Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

Nouveau logement : comment faire des économies d'énergie ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nouveau chez vous pour une nouvelle vie, et si c’était l’occasion pour vous de faire des économies d’énergie ? On fait le point pour vous permettre de gagner sur vos factures d’électricité et de gaz.

Image
economies-energie-castorama-seloger
Nouveau logement, nouvelles habitudes ! C'est le moment de faire des économies, pour vous, et pour la planète ! ©Getty Images
Sommaire

Comprendre votre consommation d'énergie

Appareils énergivores dans le foyer

Vous vous installez dans votre nouveau logement, comment faire des économies d’énergie ? Avant tout, il est intéressant d’avoir en tête les appareils qui consomment le plus. L’ADEME (Agence de la transition écologique) peut vous renseigner sur ce point. 

Dans le top des appareils les plus consommateurs (et donc qui coûtent le plus cher à l’année), on retrouve : 

  • les radiateurs électriques ;
  • les ballons d’eau chaude électriques ;
  • les réfrigérateurs / congélateurs ;
  • les sèche-linges. 

Pour avoir un avis plus précis sur la consommation électrique de votre nouveau logement, vous pouvez vous référer à son DPE (obligatoire) ou effectuer un bilan énergétique.

L'impact de l'isolation sur la consommation d'énergie

Un autre facteur à prendre en compte si vous cherchez à faire des économies d’énergie dans votre nouveau foyer : l’isolation. 

Et pour cause, avec une isolation optimale, vous évitez les déperditions de chaleur en hiver et économisez sur le chauffage… À l’inverse, vous maintenez la fraîcheur intérieure en été pour éviter le recours à la climatisation. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser des économies grâce à l’isolation et elles vont du sol au plafond ! Vous pourrez donc vérifier les combles, les murs et les fenêtres pour éviter des déperditions de chaleur et de fraîcheur. 

Autre solution simple d’isolation pour trouver comment faire des économies d’énergie : vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres et de vos portes.

Le simple ajout de rideaux ou de stores thermiques peut également faire une différence en cas de grosses chaleurs, surtout si le soleil donne directement sur l’un de vos vitrages. 

En 2023, l’électroménager représentait 44 % du total des factures d’électricité des foyers.

Stratégies pour réduire votre consommation d'électricité

Optimiser l'utilisation des appareils ménagers

Comme nous l’avons vu, l’électricité utilisée pour les appareils ménagers représente non seulement un coût financier pour votre porte-monnaie, mais également un coût environnemental. Pourtant en optimisant leur utilisation, vous pouvez découvrir comment faire des économies d’énergie. 

Par exemple, vous pouvez veiller à acheter des appareils avec des étiquettes énergie A, A+ ou supérieures, conçus pour être moins énergivores. Cet étiquetage est obligatoire pour les produits liés « à l’énergie ayant une incidence significative sur la consommation d’énergie pendant leur utilisation », d'après le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

En ce qui concerne les réfrigérateurs et congélateurs, vous limiterez la dépense énergétique en les dégivrant régulièrement. Par ailleurs, c’est une excellente façon de prolonger leur durée de vie. Garder vos appareils plus longtemps en état de marche est aussi une façon d’économiser l’énergie et les déchets.

Gestion de l'éclairage et des appareils électroniques

Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez passer également par la gestion de l’éclairage et des appareils électroniques.

Pour l’éclairage notamment, vous pouvez remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED. Celles-ci ont une consommation bien plus basse pour une capacité d’éclairage similaire. 

Utiliser des minuteurs ou des détecteurs de présence est également une bonne idée pour être sûr de ne jamais oublier d’éteindre vos lumières.

D’autres réflexes à prendre au quotidien peuvent vous aider à réaliser des économies, comme celui de débrancher vos appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. En utilisant des multiprises, vous pouvez par ailleurs couper le courant de plusieurs appareils en même temps dès lors que vous quittez une pièce. 

Des multiprises programmables sont également trouvables en magasin et peuvent s’éteindre automatiquement.

En faisant passer votre logement à un système domotique, vous pouvez contrôler vos lumières ainsi que vos thermostats à distance via votre smartphone.

Économies d'eau et d'énergie

Réduire la consommation d'eau chaude

En réduisant votre consommation d’eau chaude, vous réduisez aussi considérablement vos dépenses, les chauffe-eaux étant particulièrement énergivores.

Si prendre des douches plutôt que des bains est toujours une bonne solution, régler son chauffe-eau s’avère aussi très efficace. En le réglant sur une température entre 50° et 60°, vous évitez de surchauffer inutilement le système et réalisez ainsi de belles économies. Mais il est possible d’aller encore plus loin sur vos économies d’énergie grâce à l’eau. 

Techniques de conservation de l'eau

Côté jardin, l’installation d’un récupérateur d’eau vous permet de réaliser des économies assez importantes. Sur votre balcon ou dans votre jardin, il collectera l’eau que vous pourrez utiliser par la suite pour arroser vos fleurs et plantes qui ne nécessitent pas d’eau potable. 

Une autre manière de garder de l’eau est d’installer des réducteurs de débit à vos robinets et pommeaux de douche. Une différence qui sera à peine perceptible à l’utilisation mais rapidement répercutée sur votre consommation.

Vous pouvez aussi abaisser votre consommation d’eau dans les toilettes, une chasse d’eau générant en moyenne 9 litres d’eau potable. Pour réduire ce chiffre, vous pouvez utiliser un système à double chasse (une avec un débit réduit, l’autre avec un débit important), ou tout simplement placer un poids (brique, bouteille…) dans le réservoir afin qu’il ne se remplisse pas au maximum.

Une autre solution simple est la vigilance : traquez la moindre fuite ou le moindre goutte à goutte et réparez-les pour éviter de perdre de l’eau inutilement.

Image
economies-energie-corps-texte-castorama-seloger.
Installer des panneaux solaires, c'est une excellente manière de faire de belles économies d'énergie ! ©Getty Images

Investissements rentables pour l'économie d'énergie

Panneaux solaires et solutions de chauffage alternatif pour faire des économies d’énergie 

En investissant dans des solutions alternatives et renouvelables, vous pouvez découvrir comment faire des économies d’énergie à moyen et long terme.

C’est le cas notamment avec les panneaux solaires installés sur votre toit (mais il existe aussi de plus petites versions adaptées aux balcons), ces collecteurs d’énergie photovoltaïque vous permettant de produire en partie votre propre électricité. Cette solution est particulièrement intéressante si vous habitez une région très ensoleillée. 

Plus compliquée à mettre en œuvre mais réalisable si vous faites construire, la géothermie utilise la chaleur produite sous le sol pour générer de l’énergie que vous pourrez ensuite répartir dans votre foyer.

Les pompes à chaleur quant à elles collectent les calories de l’air extérieur, puis les transforment en énergie pour chauffer l’air ou l’eau de votre foyer, grâce à un système de pompes. 

Fenêtres à double ou triple vitrage

Changer ses fenêtres pour économiser de l’énergie ? C’est possible ! Si votre nouveau logement est équipé de simple vitrage, vous pouvez le remplacer par un double ou triple vitrage et réduire ainsi de 15 % votre consommation énergétique.

Le double vitrage est composé de deux ou trois vitres distinctes entre lesquelles s’intercale du gaz (argon ou krypton) ou de l’air, vous protégeant tout autant des fluctuations de température que du bruit. 

Si le triple vitrage est légèrement plus cher que le double, il est aussi plus efficace pour éviter la chaleur et le bruit, tout en étant légèrement teinté (et donc moins lumineux).

Aides et subventions disponibles

Programmes gouvernementaux

Pour vous aider à trouver comment faire des économies d’énergie, plusieurs subventions sont disponibles sur le territoire. 

C’est le cas du programme MaPrim’Rénov, qui peut vous aider à hauteur de 80 % des prix de travaux énergétiques. Via ce programme, vous pouvez réaliser des travaux d’ampleur vous permettant d'augmenter la note DPE de votre logement de deux classes minimum. Si d’aussi gros travaux ne sont pas nécessaires, vous pouvez opter pour la formule dite « par geste », pour remplacer simplement des éléments de votre nouveau logement qui ne seraient pas optimisés (vitrage, chaudière…)

Pour des travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier de l’éco-PTZ (prêt à taux zéro). Il s’agit d’une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Petit plus, cette aide est cumulable avec MaPrim’Rénov.

Incentives locaux pour l'efficacité énergétique

Au-delà des programmes proposés par l'État, des initiatives locales peuvent vous aider à optimiser votre efficacité énergétique. Pour en savoir plus sur les aides qui existent dans votre région, vous pouvez vous rapprocher de votre ANIL ou votre ADIL local.

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement saura vous renseigner sur les offres disponibles proches de chez vous, mais aussi sur les nouveautés de votre région (comme les nouveaux éco-quartiers) ou les nouveaux programmes (comme le Bail’Renov’ par exemple). 

Ils sont une référence pour vous accompagner dans vos démarches d'économies d’énergie dans votre nouveau domicile.

Cet article vous a été utile ?
0
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
isolation-maison-seloger-castorama
Travaux
En ces heures où les économies d’énergie sont cruciales, la vraie économie se cache généralement au cœur même de votre maison : l’isolation ! Mais un tel chantier peut représenter un sacré défi. On...
Image
quand-comment-remplacer-VMC-maison-seloger-castorama
Travaux
Une bonne VMC, c’est un élément bien trop souvent négligé, mais qui permet de faire des économies d’énergie significatives. Alors, comment savoir si votre VMC est encore fonctionnelle, ou si elle doit...