L'été est là, et vous aussi..., coincé à Paris. Arrêtez d'envier vos collègues partis se dorer la pilule au bord de la mer ! La capitale regorge de petits coins champêtres, où déconnecter le week-end ou après le boulot. Zoom sur ces quartiers-villages parisiens, que vous aurez du mal à quitter, même pour la plage.

Le quartier-village des Batignolles
C’est le micro-village le plus emblématique de Paris, voire le plus connu… Situé dans le 17e arrondissement, le quartier des Batignolles profite d’un cadre de vie bucolique et animé. Déambulez dans les petites rues du coeur historique, découvrez de jolies places, et ne vous privez pas d’une terrasse pour vous rafraîchir ou vous rassasier. À tester : Rêve de gosse, qui promet une belle escapade gustative, entre « croquetas de chorizo », « magret de canard Teriyaki », « aubergines à la Parmigiana » et « big profiterole à la pistache ».
Ces dernières années, le quartier a développé les nouvelles Batignolles, construites autour de l'écoquartier Clichy-Batignolles et du nouveau palais de justice de Paris, imaginé par Renzo Piano. Enfin, allez chercher un peu de fraîcheur dans l'immense parc des Batignolles ou dans le parc Martin Luther-King, à moins que vous ne préfériez chiller dans un square ou traîner dans la discrète Cité des Fleurs.
Pour la petite histoire, plusieurs personnalités, comme Paul Verlaine, André Breton ou Blaise Cendrars, reposent dans le cimetière des Batignolles.
Le microvillage de la Mouzaïa
Niché dans le 19e arrondissement, le quartier de la Mouzaïa demeure encore secret. Pour le découvrir, descendez au métro Botzaris, ligne 7 bis. Ce petit coin a tout d'un village enchanté, avec ses ruelles pavées fleuries et ses pavillons. Faites un tour au Danube, sur la place Rhin et Danube : sa carte bistronomique vaut le détour. L'atmosphère y est bon enfant et des concerts sont régulièrement organisés le soir.
Enfin, pour vous détendre, vous avez le choix : filer au parc des Buttes-Chaumont, juste à côté, ou visiter l'église Saint-Serge de Radonège, un vrai bijou architectural. L’été, les églises sont toujours plaisantes à visiter.
Le quartier des Buttes-Chaumont
À quelques pas de là se trouve donc le quartier des Buttes-Chaumont, qui n’a rien à envier aux précédents. Là, certains lieux de convivialité sont devenus incontournables, à l'instar du Rosa Bonheur. Toutefois, une foultitude de petits restaurants gagnent à être connus eux aussi.
Quant à son parc de 25 hectares – c’est le cinquième espace vert de Paris –, il reste un vrai bonheur l’été, avec sa grotte artificielle d’où s’écoule une cascade et l’île du Belvédère, où se dresse le temple de la Sybille, reproduction du temple de Vesta à Tivoli, en Italie. Enfin, Animaponey propose aux petits une virée à dos de poney tout autour, les mercredis et pendant les vacances scolaires de la zone C.
La Butte aux Cailles
Changement d'arrondissement : partons dans le 13e, où le quartier de la Butte aux Cailles cultive aussi son âme de microvillage, mais accueille dans ses ruelles de nombreuses œuvres de street art. Ne vous privez pas de piquer une tête et de faire quelques longueurs dans la piscine de la Butte au Cailles. La bâtisse des années 20 a été classée monument historique dans les années 90. Son solarium vous donnera l'impression d'être en vacances… Après tous ces efforts, prenez un dernier bain de soleil au parc Montsouris ou à la terrasse d’un troquet. Attention ! Passé 19 h, l'ambiance devient tout autre. Rendez-vous à La Butte aux piafs ou à La Folie en tête pour un apéro festif.
Le quartier de la Butte Montmartre
Le quartier de la Butte Montmartre n’a rien de confidentiel : chaque année, ils sont plus de 11 millions de vacanciers à le visiter. Et si vous jouiez, vous aussi, les touristes ? Faites-vous tirer le portrait par un caricaturiste place du Tertre, allez manger une glace ou une crêpe, prenez le funiculaire pour rejoindre la basilique du Sacré-Cœur et découvrez les vignes de Montmartre. Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience jusqu’au bout de la nuit, passez par le Moulin Rouge, un peu plus bas. Ses ailes tournent de nouveau.
Le quartier de Charonne
L’église Saint-Germain-de-Charonne, des ruelles pavées, des jardinets…, voilà qui donne le ton au quartier de Charonne. La rue Saint-Blaise est jalonnée de terrasses de cafés et restaurants. On est au coeur du 20e arrondissement, et pourtant, on se croirait dans un charmant village de Provence. On entendrait presque les cigales…
Le secteur offre également une autre facette plus moderne, avec le Mama Shelter, décoré par Philippe Starck. Les mercredis, samedis et dimanches, l’établissement propose sa Mama's Rooftop Sunset Party. Pensez à réserver, si vous voulez y manger ! Puis, faites un tour dans la médiathèque Marguerite Duras, qui se révèle très innovante. Elle comporte, entre autres, un espace d’exposition et un auditorium. Pour terminer, rendez-vous sur la place que le quartier a dédié à Edith Piaf en 2003, à la triste occasion des 40 ans de sa disparition.
Le quartier de Ménilmontant
Entre Belleville et le cimetière du Père-Lachaise, le quartier de Ménilmontant vous donnera l’impression d’une excursion dans le Sud. Et puisque nous en parlions, c’est justement dans ce quartier du 11e arrondissement, que la chanteuse Piaf avait posé ses bagages. Son ancien appartement est aujourd’hui un musée. Il se visite sur réservation, au 5 rue Camille Crespin du Gast. Mais poursuivons la visite, elle commence à peine…
La place Maurice Chevalier, avec son église Notre-Dame-de-la-Croix et ses terrasses de café, est un passage obligé. La Petite Ceinture, une ancienne voie ferrée du milieu du 19e siècle qui entourait Paris, s'est transformée en 2018 en un îlot de verdure de 5 000 m² pour les badauds.
La rue Boyer est réputée pour son art de vivre. C'est ici que se trouve La Maroquinerie, à la fois salle de concert et bar-restaurant avec terrasse. Dans le même genre, il y a aussi La Bellevilloise, avec son café-restaurant, La Halle aux Oliviers, et une terrasse en hauteur. Voilà qui devrait occuper votre été !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)