La Paris Design Week Maison&Objet, qui s’est déroulée en septembre dernier, a initié le chemin des nouvelles tendances à adopter dans son intérieur pour l’année à venir. Une couleur semble avoir particulièrement capté l’attention de nombreux designers et amateurs de décoration : la terracotta. Appréciée pour sa chaleur et son authenticité, elle s’impose – encore une fois – comme une teinte incontournable pour cette année.
Une couleur inspirée par la nature
Le nom même de « terracotta » évoque instinctivement la terre cuite et les matériaux argileux, directement inspirés de la nature. Sa palette trouve en effet sa source dans des nuances d'argile naturelle cuite, de l’orangé brulé aux rouges terreux, en passant par des bruns doux. Elle fait naturellement écho à certains paysages, comme les roches rouges de l’Estérel ou le sentier des ocres de Roussillon. En rappelant la Provence, cette couleur procure une sensation de chaleur réconfortante, d’apaisement, et semble directement reliée aux éléments naturels. Teinte phare depuis plusieurs années, elle trouve toute sa place dans la mouvance décorative actuelle, qui s’articule autour du bien-être et de l’harmonie, mais tient aussi compte de l’éthique et du durable.
L’une des raisons pour laquelle cette teinte jouit d’un tel succès auprès des designers est son caractère enveloppant. Elle apporte instantanément une certaine chaleur ainsi qu’un sentiment de réconfort à une pièce, qu’elle soit peinte sur murs ou désensimée par petites touches, à travers divers accessoires et textiles, comme des tapis ou des coussins. Vue au salon Paris Design Week 2024 – prédicateur des dernières modes décoratives –, cette nuance semble offrir un ancrage dans la simplicité et l’authenticité, qui s’accorde parfaitement avec la volonté moderne de faire de son habitation un temple de sérénité et de bien-être.
Une teinte caméléon
La grande force de cette palette est sa capacité d’adaptation. La terracotta jouit de la faculté de s’intégrer à n’importe quel style : contemporain, rustique, vintage, bohème... Un pouvoir, qui réside notamment en son habileté à se marier avec de nombreux coloris et des matières variées. Judicieusement associée, la terracotta apporte chaleur et modernité, et crée des atmosphères harmonieuses.
Avec des teintes neutres et douces, comme le crème, l’ivoire ou encore le beige et le blanc cassé, la terracotta est rendue lumineuse, apaisante. Les palettes s’équilibrent pour sublimer les tons terreux de ce rouge orangé. Associée à des tons verts, cette nuance invite encore davantage à faire le lien avec la nature et apporte une certaine fraîcheur végétale. Avec le jaune moutarde, leurs tons chauds complémentaires évoquent ensemble la terre et le soleil : le jaune illumine la profondeur de la terracotta avec douceur, subtilité et audace. Mêlée aux bleus profonds, marine et pétrole, elle offre un contraste sophistiqué et élégant, tout en restant harmonieux. Et bien sûr, avec des coloris neutres plus foncés, comme le gris et le gris anthracite, on apporte une touche de modernité et de sobriété, qui tempère sa chaleur vive.
Si la terracotta s’insère si bien dans (presque) tous les intérieurs, c’est également dû à sa faculté à s’accorder avec différentes matières. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les matières brutes et naturelles. Elle se marie parfaitement bien avec tous les bois, les différentes pierres, l’osier, le rotin, le lin, la jute et toutes les matières authentiques.
La terracotta en 2025
Ancrée dans une démarche éthique, la tendance actuelle en matière de décoration est au « slow ». Le slow living, d’une part, qui favorise le bien-être, plébiscite des espaces désencombrés, des lumières douces et des couleurs apaisantes. Le « Slow déco », d'autre part, un phénomène qui privilégie la qualité des matériaux et leur longévité. On favorise le mobilier et les objets décoratifs fabriqués de façon éthique, chinés avec soin chez des artisans, de petits créateurs et des artistes. Et la terracotta trouve parfaitement sa place dans cette mouvance, qui met en lumière le savoir-faire artisanal et le travail de matériaux bruts.
Son utilisation dans nos intérieurs se réinvente, et s’utilise désormais avec parcimonie et subtilité. Plutôt que d'inonder les espaces de cette teinte chaude et terreuse, les designers préfèrent la distiller par petites touches. Cette approche permet d’apporter de la chaleur à un espace, tout en maintenant un équilibre visuel. On l’intègre dans les accessoires décoratifs (vases en terre cuite, coussins, plaids...) ou pour donner de petites zones d’accent (ne peindre qu’un seul mur ou de petites surfaces, comme une alcôve). On l’utilise également sous forme de céramiques, de carreaux ou dans des objets faits main, mettant en avant l’aspect artisanal.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)