Partir en vacances, tout en étant rassuré sur la sécurité de sa maison ? C’est possible, avec quelques astuces efficaces... qu'on vous livre tout de suite.
Anticiper la dissuasion avant de partir en vacances
Sécuriser sa maison au moment de partir en vacances ne s’improvise pas. L’anticipation est souvent l’une des clés de la sérénité !
Aussi, lorsque vous partez, prévenez des personnes de confiance, tout particulièrement si elles ont la possibilité de passer dans votre quartier. Si ce sont vos voisins, c’est encore mieux !
Ils pourront peut-être aller chez vous quotidiennement ou un jour sur deux, simplement pour ouvrir et fermer les volets et simuler ainsi une présence dans la maison. De la même manière, vous pouvez leur demander de garer une voiture devant chez vous à l’occasion et de relever le courrier.
En amont, entretenez votre terrain (tondez la pelouse, mettez en place des systèmes d’arrosage pour les plantes) afin d'éviter l’effet « maison abandonnée », qui pourrait attirer l’attention. Si vous disposez d'un système de lumières automatiques, laissez-les en place pendant votre absence.
Côté intérieur, vous pouvez investir dans un ou plusieurs coffres solides pour y ranger vos objets de valeur ou vos papiers importants.
Avoir une copie numérique de ses papiers est essentiel, aussi bien en cas de cambriolage qu’en cas de perte lors de vos vacances. Assurez-vous d’en avoir toujours un double !
Investir dans des équipements pour éviter les cambriolages estivaux
Si la base reste évidemment de verrouiller toutes les ouvertures vers l’extérieur (portes, fenêtres), quelques équipements supplémentaires peuvent renforcer votre sécurité.
Vous pouvez par exemple remplacer votre porte par une porte blindée, poser des fenêtres anti-effraction, ou encore installer des barreaux à vos fenêtres du rez-de-chaussée. Si vous ne voulez pas engager de frais importants, vous pouvez aussi ajouter simplement des verrous.
Mais difficile de penser « sécurité », sans évoquer les alarmes et la télésurveillance...
Dans le cas des alarmes, il en existe plusieurs systèmes. En général, elles émettent un son très fort pour alerter les personnes aux alentours, mais certains systèmes préviennent en plus la police ou une société de télésurveillance.
L’installation de caméras est elle aussi dissuasive et sécurisante. Elles peuvent filmer ceux qui s'approcheraient d'un peu trop près de votre maison et vous envoyer une notification.
Vous pouvez aussi vous procurer des autocollants signifiant que vous possédez un système de télésurveillance – même si c’est faux – pour un effet dissuasif.
Quelques conseils supplémentaires pour vous sécuriser
Prévenir des personnes de confiance de votre départ, c’est bien..., mais prévenir tout le monde, c’est trop ! Dans la mesure du possible, restez discret sur les réseaux sociaux et ne postez les photos de vos vacances qu’après votre retour.
Pensez aussi à désactiver la géolocalisation de votre téléphone, si vous passez des vacances connectées.
La domotique peut-être votre alliée : en installant un système de commande de vos lumières, de votre télévision ou de vos stores à distance, vous pouvez simuler une présence, simplement avec votre smartphone.
Des brouillards anti-cambriolage peuvent également être déclenchés via un téléphone et placés dans des points stratégiques de votre maison, comme l’entrée par exemple.
Aujourd'hui, des sociétés de gardiennage sont spécialisées dans ce domaine. En les contactant, vous vous assurez qu’un professionnel passe régulièrement pour vérifier que tout va bien dans votre maison.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)