Un sondage CSA réalisé pour le réseau Guy Hoquet nous apprend que les Français restent attachés à l'affichage des petites annonces à la vitrine des agences.
Ce sondage révèle que 46 % des Français considèrent que la consultation des annonces en vitrine est le plus sûr moyen de se tenir informés de l'état du marché immobilier local.
Pour les sondés, cette prise d'information est plus prisée que :
- celle des journaux de petites annonces immobilières (41 %),
- des sites des agences immobilières (37 %),
- des sites d'annonces entre particuliers (36 %)
- les conversations avec leurs proches (26 %).
L'enquête, réalisée du 19 au 21 mars dernier auprès d'un échantillon de 1 220 personnes, met aussi en évidence l'attachement des sondés aux services d'un agent immobilier : 22 % assurent qu'ils privilégieraient une agence appartenant à un réseau national s'ils devaient vendre un bien immobilier à une annonce publié sur un site internet (19 %).
Le gouvernement va réformer la loi Hoquet
Ces résultats tombent à pic à l'heure où le gouvernement travaille à réformer la loi Hoguet, qui régit les professions immobilières.
Fort de ces résultats, Frédéric Monssu, directeur général de Guy Hoquet l'Immobilier, déclare dans un communiqué : "La réforme de la loi Hoguet doit mettre l'accent, d'une part sur la professionnalisation des acteurs de l'immobilier, avec l'obligation de la détention de cartes professionnelles à délivrer par type de métier, du commercial au Directeur d'agence en passant par le gestionnaire de biens. Il faut, d'autre part, arbitrer sur les modes de sanction des "mauvais élèves". A ses yeux, la création d'une instance de régulation s'avère nécessaire.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)