6 idées de destinations de vacances pour éviter la foule touristique

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous cherchez l'inspiration pour vos prochaines vacances, mais à l’écart de la foule ? Tour du monde des destinations hors des sentiers battus ! 

Image
6 destinations loin des foules
Vacances : 6 idées de destinations loin de la foule et du tourisme de masse. ©Getty Images
Sommaire

En France : la Loire

On pose ses valises à Saint-Etienne, la capitale française du design et chef-lieu du département. On pousse les portes du musée d’Art et d’industrie, qui présente une belle collection de cycles, d’armes et rubans, ou du Musée de la Mine, pour descendre dans un ancien puits Couriot.

Plusieurs soirs par semaine en été, ce site se transforme en guinguette où découvrir la légendaire hospitalité stéphanoise. À moins que nous ne préfériez vibrer au chant des supporters des Verts dans le Chaudron !

Pour prendre un bon bol d’air frais, direction le parc naturel du Pilat à une demi-heure de route, dont les sentiers balisés vous promèneront de forêts en panoramas à couper le souffle.

Amoureux de veilles pierres, le Forez saura vous combler avec ses villages de caractère comme Marols, avec ses maisons en granit et ses ruelles pavées, Saint-Bonnet-le-Château avec son imposante collégiale gothique et Champdieu, avec son abbaye bénédictine du XIe siècle.

Le soir, rendez-vous à la maison Troisgros à Roanne, un restaurant 3 étoiles où savourer une cuisine de haute volée.

 

En Europe : l’Albanie

On atterrit à Tirana, la capitale, à 2h30 de vol depuis Paris. Curiosité à découvrir d’urgence : les anciens bunkers reconvertis en musées Bunk’Art 1 et 2, sur les dérives de l’ancien régime communiste d’Enver Hoxha.

On poursuit la découverte culturelle avec la place Skanderberg, qui abrite musée national, opéra, tour de l’horloge et mosquée. On flâne le nez en l’air dans l’ancien quartier interdit de Blloku, pour contempler le street-art et prendre le pouls de la vie nocturne, et à Pazari i Ri, le marché central, paradis coloré pour photographes amateurs.

On file ensuite vers le sud, à Berat et Gjirokastër, classées à l’UNESCO pour leurs maisons ottomanes accrochées à flanc de collines. Dans la vallée de la Vjosa, la dernière rivière sauvage d’Europe, on marche entre ponts de pierre, sources chaudes et villages agricoles. Plus au nord, les Alpes albanaises abritent une randonnée mythique entre Valbonë et Theth, 6 à 7 heures à travers cols alpins, forêts profondes et hameaux isolés.

En Asie : l’Isaan (Thaïlande)

Temples khmers, marchés colorés, rizières à perte de vue et accueil chaleureux : bienvenue dans la Thaïlande authentique, loin des plages bondées du Sud et des circuits classiques.

Promenez-vous dans les ruines des temples de Phimai, admirez le stupa de 9 étages de Wat Nong Wang, le joyau architectural de Khon Kaen et succombez devant le viharn Wat Pa Phu Kon aux tuiles turquoise, qui abrite un Bouddha couché de 20 mètres en marbre blanc de Carrare.

Cap ensuite sur les parcs nationaux de Khao Yai, Phu Kradung ou Pha Taem, qui recèlent rizières, cascades, forêts tropicales et toute une faune exotique, éléphants, gibbons et sambars.

Une promenade poétique en été

Si vous vous rendez en Isaan entre juin et août, ne manquez pas la mer de lotus de Thalay Bua Daeng dans la province d’Udon Thani, que vous sillonnerez en bateau.

En Afrique : le Bénin

On commence à Abomey, dont les palais royaux en terre crue classés à l’UNESCO racontent l’histoire d’un empire redouté, à travers bas-reliefs, trônes et fétiches impressionnants.

À quelques heures de route, Ouidah invite à une plongée dans la mémoire, le long de la Route des Esclaves bordée de statues symboliques, jusqu’au fort portugais devenu musée.

Côté nature, le sud déroule ses mangroves et ses bras d’eau douce dans la vallée du Mono, où les pirogues glissent entre les palétuviers.

Plus au nord, les collines de Dassa-Zoumè mêlent savane, blocs de granite et grottes sacrées, lieux des cultes vaudous.

Puis vient la grande faune : au cœur du parc national de la Pendjari, lions, éléphants, buffles et guépards paissent à l’écart des foules, dans un paysage de savane intact.

En Océanie : les Marquises

On s’envole vers la Polynésie française, à plus de 1 500 km de Tahiti, où les Marquises forment un archipel à part. Ici, pas de lagon turquoise mais des falaises abruptes, des vallées profondes, des plages de sable noir et une nature luxuriante.

Sur Hiva Oa, on visite le centre culturel Paul Gauguin à Atuona, puis les tombes de Jacques Brel et Paul Gauguin, avant de partir à la rencontre des tikis géants de Puamau, témoins d’une culture polynésienne ancestrale encore vivace.

Sur Nuku Hiva, on arpente à pied les sentiers pour contempler la baie de Hakatea ou on grimpe à dos de cheval pour dominer la vallée de Hatiheu. En bateau puis en rando, ne manquez pas la vallée de Hakaui, la plus belle de l’archipel, et son trésor caché, la cascade de Vaipo.

En Amérique : Oaxaca (Mexique)

Dans le centre historique d’Oaxaca, classé à l’UNESCO, sillonnez les ruelles pavées et colorées pour découvrir les églises baroques, l’ancien couvent Santo Domingo et les marchés animés.

À quelques kilomètres, Monte Albán révèle les vestiges spectaculaires de la civilisation zapotèque : temples, tombes et places cérémonielles perchées au sommet d’une montagne.

Les amateurs de nature prendront la route des montagnes de la Sierra Norte et des cascades pétrifiées de Hierve el Agua, qui offrent randonnées, panoramas grandioses et baignades en pleine forêt.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !