Forte chaleur : ces idées naturelles pour rafraîchir votre intérieur

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D’ici 2050, le nombre de vagues de chaleur pourrait doubler en France, selon les prévisions du GIEC et de Météo-France. Alors autant s’y préparer. Voici comment garder votre logement frais en été – sans forcément avoir recours à la climatisation.

Image
Ces idées naturelles pour rafraîchir votre intérieur
Ces idées naturelles pour rafraîchir votre intérieur (© Getty images)
Sommaire

135 millions. C’est le nombre de climatiseurs vendus chaque année dans le monde. En France, un quart des foyers en sont déjà équipés, selon l’Ademe. Un chiffre en hausse rapide depuis plusieurs années.

Le problème ? Ces appareils sont responsables de 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et ils sont (très) énergivores. Alors quels sont les bons gestes pour rafraîchir votre logement sans alourdir votre facture ?

Fermez les volets la journée

C’est l’un des gestes les plus simples… Mais c’est aussi l’un des plus efficaces. Pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre logement, fermez vos volets dès que le soleil commence à taper. 

L’idéal ? Créer une barrière thermique à l’aide de stores, de pare-soleils, de persiennes ou de rideaux occultants. En bloquant les rayons du soleil, vous pouvez facilement gagner quelques degrés.

Aérez la nuit et le matin

Dès que la température extérieure est inférieure à celle de votre logement, ouvrez grand vos fenêtres. La nuit et les premières heures du matin sont les meilleurs moments pour faire entrer l’air frais.

Si possible, ouvrez plusieurs fenêtres en même temps pour que l’air circule mieux. Et si vous avez un étage, ouvrez les fenêtres en bas, mais aussi en haut. L’air chaud ayant tendance à monter, il sera plus facilement évacué.

Éteignez les appareils en veille

Ordinateur, box internet, télé, cafetière… Tous ces appareils consomment de l’électricité lorsqu’ils sont en veille… Et dégagent de la chaleur. Résultat ? Ils font grimper la température dans votre logement, même quand vous ne les utilisez pas.

Pour garder un intérieur plus frais (et alléger votre facture), pensez à les éteindre complètement. Le plus simple ? Les brancher sur une multiprise avec interrupteur. À la clé : jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, selon l’Ademe.

Misez sur les arbres et les plantes

Arbres, haies, plantes grimpantes… La végétation est l’un de vos meilleurs alliés contre la chaleur. Bien placée autour de votre maison, elle agit comme un bouclier naturel en bloquant les rayons du soleil. 

Mais pas seulement. Car les plantes rejettent de l’eau par leurs feuilles. Ce phénomène s’appelle l’évapotranspiration, et il permet de rafraîchir l’air ambiant. Un vrai climatiseur naturel – sans le bruit, ni la facture.

Changez vos habitudes

Autre astuce ? Oubliez le sèche-linge. À la place, étendez votre linge dans votre logement. En s’évaporant, l’humidité contribue à rafraîchir l’air ambiant. Bonus : vous ferez – là encore – des économies d’énergie.

Si possible, troquez vos repas chauds contre des salades ou des fruits frais. Vous éviterez ainsi d’utiliser le four ou les plaques de cuisson. Moins de chaleur produite, c’est aussi moins de chaleur à évacuer.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les capricornes sont des insectes xylophages qui s'attaquent au bois résineux des charpentes ou des meubles. © JulieanneBirch - Getty images
France
Les insectes xylophages sont des ennemis redoutables des structures en bois. Parmi eux, le capricorne. Ce coléoptère, dont les larves creusent des galeries dans les charpentes et les meubles, peut...
Image
Toulouse est la ville où les prix progressent les plus sur les 12 derniers mois. © saiko3p - Getty Images
France
Hausse des prix, progression de la demande… immobilièrement parlant, le mois de mars a été très dynamique. Le printemps s’annonce donc sous de bons auspices. Le moment idéal pour concrétiser votre...