Quels sont les meilleurs quartiers pour les familles à Paris ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Paris est la ville de tous les possibles, de toutes les opportunités : la culture, le patrimoine, les sorties, le travail... Mais est-ce une ville pour les enfants ? Emménager à Paris en famille, avec plaisir, mais où ? Zoom sur les quartiers les plus propices à une vie familiale dans la capitale.

Image
quartier-vivre-famille-paris-seloger
Vivre à Paris en famille, c'est possible... Quand on choisit le bon arrondissement ! © Imgorthand - Getty Images
Sommaire

Le 14e et le 15e arrondissement, les quartiers familiaux du sud de Paris

Si vous demandez à un Parisien de vous citer un quartier familial, celui-ci vous répondra très rapidement les 14e et 15e arrondissements. 

Bien desservis, calmes, tranquilles et sécurisés, ces deux arrondissements disposent à la fois d’un nombre intéressant d’écoles et de crèches, mais également d’espaces verts, notamment les parcs André-Citroën et Georges Brassens pour le 15e arrondissement, et le parc Montsouris pour le 14e arrondissement.

Ce sont également les quartiers dans lesquels on trouve des appartements à la location ou à l’achat proposant de grandes surfaces et plusieurs chambres. De quoi vivre dans la capitale sans devoir accumuler des lits superposés !

Les passages des lignes de métro 4, 6, 8, 12 et 13 permettent à ces deux arrondissements d’être particulièrement bien desservis. De quoi emmener toute la famille crapahuter à travers la capitale !

On trouve également des petites maisons cachées dans le 14e et le 15e arrondissement… Ouvrez l'œil !

Le 12e arrondissement, pour profiter des lieux de promenade

Pourquoi choisir entre ville et forêt quand on peut avoir les deux… En habitant dans le 12e arrondissement de Paris ?

Entre bois de Vincennes, coulée verte René-Dumont et quais de Seine, cet arrondissement rime avec balades en famille et surtout nature.

Que vous ayez un ou plusieurs enfants, le 12e arrondissement peut vous ravir car il coche plusieurs cases : proximité de lieux de promenade de renom, prix au m² plutôt abordables pour Paris et de nombreux logements spacieux mis à disposition en location ou en vente.

De plus, on y trouve de nombreux lieux de culture, comme la cinémathèque, et bien sûr de nombreuses écoles, lycées, collèges et crèches.

Le 16e arrondissement, prisé par les familles aisées

Calme, vert et réputé pour ses écoles, l’Ouest parisien a toujours séduit de nombreuses familles. Passy, le 16e arrondissement et ses alentours offrent des sites culturels variés, à l’instar de la fondation Louis Vuitton ou encore du Palais de Tokyo

Et les espaces verts ne sont pas en reste ! Notamment grâce au bois de Boulogne et ses 846 hectares de bois, mais aussi grâce au jardin d’acclimatation. Incontournable, il s'agit aussi de l'arrondissement où l'on trouve le célèbre Trocadéro.

Le 16e arrondissement regorge d’écoles réputées et accueille même une école internationale parmi la quarantaine disponible dans l’arrondissement.

Côté crèches, pas de soucis à se faire non plus, car le 16e n’en comprend pas moins de 16.

Si cet arrondissement est parfait pour les familles, il est aussi malheureusement un des arrondissements les plus onéreux hors centre historique de la capitale.

Le 19e arrondissement, familial et populaire

Les Buttes-Chaumont et le parc de La Villette sont deux parcs particulièrement réputés dans la capitale. Offrant de larges espaces verts, le second abrite aussi un centre commercial prisé des familles. 

C’est aussi dans ce quartier que se trouve la Cité des sciences et de l’industrie, un musée particulièrement ludique pour les plus jeunes. Vous y retrouverez également la Philharmonie de Paris et de nombreux événements familiaux et culturels tout au long de l’année. 

Pour ce qui est des prix, le 19e arrondissement est assez abordable : les différents quartiers sont en pleine mutation et de nouveaux logements et commerces ont éclos ces dernières années, dynamisant l’endroit et ouvrant le marché immobilier.  

Côté écoles, vous aurez aussi le choix ! Et il n’y a pas moins de 45 crèches et jardins d’enfants disponibles dans ces 6,8 km² de l’Est parisien.

Vous pouvez vous charger vous-même de trouver votre bien idéal, notamment grâce aux annonces SeLoger, mais vous pouvez également déléguer votre recherche à un chasseur immobilier pour un projet clé en main !

En vous écartant de Paris, vous trouverez des villes limitrophes particulièrement accueillantes à l’instar de Pantin, Montreuil ou Romainville.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Photo de Zhu Yunxiao sur Unsplash
Vivre à...
Située au carrefour de l'Europe, Lille est une ville qui séduit les personnes désireuses d'allier dynamisme urbain et convivialité. Car vivre à Lille, c'est profiter d'une métropole à taille humaine...