L’idée peut faire sourire. Et pourtant, bien plus qu’une astuce de grand-mère, la cuillère enterrée peut vous donner des informations précieuses sur le sol de votre potager. Explications !

La cuillère en bois : un révélateur biologique
Le bois brut est une matière organique composée de cellulose, de lignine et d'autres composants naturels. Lorsqu’on l’enterre dans un sol actif, il devient rapidement la cible des micro-organismes : bactéries, champignons décomposeurs, vers de terre, insectes… En quelques semaines, ces organismes commencent à décomposer le bois.
Résultat : une cuillère qui se fissure, noircit, se ramollit ou présente des signes de moisissure signale un sol vivant et bien structuré.
À l’inverse, un bois qui reste sec et intact après plusieurs semaines peut trahir un manque de vie microbienne, un sol trop compact, appauvri ou asphyxié.
Réflexe à adopter ? Incorporez au sol une fine couche de compost bien mûr pour l’enrichir en nutriments et en vie microbienne, puis recouvrez-le d’un paillage organique pour protéger sa surface et limiter l’évaporation.
Une technique pour surveiller l’humidité du sol
Autre possibilité, utiliser la cuillère en bois comme indicateur de l’humidité du sol. Le bois étant poreux, il absorbe rapidement l’eau environnante. En conséquence, si la cuillère reste sèche, vous pouvez en conclure que l’arrosage est insuffisant, ou que le sol est trop drainant.
À l’inverse, si la cuillère est très humide, voire recouverte de moisissure, gare à la surcharge en eau, néfaste pour les racines et susceptible de causer des maladies fongiques. Pour y remédier, espacez les arrosages, puis ameublissez le sol en surface à la griffe, sans le retourner.
Si le sol reste gorgé d’eau, ajoutez du sable grossier ou du broyat très sec pour améliorer le drainage. Allégez aussi le paillage en période humide : retirez l’excédent ou passez à un paillage plus aéré (fougères sèches, copeaux fins).
Une cuillère en bois, pour un (tout) petit coup de pouce au sol
Avec le temps, la cuillère en bois se décompose et libère lentement de la matière organique. Rien de miraculeux, mais chaque apport compte dans un jardin biologique cultivé sans engrais chimiques !
Comment tester la cuillère en bois dans son jardin ?
L’expérience est à la portée de tous. Il suffit de prendre une cuillère en bois non traité (ni vernis ni peint), de préférence en bois tendre, et de l’enfouir à la verticale, dans une zone représentative du potager.
La partie creuse doit être enterrée, et le manche peut dépasser légèrement pour faciliter la récupération. Pensez à noter la date et à baliser l’endroit pour retrouver facilement l’ustensile quelques semaines plus tard.
Attendez un délai de 30 à 60 jours selon la saison, puis sortez la cuillère et examinez-la. Plus elle est abîmée, plus le sol est actif.
Recommencer, comparer, progresser
Ce test peut être renouvelé à différents endroits du jardin pour comparer la qualité du sol selon les zones d’exposition, de culture ou sa texture.
Il est aussi intéressant de le répéter au fil des saisons ou après certains gestes que vous adoptez au jardin : apport de compost, pose d’un paillage, semis d’engrais verts, arrêt du bêchage…
La cuillère en bois vous permettra ainsi de suivre l’évolution réelle de l’activité biologique dans votre potager. Si elle se dégrade plus vite d’année en année, c’est que vos actions vont dans le bon sens !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)