Tout savoir sur la colorimétrie en décoration intérieure

Brune Loupol 24 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, paraît-il… Eh bien, détrompez-vous ! Il existe des grands principes pour bien utiliser et associer les couleurs en décoration. Pas de panique, il y en a quand même pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. CQFD.

Image
Une cuisine
Les couleurs de votre intérieur doivent être choisies avec soin.
Sommaire

Le cercle chromatique

Avant de savoir comment assortir les couleurs entre elles, encore faut-il les connaître. Pour cela, il existe un outil bien pratique appelé « cercle chromatique » ou encore « roue des couleurs ». Son rôle : répertorier les couleurs et poser les principes de combinaisons entre elles. C’est un peu la boussole des couleurs, celle qui vous évite de vous égarer dans l’océan des couleurs. Oui c’est beau et en plus c’est malin.

Concrètement, le cercle chromatique comporte 12 couleurs :

  • Les 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune).
  • Les 3 couleurs secondaires (orange, vert, mauve), obtenues en mélangeant les couleurs primaires.
  • Enfin les 6 couleurs tertiaires, le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

Mais ce n’est pas tout ! Ce merveilleux outil donne aussi 3 types de nuances de couleurs :

  • Les teintes : couleurs mélangées avec du blanc.
  • Les tons : couleurs mélangées avec du gris.
  • Les ombres : couleurs mélangées avec du noir.

Comment bien combiner les couleurs ?

Une fois les présentations entre les couleurs faites, la question qui vous taraude forcément est de savoir comment bien les marier ! Justement, on vous dit tout sur ce que vous pouvez créer en faisant le bon mix.

Le ton sur ton

Imaginons vous adorez le bleu, il vous apaise. D’ailleurs vous ne voulez que du bleu pour votre cuisine. Eh bien, c’est possible en optant pour une combinaison de couleurs monochromes !

Rien de plus simple. Vous choisissez un bleu de base pour l’élément central (par exemple : les placards) et vous utilisez ses différents sous-tons pour le reste. Le tour est joué.

L’éclat

Ici on utilise des couleurs dites analogues, c’est-à-dire celles qui sont proches sur le cercle chromatique. Comme les couleurs se ressemblent sans être tout à fait les mêmes, le résultat est élégant, chatoyant, éclatant. En résumé, c’est beau.

Le contraste

En utilisant des couleurs complémentaires, complètement opposées sur la roue des couleurs, on crée un contraste qui donne encore plus d’éclat. 

On dit aussi que les couleurs complémentaires apportent un effet de plénitude.

Bleu et orange, jaune et violet, rouge et vert… à tous les coups ça marche ! Attention toutefois à choisir une couleur dominante pour éviter un effet de surcharge visuelle.

L’équilibre

Choisissez trois couleurs espacées de façon régulière sur la roue des couleurs comme pour former un triangle équilatéral. À la clé, une décoration parfaitement équilibrée. C’est magique non ?

La lumière peut tout changer.

Ne négligez pas l’impact de la lumière sur la couleur ! Ainsi, une couleur appliquée sur un mur avec fenêtre paraitra toujours plus foncée que si elle est posée en face d’une ouverture. Pensez donc à toujours faire un test sur une petite surface avant de badigeonner tout le mur !

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Bleu, le calme à toute épreuve

Situé du côté froid de la roue des couleurs, le bleu donne en effet un sentiment de fraîcheur mais aussi de calme et d’apaisement. Il sera un choix parfait pour les pièces favorisant la détente et la relaxation, comme la chambre, le salon ou la salle de bains. 

Vert, apaisant et vivifiant

Couleur de la nature et de la vitalité, le vert trouvera aussi bien sa place en version kaki dans votre salon qu’en teinte plus pétillante dans la cuisine. C’est une super couleur pour le moral ! On évitera juste de l’utiliser dans une salle de bains.

Jaune, confiance en soi et lumière

Pétillante et vitaminée, la couleur jaune est idéale pour les chambres d’enfants. Vous pouvez d’ailleurs en saupoudrer un peu partout pour des touches de gaieté dans toute la maison !

Rouge, puissance en petites touches 

On dit du rouge qu’il crée une atmosphère favorable aux rencontres, aux échanges et qu’il donne une impression d’intimité. Il sera parfait dans votre salle à manger, mais on l’imagine mal en total look du sol au plafond… À utiliser avec parcimonie, donc !

Orange, éclat et enthousiasme

Parfaite pour l’entrée, la couleur orange dynamise votre intérieur. À marier avec des teintes moins vives si vous l’utilisez pour des grandes pièces.

Blanc, partout, tout le temps

On vous arrête tout de suite. Le débat n’est pas de savoir si le blanc est une couleur ou non. On ne pouvait tout simplement pas ne pas le citer. Parfois considéré comme trop froid ou chirurgical, le blanc est pourtant toujours une bonne idée pour agrandir un petit espace, pour donner plus de lumière. Parce qu’il convient à toutes les pièces, à vous de jouer avec la roue des couleurs pour l’agrémenter de fantaisie en ajoutant d’autres teintes !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...