Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit
Volets roulants : une barrière efficace contre les tentatives d'effraction
En plein cœur de l’été, la question du départ en vacances et de la sécurité de la maison est plus que jamais à l’ordre du jour ! Mais saviez-vous qu’il est possible de protéger votre logement des intrusions et des tentatives d’effraction en complément de vos systèmes d’alarmes ? Hyper polyvalents, les volets roulants représentent une alternative (très) efficace pour dissuader les intrus et autres malotrus de passage et vous offrir une protection optimale tout au long de l’année. On vous explique tout.

Volets roulants, une alternative solide pour se protéger des cambriolages
Porte blindée, l’alarme qui sonne à tout-va, les alertes instantanées et autres systèmes de sécurité en cas d’intrusion dans votre domicile, c’est bien, et souvent nécessaire. Mais se doter de volets roulants sécurisés pour faire barrière aux cambrioleurs et les contraindre à rebrousser chemin faute de points d’accès viables, c’est encore mieux. Si les volets roulants sont connus pour leurs multiples bénéfices, comme occulter la lumière du jour, réduire les bruits extérieurs, protéger des intempéries et, surtout, renforcer l’isolation thermique de son logement, leurs avantages ne s’arrêtent pas là !
Volets anti-effraction, quelles sont les caractéristiques des modèles certifiés ?
Dotés de dispositifs de protection, les volets anti-effraction se distinguent des volets classiques grâce à leurs performances techniques avancées, encadrées par la certification A2P CR2 ou – a minima – le marquage VRS (volet roulant sécurisé). Parmi leurs principales caractéristiques :
- Une structure utilisant des matériaux compacts, dotés d’une résistance et d’une durabilité à toute épreuve comme l’aluminium ou l’acier extrudés. Réputés pour leur rigidité mécanique et leur résistance à la torsion, ces profilés sont difficiles à plier ou à percer et donc très efficaces contre les tentatives d’effraction.
- Des lames renforcées à base de résine synthétique et de mélamine haute densité, intégrant un système anti-relevage sécurisé, ainsi qu’un dispositif contre l'arrachage.
- Un système de verrouillage automatique – appelé aussi verrou anti-soulèvement ou anti-effraction –, qui bloque le tablier dès qu’il est entièrement baissé et empêche toute tentative de soulèvement forcé du volet, y compris à l’aide d’outillages comme le levier ou le pied-de-biche.
Pour bien choisir vos volets roulants, consultez leur indice IRP (Indice de résistance à la pression) sur une échelle de 10 à 150. Plus il est élevé, plus le volet est résistant !
Quelles options pour renforcer et sécuriser les volets existants ?
Esthétiques, robustes et durables, les volets roulants contre les effractions offrent donc une protection de choix pour la sécurité du logement et de ses habitants et sont particulièrement indiqués dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation visant à remplacer d’anciens modèles. Mais il est également possible de renforcer la sécurité de vos volets existants – battants, manuels, roulants, coulissants... –, grâce à divers accessoires et équipements dédiés :
- Les barres de sécurité : il en existe différents modèles adaptés aux différents types de volets, y compris les battants classiques, qu’ils soient en bois ou en PVC.
- Les serrures multipoints, qui permettent de fermer les volets à clé.
- Les verrous automatiques anti-effraction, à fixer sur la lame finale et au sol, très efficaces pour éviter le soulèvement des volets ou leur arrachement de l’extérieur.
- L'ajout de lames renforcées via la pose de tiges métalliques dans l’épaisseur des volets et de systèmes anti-arrachement pour augmenter la résistance aux effractions.
- Les kits de motorisation équipés de dispositifs autobloquants pour les volets roulants manuels.
- La domotisation des volets roulants électriques pour sécuriser son logement grâce à l’automatisation des tâches et à la programmation de différents scénarios d’ouverture et de fermeture via une application dédiée, pour simuler par exemple des moments de présence et dissuader les cambrioleurs tout en aérant la maison !
La plupart de ces accessoires peuvent fonctionner en synergie pour une sécurité optimale et sont accessibles moyennant quelques dizaines d’euros pour les verrous ou les barres de sécurité, de 50 à plus de 200 € pour les serrures multipoints et de 200 à 500 € pour les kits de motorisation.
Et les fenêtres de toit ? Comment les protéger des intrusions ?
Les fenêtres de toit ne sont pas en reste, surtout lorsque l’accès à la toiture est facilité par la présence de terrasses, balcons, de carports, garages, pergolas et autres abris, qui peuvent créer une voie d’entrée toute désignée aux cambrioleurs.
Pour sécuriser ces ouvertures, les volets roulants constituent une protection efficace contre les effractions. Conçus en aluminium durable et résistant, les volets roulants VELUX ajoutent une barrière supplémentaire aux tentatives d’intrusion, tout en offrant une solution d’isolation thermique optimale. Proposés avec motorisation électrique ou solaire, ces volets extérieurs sont compatibles avec VELUX Active with NETATMO qui permet de de programmer ou de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants électriques.
En marge de ce dispositif, divers accessoires anti-intrusion permettent de renforcer la sécurité de ses fenêtres de toit comme les verrous de blocage ou les poignées dotées d’une serrure de sécurité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)