Au 1er février, les titulaires d’un contrat électricité au tarif réglementé verront leur facture fondre de 14 %. Vous avez souscrit une autre offre ? Pas d’inquiétude, il est possible de changer à tout moment et sans frais.
Baisse de 14 % : qui est concerné ?
Avec la fin du bouclier tarifaire le 1er février 2025, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) remontera de 24 euros/MWh à 33.70 euros/MWh. Et pourtant, votre facture d’électricité pourrait baisser à la même date, grâce à une réduction de 14 % actée dans un arrêté.
Tous les consommateurs ne seront pas concernés par cette baisse. Seulement ceux ayant souscrit un contrat au tarif réglementé de vente (TRV ou tarif bleu) ou une offre de marché qui est indexée. Soit 20 millions de foyers. Ils conserveront le même tarif au moins jusqu’en août, mois pendant lequel s’effectue la deuxième révision annuelle.
Comment bénéficier quand même des 14 % de baisse ?
Si vous avez souscrit une offre de marché non indexée au tarif réglementé, vous pouvez tout de même bénéficier de cette baisse à condition de changer de contrat. Rien de plus simple ! Il vous suffit de contacter un conseiller EDF au 3404 ou de vous rendre la page Tarif Bleu EDF.
Après avoir répondu à quelques questions sur vos habitudes de consommation, le chauffage dans votre logement ou encore sur les appareils électriques que vous possédez, le distributeur vous proposera le contrat tarif réglementé le mieux adapté à vos besoins. EDF se chargera ensuite des démarches de résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur actuel.
La liberté contractuelle
Vous pouvez changer de contrat à tout moment, autant de fois que vous le voulez et sans pénalité.
Le TRV est-il forcément le plus avantageux ?
Vous avez donc le choix entre l’offre de marché et le TRV. Ce dernier est disponible moyennant 3 options tarifaires :
- Base : le prix du kWh reste identique quel que soit le jour ou l’heure ;
- Heures creuses / heures pleines (HC/HP) : vous êtes incité à décaler l’utilisation de vos appareils électriques en heures creuses, pour profiter d’un meilleur tarif ;
- Tempo : le prix du kWh évolue chaque jour ou heure, en fonction de la consommation sur le réseau.
Proposé par la Commission de régulation de l’électricité, le TRF vous protège des fluctuations des prix sur le marché de gros de l’électricité. Il peut évoluer seulement deux fois par an, en février et en août.
Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition. Ils ne peuvent pas proposer le TRV, monopole d’EDF, mais un tarif fixe ou indexé à un indice.
Si le TRV présente l’atout d’être relativement stable, il n’est pas toujours le plus avantageux. Les distributeurs alternatifs peuvent vous proposer des offres alléchantes, qu'il faut tout de même savoir décrypter.
Comment choisir mon offre d'électricité ?
Pour savoir quelle offre correspond le mieux à votre utilisation de l’électricité, prenez aussi en compte le prix de l’abonnement. Son montant varie en fonction de l’option tarifaire souscrite et de la puissance électrique choisie. Attention, même dans une offre à prix fixe du kWh, le prix de l'abonnement peut être amené à évoluer et faire grimper la note !
Intéressez-vous également aux autres frais : dépôt de garantie éventuel, pénalités en cas d’impayés, services annexes.
Autre critère à ne pas négliger dans le choix de l’offre : la qualité du service client. Les offres 100 % en ligne, par exemple, ne permettent pas toujours de contacter un conseiller par téléphone en cas de problème. Consultez les avis en ligne et le taux de saisine en médiation de chaque opérateur avant de vous décider.
Pour simplifier la comparaison, vous pouvez utiliser le comparateur du Médiateur national de l’énergie. En quelques clics, il vous fournira une vue d’ensemble des offres disponibles en fonction des informations que vous lui donnez. Vous choisirez alors sereinement le contrat le plus adaptée !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)