Publi-communiqué

Faut-il opter pour une alarme sans fil pour protéger votre domicile ?

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2023, la France a connu une hausse de 3 % des cambriolages de logements : 217 600 effractions ont été dénombrées*. La peur de voir son domicile cambriolé touche autant les zones urbaines densément peuplées que les secteurs ruraux isolés. De plus en plus de Français sautent le pas en faisant installer un système de protection. L’alarme sans fil, appréciée pour sa discrétion et son efficacité, est l’une des solutions les plus populaires.

 

Image
jeune femme qui pose sa caméra de surveillance dans sa maison
L'alarme sans fil : la sécurité au goût du jour ! ©gettyimages
Sommaire

Comment fonctionne une alarme sans fil à domicile ?

L’alarme sans fil à domicile est une solution de sécurité efficace pour protéger son foyer. Elle fonctionne grâce à une centrale d’alarme connectée à des détecteurs et accessoires via des ondes radio. Ce système permet une surveillance en continu et ne nécessite pas l’installation de câblages complexes dans toute la maison.

Une fois activés par une présence ou une tentative d’intrusion, les détecteurs de mouvement et d’ouverture envoient instantanément des signaux à la centrale. Elle peut alors déclencher une alarme sonore pour dissuader les intrus. Si vous optez pour un service avec télésurveillance, des agents seront prévenus pour vérifier la situation et prévenir les forces de l’ordre si nécessaire. Aujourd’hui, cette technologie offre aussi la possibilité de recevoir des alertes, voire des images sur votre smartphone. Un système de sécurité très complet, sans travaux spécifiques !

Pourquoi opter pour une alarme sans fil pour protéger sa maison ?

Opter pour une alarme sans fil pour sécuriser sa maison présente une multitude d’avantages. Les principaux atouts d’une alarme sans fil sont :

  • Sa flexibilité et son évolutivité. Contrairement aux systèmes filaires, l’alarme sans fil s’adapte particulièrement bien à tous les espaces. Selon l’évolution des besoins de sécurité à votre domicile, vous pourrez ajouter ou retirer certains composants sans pour autant faire de travaux.
  • Son installation simple. En l’absence de contraintes liées au câblage, il est possible d’installer la centrale et les détecteurs où vous le souhaitez dans la maison. Résultat : les zones à risque sont couvertes de façon optimale.
  • Son caractère économique. Moins coûteuse à installer que les systèmes filaires, l’alarme sans fil ne lésine pas pour autant sur la sécurité. Elle assure une protection fiable de votre domicile.

Comment bien choisir son système d’alarme sans fil ?

Pour que votre logement soit protégé au mieux, il est important de bien choisir son alarme sans fil. Détecteurs, services, technologie utilisée… chaque détail compte. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La technologie de communication utilisée. Pour une sécurité optimale, optez pour une alarme GSM. Grâce à une carte SIM intégrée, elle reste fonctionnelle, même en cas de coupure d’électricité. Dans ce cas, envisagez aussi un système antibrouillage pour assurer une transmission d’alerte infaillible.
  • Les services associés au système d’alarme. Vérifiez que l’installateur de l’alarme s’occupe de sa mise en service. Demandez à bénéficier d’une petite formation à son utilisation au quotidien afin de la contrôler au mieux. Pour améliorer encore votre protection, envisagez de souscrire un service de télésurveillance. Vous ne serez pas seul en cas de déclenchement de votre alarme.
  • L’évolutivité du système. Assurez-vous que l’alarme puisse s’adapter à l’évolution de vos besoins si ceux-ci venaient à changer. Demain, vous pourriez vouloir ajouter d’autres types de détecteurs, par exemple (de chocs, de mouvement…).

Quels accessoires supplémentaires ajouter à son alarme sans fil ?

Pour renforcer la sécurité de votre maison avec une alarme sans fil, il est possible d’ajouter toute une gamme d’accessoires dissuasifs ou de protection, comme des caméras de sécurité offrant surveillance en direct et enregistrement. Certaines alarmes permettent aussi la diffusion de fumée ou de messages vocaux.

Bien sûr, tous les éléments relatifs à votre maison doivent être pris en compte : la surface et la disposition des pièces, le nombre de détecteurs nécessaires, etc. Prenez le temps de bien analyser (en vous faisant accompagner d’un professionnel) votre domicile afin de ne laisser aucune faille.

Les 3 points clés à retenir

  • Du fait de l’absence de câblage, les alarmes sans fil sont non seulement discrètes, mais aussi très efficaces, car elles couvrent toutes les zones à risque de votre maison.
  • La plupart des alarmes sans fil peuvent s’associer à d’autres services, comme la télésurveillance ou des caméras.
  • Les alarmes sans fil GSM fonctionnent même en cas de coupure d’électricité.
*Vie publique
Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser