Jardinage : jeter vos tontes de pelouse au compost, bonne ou mauvaise idée ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous ne savez pas quoi faire de vos résidus de tonte ? Découvrez s’il est possible de les composter et comment éviter les mauvaises odeurs.

Image
Jeter vos tontes de pelouse au compost, bonne ou mauvaise idée ?
Jeter vos tontes de pelouse au compost, bonne ou mauvaise idée ? (© Getty images)
Sommaire

Que faire de vos tontes de pelouse ?

Vous avez fini de tondre votre gazon ? Mais vous ne savez pas quoi faire de vos restes de tonte ? Évitez de les brûler : c’est interdit par la loi, ça pollue… et vous risquez jusqu’à 750 € d’amende.

Autre option ? Composter vos tontes de pelouse. Un geste écologique, qui permet de réduire de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des déchets, par rapport à l’enfouissement.

Bonus : vous évitez les allers-retours à la déchetterie. Ce qui vous fait gagner du temps (et économiser du carburant). Et après 6 à 8 mois, vous obtenez un engrais 100 % naturel pour enrichir votre potager.

Trop d’herbe tue le compost

Sur le papier, l’idée a tout pour plaire. Mais attention : un compost est un véritable écosystème. On y trouve entre 800 et 1 000 espèces de bactéries, plusieurs dizaines de milliers de champignons et des algues microscopiques.

Or, jetées en trop grande quantité d’un seul coup, les herbes fraîchement coupées ont tendance à se tasser. Elles forment alors une masse compacte, très humide, qui empêche l’air de circuler dans votre composteur.

Résultat ? Votre herbe ne se décompose plus, elle fermente. Ce qui dégage une forte odeur d’ammoniac. Pire : le manque d’oxygène freine l’action des micro-organismes qui transforment les déchets organiques en humus.

Comment composter vos résidus de tonte ?

Pour ne pas étouffer votre compost, commencez par faire sécher vos résidus de tonte quelques heures à l’air libre. Cela réduit leur taux d’humidité et limite donc le risque de fermentation.

Ensuite, pensez équilibre. Alternez des couches d’herbe et de matières sèches (feuilles mortes, branches broyées, carton…). Ce mélange « brun/vert » favorise le bon fonctionnement de votre compost.

Le but ? Éviter que plus de 30 % de votre compost soit constitué d’herbe. Et s’il vous reste des résidus de tonte ? Vous pouvez les déposer à la déchetterie ou les utiliser comme paillage dans votre potager.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Réservoir de récupération des eaux de pluie avec robinet dans un jardin
Autour du jardin
La récupération des eaux de pluie permet de valoriser une ressource gratuite, tout en réduisant les volumes d’eau potable utilisés. Rentable sur la durée, elle doit être choisie en fonction des...
Image
Entretenir sa pelouse l'été
Autour du jardin
Jaunissement, zones brûlées, sol craquelé… L’été met parfois les pelouses à rude épreuve. Pourtant, quelques gestes simples permettent de limiter les dégâts et de garder un jardin en bonne santé, même...
Image
Quelles plantes installer autour d'une piscine ?
Autour du jardin
Et si votre piscine devenait une oasis de verdure ? Découvrez notre sélection des meilleures plantes pour embellir les abords de votre bassin de nage – sans galère d’entretien ni feuilles à ramasser...