Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Les plus beaux villages des Cévennes regorgent de verdure rafraîchissante, de rivières sauvages et de vallées secrètes. Ambiance vieilles pierres, ruelles qui serpentent, dîners au calme… Voici notre sélection des 10 plus beaux villages des Cévennes pour un slow trip parfait.

Barjac : le village le plus arty des Cévennes
Pas de liste des plus beaux villages des Cévennes sans citer Barjac, le village le plus arty de la région. Vestiges préhistoriques, ruelles pavées, esprit bohème : ce bijou de la Renaissance séduit autant pour ses brocantes et son marché bio, réputé dans toute la région, que pour ses expos d’art à découvrir un peu partout. La destination parfaite pour lier culture, détente et bons produits !
Aumessas : l’un des plus beaux villages des Cévennes
Niché dans le Parc national des Cévennes, Aumessas est composé de plusieurs hameaux, parés des couleurs du granit et du schiste ou bien du calcaire et du grès, sculptés dans la chaux et le sable. Une palette qui appelle à une promenade tranquille dans les ruelles pavées de galets de rivière, un décor hors du temps qui a gardé son charme d’antan. Pour les accros à la rando, de nombreux sentiers GR sont accessibles à proximité de ce beau village des Cévennes.
Aigremont : le village médiéval en circulade
À 150 mètres d’altitude, les murailles autour de l’ancien château d’Aigremont forment un cercle parfait. Ce cadre incroyable fait de ce village l’un des plus beaux des Cévennes. Trois ruisseaux, abritant une biodiversité remarquable, traversent le village. Côté randos et panoramas, direction le Pic Saint‑Loup et les Monts d’Ardèche, et pour les amoureux de nature, les ravines d’Aigremont, classées zone naturelle d’intérêt écologique !
Dourbies : le repaire des amoureux de nature brute
Entre sapins, ruisseaux et paysages à perte de vue, Dourbies n'est pas seulement l’un des plus beaux villages des Cévennes… il donne aussi envie de randonner jusqu’au bout du monde. Le village, perché à 900 m d’altitude, respire la tranquillité et l’air pur. Avec son patrimoine historique riche et sa nature brute, on s’y rend pour déconnecter – pour de vrai.
Corconne : le village viticole des Cévennes
Petit village viticole aux airs de carte postale, Corconne est niché entre falaises, oliviers et vignes à perte de vue. Ses rues étroites et son château en ruine lui confèrent un cachet particulier, le tout dans une atmosphère paisible. Le village, parmi les plus beaux des Cévennes, est aussi réputé pour son huile d’olive et ses vins de caractère.
Sauve : le musée à ciel ouvert des Cévennes
Sauve fait office de musée médiéval à ciel ouvert, entre portes fortifiées et vestiges de remparts. On s’y perd dans les ruelles pavées, entre galeries, ateliers et cafés. Juste à côté, la Mer des Rochers plonge les visiteurs dans un décor de science-fiction, sculpté par la nature. Avec sa culture riche et son art de vivre tranquille, Sauve a tout pour faire partie des plus beaux villages des Cévennes.
Mialet : le village le plus historique des Cévennes
Classé au patrimoine de l’UNESCO en 2011, Mialet est le berceau de la mémoire protestante des Cévennes, entouré d’une vallée sauvage et préservée. Pour découvrir l’histoire de sa population déportée en 1703, suite à des conflits religieux, visitez le Musée du Désert, puis marchez jusqu’au pont des Camisards ou explorez les grottes de Trabuc. Sans hésiter, l’un des plus beaux villages des Cévennes, parfait si vous cherchez à mêler nature et patrimoine historique.
Vézénobres : la plus belle vue des Cévennes
Accroché à flanc de colline, Vézénobres fait incontestablement partie des plus beaux villages des Cévennes. Capitale de la figue depuis le Moyen Âge, il abrite aujourd’hui un verger qui cultive une centaine de variétés de figues. On s’y balade entre les calades, les maisons romanes, et les restos qui sentent bon le terroir. Grimpez jusqu’au belvédère pour la vue sans fin sur toute la région.
Banne : l’incontournable joyau des Cévennes
Direction le sud de l’Ardèche pour découvrir Banne, l’un des plus beaux villages du Parc national des Cévennes. Au programme : dédales de ruelles médiévales, ruines du Fort – vestiges d’un château du 16e siècle détruit en 1792 – et un panorama à couper le souffle sur les montagnes alentour jusqu’aux Alpes. Faites une pause à l’ombre des platanes de la place du village pour éprouver la douceur de vivre cévenole.
Naves : le village le plus élégant des Cévennes
Tout en pierres, bordé par la nature, parfaitement restauré…, le village de Naves, parmi les plus beaux des Cévennes, dégage une élégance tranquille. On est ici en Ardèche méridionale, entre collines d’oliviers, vestiges des maisons du Moyen Âge ou de l’Époque moderne, et particularités géologiques, à découvrir en visitant le cirque de Naves. N’oubliez surtout pas vos chaussures de marche et votre appareil photo !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)