Tendances déco : les 5 couleurs 2025 pour votre chambre à coucher

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie de réveiller la déco de votre chambre ? Voici les couleurs 2025 à adopter d’urgence, pour créer un espace à votre image.

Image
Les couleurs 2025 pour une chambre
Décoration : quelle couleur choisir pour sa chambre à coucher ? © Getty images
Sommaire

Le bleu nuit, pour une chambre mystérieuse

Le bleu nuit tire ses nuances des ciels étoilés et des abysses des océans. Profond et élégant, il apaise les esprits agités et favorise l’endormissement. En total look, il crée un cocon enveloppant, en mur d’accent, il structure l’espace sans l’alourdir.

Alors, avec quelles autres couleurs le marier ? Des teintes claires comme le beige sable ou le blanc cassé pour adoucir son intensité ou au contraire, des nuances intenses comme le rouge bordeaux et le gris anthracite pour créer une ambiance théâtrale. Et côté accessoires, on mise sur le doré et le cuivré pour ajouter une note luxueuse et lumineuse à la pièce.

Le beige sable, pour apporter de la luminosité à la chambre

Exit le blanc, trop clinique, et place au beige sable, qui évoque les dunes ensoleillées et les plages infinies. Lumineux et chaleureux, il instaure une ambiance douce et intemporelle dans la chambre.

Avec quelles teintes l’associer ? Des nuances terreuses comme la teinte terracotta et le brun tabac, pour renforcer son côté naturel ou le vert olive, pour un style méditerranéen. Et pour les matériaux, on mise sur le bois clair, le lin ou le rotin, qui assurent une belle harmonie visuelle et signent une décoration tout en légèreté.

Le prune velouté, pour ajouter de la profondeur à l’espace

Entre le violet foncé et le bordeaux, teinté de gris, le violet poudré se révèle à la fois romantique et terriblement moderne. Il apporte à la chambre une touche de féminité, sans être trop sucré. Cette teinte riche et profonde créé une ambiance feutrée et intime, idéale pour sombrer dans les bras de Morphée.

On le marie avec des textiles blanc cassé, pour un contraste harmonieux, ou gris clair, pour une décoration chic et contemporaine. Pour les accessoires et les matériaux, on privilégie le laiton sur les cadres de photos et de miroirs, le bois et le velours, pour renforcer l’ambiance cocooning.

Le rose poudré, pour une décoration délicate

Autre star des couleurs 2025 pour la chambre, le rose poudré, subtil mélange de rose pastel et de nuances grisées, s’inscrit dans un registre élégant et intemporel. Tendre, mais pas enfantin, délicat, mais pas mièvre, il apporte du raffinement à la décoration.

Relativement neutre, il se mêle harmonieusement avec une grande palette de couleurs : vert sauge, pour une ambiance scandinave, gris perle, orange ou peach fuzz, la couleur Pantone 2024.

Pour le sublimer, on mise sur des textiles tout en douceur, lin et coton, et pour casser un effet trop “bonbon”, on opte pour des touches minérales, avec du marbre, du ciment ou de la pierre.

Le jaune foncé, du soleil dans la chambre

Le jaune foncé s'inspire des teintes profondes des épices orientales, des feuilles d’automnes et du safran. Plus subtil et moins vif que le moutarde, il apporte chaleur et élégance à la chambre, sans être criard. L’idéal pour instaurer une ambiance cosy et rassurante dans la pièce !

On l’utilise dans toute la pièce, ou on habille simplement le mur derrière le lit pour plus de sophistication. On le mixe avec du mobilier en bois foncé ou en couleur Mocha Mousse, on le rehausse de textiles bleus pour le faire rayonner et on saupoudre l’espace d’accessoires en matériaux naturels pour renforcer son aspect chaleureux.

Conseils pour bien choisir la couleur de votre chambre à coucher

La règle à adopter en décoration intérieure, c’est celle du 60-30-10 :

  • 60 % pour la couleur dominante, qui va définir l’ambiance générale de la chambre ;
  • 30 % pour la couleur secondaire, qui va ajouter de la profondeur à l’espace. Vous l’utiliserez par exemple sur la tête de lit ou une commode ;
  • 10 % pour la couleur d’accent, qui vient dynamiser l’ensemble. Vous l’appliquerez en petites touches grâce aux accessoires, comme les coussins, les lampes de chevet ou les cadres photo.

Enfin, tenez compte de la superficie de la pièce. Les couleurs claires permettent d’agrandir visuellement la chambre, mais réservez les nuances sombres aux grands espaces.

 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !