Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, paraît-il… Eh bien, détrompez-vous ! Il existe des grands principes pour bien utiliser et associer les couleurs en décoration. Pas de panique, il y en a quand même pour tous les goûts et pour toutes les couleurs. CQFD.
Le cercle chromatique
Avant de savoir comment assortir les couleurs entre elles, encore faut-il les connaître. Pour cela, il existe un outil bien pratique appelé « cercle chromatique » ou encore « roue des couleurs ». Son rôle : répertorier les couleurs et poser les principes de combinaisons entre elles. C’est un peu la boussole des couleurs, celle qui vous évite de vous égarer dans l’océan des couleurs. Oui c’est beau et en plus c’est malin.
Concrètement, le cercle chromatique comporte 12 couleurs :
- Les 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune).
- Les 3 couleurs secondaires (orange, vert, mauve), obtenues en mélangeant les couleurs primaires.
- Enfin les 6 couleurs tertiaires, le mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.
Mais ce n’est pas tout ! Ce merveilleux outil donne aussi 3 types de nuances de couleurs :
- Les teintes : couleurs mélangées avec du blanc.
- Les tons : couleurs mélangées avec du gris.
- Les ombres : couleurs mélangées avec du noir.
Comment bien combiner les couleurs ?
Une fois les présentations entre les couleurs faites, la question qui vous taraude forcément est de savoir comment bien les marier ! Justement, on vous dit tout sur ce que vous pouvez créer en faisant le bon mix.
Le ton sur ton
Imaginons vous adorez le bleu, il vous apaise. D’ailleurs vous ne voulez que du bleu pour votre cuisine. Eh bien, c’est possible en optant pour une combinaison de couleurs monochromes !
Rien de plus simple. Vous choisissez un bleu de base pour l’élément central (par exemple : les placards) et vous utilisez ses différents sous-tons pour le reste. Le tour est joué.
L’éclat
Ici on utilise des couleurs dites analogues, c’est-à-dire celles qui sont proches sur le cercle chromatique. Comme les couleurs se ressemblent sans être tout à fait les mêmes, le résultat est élégant, chatoyant, éclatant. En résumé, c’est beau.
Le contraste
En utilisant des couleurs complémentaires, complètement opposées sur la roue des couleurs, on crée un contraste qui donne encore plus d’éclat.
On dit aussi que les couleurs complémentaires apportent un effet de plénitude.
Bleu et orange, jaune et violet, rouge et vert… à tous les coups ça marche ! Attention toutefois à choisir une couleur dominante pour éviter un effet de surcharge visuelle.
L’équilibre
Choisissez trois couleurs espacées de façon régulière sur la roue des couleurs comme pour former un triangle équilatéral. À la clé, une décoration parfaitement équilibrée. C’est magique non ?
La lumière peut tout changer.
Ne négligez pas l’impact de la lumière sur la couleur ! Ainsi, une couleur appliquée sur un mur avec fenêtre paraitra toujours plus foncée que si elle est posée en face d’une ouverture. Pensez donc à toujours faire un test sur une petite surface avant de badigeonner tout le mur !
Quelle couleur pour quelle pièce ?
Bleu, le calme à toute épreuve
Situé du côté froid de la roue des couleurs, le bleu donne en effet un sentiment de fraîcheur mais aussi de calme et d’apaisement. Il sera un choix parfait pour les pièces favorisant la détente et la relaxation, comme la chambre, le salon ou la salle de bains.
Vert, apaisant et vivifiant
Couleur de la nature et de la vitalité, le vert trouvera aussi bien sa place en version kaki dans votre salon qu’en teinte plus pétillante dans la cuisine. C’est une super couleur pour le moral ! On évitera juste de l’utiliser dans une salle de bains.
Jaune, confiance en soi et lumière
Pétillante et vitaminée, la couleur jaune est idéale pour les chambres d’enfants. Vous pouvez d’ailleurs en saupoudrer un peu partout pour des touches de gaieté dans toute la maison !
Rouge, puissance en petites touches
On dit du rouge qu’il crée une atmosphère favorable aux rencontres, aux échanges et qu’il donne une impression d’intimité. Il sera parfait dans votre salle à manger, mais on l’imagine mal en total look du sol au plafond… À utiliser avec parcimonie, donc !
Orange, éclat et enthousiasme
Parfaite pour l’entrée, la couleur orange dynamise votre intérieur. À marier avec des teintes moins vives si vous l’utilisez pour des grandes pièces.
Blanc, partout, tout le temps
On vous arrête tout de suite. Le débat n’est pas de savoir si le blanc est une couleur ou non. On ne pouvait tout simplement pas ne pas le citer. Parfois considéré comme trop froid ou chirurgical, le blanc est pourtant toujours une bonne idée pour agrandir un petit espace, pour donner plus de lumière. Parce qu’il convient à toutes les pièces, à vous de jouer avec la roue des couleurs pour l’agrémenter de fantaisie en ajoutant d’autres teintes !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)