Relookez votre maison avec des peintures écologiques : guide pratique et astuces

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec les beaux jours, vous vous dites que c’est l’occasion d’en profiter pour repeindre des pièces de votre maison ou appartement. Et quitte à ce qu’il fasse chaud, autant que ça sèche rapidement ! Vous avez envie d’une chambre plus solaire, de donner davantage de personnalité à votre salon avec un mur d’accent ou d’une couleur plus gourmande pour votre cuisine… Mais sans intégrer de produits chimiques à la maison ! SeLoger vous dépeint le tableau.

Image
Famille qui repeint leur intérieur avec une peinture écologique
Tout comprendre sur la peinture écologique. ©gettyimages
Sommaire

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Dans la composition d’une peinture dite classique, on trouvera tout un tas de produits synthétiques et chimiques comme la résine, des additifs pétroliers ou encore des solvants contenant des quantités excessives de COV (Composés Organiques Volatils) qui s’envolent au moment du séchage.

Ces solvants sont dangereux puisqu’ils polluent l’air que l’on respire, notamment le formaldéhyde qui est utilisé comme conservateur et anti-bactérien - déclaré cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Bref, des peintures vraiment pas cool pour la planète ni la santé.

Des composants respectueux de l’environnement

Une peinture écologique est composée d’éléments d’origine naturelle qui respectent l’environnement et l’humain. Contrairement aux peintures classiques, les peintures écologiques privilégient :

  • des ingrédients naturels : huiles végétales (lin, ricin), résines naturelles, pigments minéraux ou végétaux, craie, argile, etc.
  • un faible taux de COV : certaines sont classées A+ (très faibles émissions), voire zéro COV. En général, les peintures classiques contiennent environ 30 g/l en moyenne selon certains fabricants ;
  • une biodégradabilité : elles ont un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie ;
  • un label écologique : elles peuvent porter des labels comme l’Écolabel Européen, NF Environnement, Natureplus ou encore l’Ange Bleu.

Il existe plusieurs types de peinture écologiques : peinture à la chaux, à l’argile, à la caséine ou dites biosourcées à base d’algues ou de déchets recyclés par exemple. 

Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Ça paraît évident maintenant : choisir une peinture écologique ou une peinture bio, c’est faire le choix d’un intérieur sain. En termes de pose, ces peintures sont agréables à utiliser puisqu’elles sentent beaucoup moins, voire pas du tout.

Par ailleurs, les peintures écolos ont une très faible teneur en COV. Dans les peintures classiques, ces substances chimiques ne se diffusent pas uniquement au moment où vous peignez, mais peuvent rester dans l’air pendant un long moment. Ces particules polluent l’air de votre maison, même si vous laissez vos fenêtres ouvertes, et peuvent provoquer des maux de tête, des irritations ou des problèmes de santé plus grave sur du long terme.

Les peintures écologiques ou bio sont-elles plus chères ?

Les peintures écologiques ne sont pas forcément plus chères. Tout dépend de leur composition… et du marketing ! Entre le savoir-faire des entreprises de peintures biologiques, souvent artisanales, le prix des matières premières naturelles ou biosourcées ou le respect de certaines normes qui augmentent le prix de la production, le prix au litre peut être plus élevé. En revanche, vous ne passerez pas du simple au double (selon la marque) !

Comment choisir une peinture écologique ?

Là, il va falloir jouer légèrement les Sherlock Holmes ! Pour vous aider à choisir votre peinture écologique, voici quelques pistes.

Repérer des labels fiables et indépendants

 
Label Promesse
Écolabel Européen Faible émission de COV, limitation des substances toxiques, performance prouvée
NF Environnement (France) Respect des critères environnementaux et de performance
Natureplus (Allemagne) Exigeant : 95 % d’ingrédients renouvelables ou minéraux non polluants
Ange Bleu (Blauer Engel) Très sévère sur la composition et la qualité de l’air intérieur
Excell Zone Verte (France) Contrôle des émissions de polluants après application

Se renseigner sur la composition de la peinture

Bon, c’est là qu'il va falloir scruter (un peu) la composition de votre peinture à la loupe.

  • Repérez le taux des composés organiques volatils qui doit être inférieur à 1g/L ou noté zéro COV.
  • Regardez la composition de votre peinture : est-elle composée d’ingrédients biosourcés ? Ou sa composition est-elle claire avec des pigments naturels ou des huiles végétales ? 
  • Notez la liste noire des composants à proscrire : formaldéhyde, alkylphénol, phtalates (irritants ou perturbateurs endocriniens), isothiazolinones (conservateurs allergènes fréquents) et les solvants pétrochimiques comme le white spirit.

À noter que Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine 60 millions de consommateurs, précise dans une interview de 2023 sur franceinfo que les peintures « mates affichent de meilleurs résultats en matière de COV, donc c'est un peu moins polluant ».

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur des marques spécialisées en prenant en compte ce qui a été évoqué plus haut. En effet, une peinture « sans solvant » ou « à base d’eau » n’est pas forcément plus green !

Les peintures écologiques sont-elles moins performantes que les peintures classiques ?

Les marques spécialisées se sont beaucoup développées et améliorées. Les peintures écologiques sont tout aussi faciles à appliquer, ont un temps de séchage similaire aux peintures classiques et ne nécessitent plus des tonnes de couches pour une couvrance optimale !

Sur un meuble en bois ou déjà peint, prévoyez un primer - écolo ! - pour uniformiser le tout. Sinon, comme toutes les peintures (ou presque), il est recommandé de faire deux passages. Puis, avouons-le, c’est assez satisfaisant à faire.

Afin de choisir la bonne quantité de peinture, prenez toujours le double de la surface. Si vous repeignez entièrement une pièce de 20 m2, prévoyez une quantité de peinture pour 40 m2.

À vos pinceaux, prêt, peignez... et respirez !

Pour un intérieur sain, ou a minima réduire les effets néfastes des peintures classiques, vous avez maintenant toutes les clés. Surtout si vous avez l'intention de repeindre une chambre d'enfant.

La peinture écologique est une excellente alternative pour votre intérieur, votre santé et l’environnement. Vous trouverez sur le marché de nombreuses gammes avec des couleurs tendances. À vous de jouer !

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !