Top 7 des destinations de vacances d'été préférées des Français

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En quête de votre prochaine destination de vacances ? Entre plages familiales, îles paradisiaques et villes chargées d’histoire, voici le palmarès 2025 des lieux les plus prisés des Français.

Image
Les destinations où poser ses valises en été 2025
Les meilleures destinations de vacances pour l'été 2025 ©Getty Images
Sommaire

La Corse

Enchassée dans les eaux turquoise de la Méditerrannée, la Corse mérite amplement son surnom d’Île de Beauté. Des calanques de Piana aux îles Sanguinaires, en passant par la forêt de l’Ospedale, c’est tout le charme des panoramas du Sud qui s’exprime.

Amateurs de randonnée, vous avez ici l’embarras du choix : du mythique GR 20 aux sentiers de transhumance, il existe des centaines de parcours pour découvrir la Corse au doux pas de la marche.

Envie d’une baignade ? Mettez le cap sur les cascades de Purcaccia, la rivière Manganello ou les gorges de Spelunca pour plonger dans une eau fraîche, à moins que vous ne préfériez chiller sur les magnifiques plages de Palombaggia ou de Santa Giulia.

L’île de Ré

Quatrième plus grande île de la France métropolitaine, l’île de Ré se blottit dans le golfe de Gascogne, au large de la Charente-Maritime. Entre plages de sable fin, baies, marais et falaises, elle dévoile un paysage envoûtant, qui se découvre à vélo.

On craque pour ses authentiques villages de pêcheurs qui ponctuent les routes. On visite Saint-Martin de Ré et sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Ars-en-Ré et son clocher habillé de noir et blanc et on termine par le phare des Baleines, qui offre une vue à couper le souffle sur l’île.

Saint-Jean-de-Luz

On prend la route direction le pays Basque et l’un de ses joyaux, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz. Au programme, une balade dans le centre-ville historique, qui charme avec ses petites ruelles et ses maisons à colombages.

On pousse les portes de l’église Saint Jean-Baptiste pour contempler le sublime et monumental retable en bois doré qu’elle abrite, avant de gagner la maison de l’Infante et la maison Louis XIV. En leur temps, elles ont accueilli les souverains éponymes !

Et pour pique-niquer, on rejoint la pointe Sainte-Barbe, qui offre un panorama spectaculaire sur la côte Basque, ou le jardin botanique, où découvrir des espèces végétales des cinq continents.

Aigues-Mortes

C’est au tour de la Petite Camargue de nous séduire, avec la cité fortifiée d’Aigues-Mortes. Derrière ses remparts parfaitement conservés, cette ville du Gard révèle un centre historique animé, des ruelles pavées et une architecture médiévale unique. On s’y balade à pied ou à vélo, avant de grimper sur les remparts pour admirer les salins roses à perte de vue.

Les gourmands s’arrêtent déguster une fougasse sucrée en terrasse, pendant que les plus curieux explorent les tours de Constance ou partent en excursion à travers les marais. Lorsque le soleil devient moins brûlant, on foule le sable des plages du Grau-du-Roi à deux pas ou on s’émerveille des trésors de la réserve naturelle camarguaise.

Les Sables d’Olonne

Point de départ du Vendée Globe, le célèbre tour du monde à la voile en solitaire, Les Sables d’Olonne constitue une destination de choix pour les familles. Ici, on profite de la Grande Plage en arc de cercle pour se prélasser au soleil et faire des châteaux de sable avec les enfants.

On explore ensuite la vielle ville, qui mêle ruelles commerçantes, halles animées et maisons colorées, puis le quartier de l’île Penotte, pour contempler ses fresques en coquillages.

Saint-Raphaël

Lovée entre la mer Méditerranée et le massif de l’Esterel, la ville de Saint-Raphaël possède une façade maritime qui s’étire sur 36 kilomètres, ponctuée de criques, de plages de sable ou de galets et de petits ports.

On se promène sur le front de mer, on flâne dans le vieux centre autour de l’église San Rafeu, puis on grimpe jusqu’au sommet du Rastel pour une vue imprenable sur la baie. À quelques pas, les roches rouges de l’Esterel abritent des sentiers de randonnée spectaculaires, accessibles à pied ou en VTT.

Avignon

Chaque année au mois de juillet, la ville accueille son célèbre festival de théâtre, qui transforme ses rues en scène à ciel ouvert. Le reste de l’année, on vient pour le Palais des Papes, les remparts médiévaux, les musées et bien sûr, le fameux pont d’Avignon.

Classé à l’Unesco, le centre historique se découvre à pied, entre places ombragées, façades anciennes et petits cafés. À quelques kilomètres, le Rhône, les vignobles de Châteauneuf-du-Pape et le mont Ventoux ouvrent la porte à des escapades en pleine nature.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !