrot », cet objet intemporel s’associe avec tous les styles. Une assise solide qui peut se parer d’une galette bien moelleuse pour un confort optimal.
Instant culture
Si vous souhaitez posséder LA véritable chaise en rotin des terrasses parisiennes, seul deux maisons en maîtrisent la technique et le savoir-faire. Des entreprises à la renommée internationale qui officient en région parisienne, avec dans leurs bagages, plus de deux siècles d’histoire. Fabriquée à partir de longues perches de rotin, il faut compter entre cinq et trente heures de travail pour réaliser une chaise.
Le rotin est chauffé et manipulé afin d’épouser parfaitement le dossier. Ensuite, vient l’assemblage puis le tressage du cannage qui constitue l’assise et le dossier. Un travail minutieux, unique, à l’image d’une grande maison de luxe.
Se poser au bar
Envie de créer un espace convivial ? Organisez un espace bar si la place vous le permet. Pour un authentique coin bistrot, où vous pourrez aussi bien manger, travailler que vous poser, voici une to do list à suivre :
- Le bar. Si possible, privilégiez des matières brutes (bois, béton) afin d’apporter plus d’aspérité et donc de la personnalité. Vous pouvez prévoir des rangements et personnaliser la façade en fonction de vos goûts (miroir, zellige, carrelage).
- Les suspensions. Soit vous optez pour du luminaire, soit pour une structure en hauteur avec des rangements pour vos bouteilles et un porte-verres suspendu. Il ne manque plus que le barman.
- Les chaises hautes. Le b.a.-ba ? Confort, stabilité… et dossier ! Elles sont en général plus imposantes mais au moins vous serez bien calé.
Délimitez votre espace bistrot avec un joli carrelage, qui contraste avec le reste de la pièce.
Entrée, plat, desserte
À défaut d’avoir un (très) grand vaisselier en bois, la desserte à roulettes est une parfaite alternative. Vous pourrez y mettre votre vaisselle ou même servir les plats… comme dans une authentique brasserie. Un petit mobilier légèrement fourre-tout mais totalement utile !
La dernière touche bistrot
Pour votre déco, vous pouvez vous inspirer d’une thématique (le cabaret) ou d’une période (les années folles). Puis il vous suffit de chiner des affiches type publicité d’époque, une ardoise pour le menu, des sous-verres vintage, enseignes ou plaques en métal…
Si vous souhaitez reproduire jusqu’au bout l’ambiance bistrot, optez pour une cafetière avec broyeur à grain. Une dernière chose ! On n’oublie pas la fameuse corbeille à pain en métal pour l’esprit cantine, et la carafe d’eau en forme de bouteille de vin.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)