Vivre à Saint-Martin : ce qu'il faut savoir sur le marché immobilier de cette île des Antilles
Tout quitter pour partir sur une île paradisiaque dans la mer des Caraïbes ? Le rêve…, mais à quel prix ? Intéressons-nous à Saint-Martin, dans les Antilles. Avec son climat tropical, son paysage sublime offrant au regard de nombreuses collines et plages (une vingtaine pour les côtes françaises), les bons arguments pour vivre à Saint-Martin s'accumulent. Voici ce qu'il faut savoir sur le marché immobilier de cette île.
S'installer à Saint-Martin : en bref
L'île de Saint-Martin présente une superficie de 88 km² au total, avec une longueur maximale de 15 km et une largeur maximale de 13 km. Avant d'aller plus loin, rappelons qu'elle est divisée en deux : la collectivité d'outre-mer française se situe au nord, la partie néerlandaise (Sint-Maarten), qui abrite l'aéroport international Princesse-Juliana, se trouve quant à elle au sud.
Vous avez envie de travailler ou de prendre votre retraite à Saint-Martin ? De partir en famille pour vous y installer ? Pour le côté français, ce sont les mêmes règles administratives qu'en métropole qui s'appliquent.
- L'euro est la monnaie locale dans la partie nord, qui fait partie des régions ultrapériphériques de l'Union européenne.
- Le français est la langue officielle, mais le créole est couramment parlé. Si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme, la maîtrise d'une autre langue (l'anglais, en particulier) est incontournable.
- L'architecture coloniale y est encore très présente, avec ses façades colorées et ses maisons en bois à étages.
- Marigot est la plus grande ville, côté français. Elle accueille les services publics administratifs, dont l'hôtel de préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
- Pour ce qui concerne la scolarisation des enfants, l'île compte 30 établissements scolaires (publics et privés), de la maternelle au lycée.
- D'une manière générale, le coût de la vie à Saint-Martin est plus élevé qu'en métropole en raison de l'importation, notamment pour l'alimentation (+ 32 % par rapport à la métropole).
Se loger sur l'île de Saint-Martin
Le logement est l'une des préoccupations majeures quand on veut changer de vie et s'installer sur le long terme. Voici quelques points d'attention à considérer avant de sauter le pas pour vivre à Saint-Martin.
Offre locative
L'île étant très touristique, l'offre locative concerne principalement la location de courte durée pour les vacanciers et les saisonniers. Il reste possible de louer à l'année un appartement, une maison, voire une magnifique villa en bord de mer, mais les annonces sont peu nombreuses. Il est conseillé de contacter une agence immobilière locale ou un mandataire indépendant afin d'être informé régulièrement du marché locatif de l'île. Étant donné les besoins en location, tant pour les insulaires que pour les vacanciers, l'investissement immobilier peut être envisagé pour diversifier son patrimoine.
Vente de biens
L'achat reste la meilleure solution, si vous voulez vivre sur l'île durant une longue période, voire définitivement. En termes de quantité, les offres d'appartements sont supérieures à celles des maisons. Il est possible d'acheter dans l'ancien ou d'investir dans un programme neuf.
- Notez que les studios sont très prisés pour l'investissement locatif, ce qui fait augmenter le prix au m² des petites superficies. À titre d'exemple, le prix minimum constaté par SeLoger en novembre 2025 à Saint-Martin est de 2 558 €/m².
- Pour les maisons, la fourchette des prix au m² est de 5 000 à 6 000 €/m², en moyenne.
- Les villas de prestige sont courantes sur l'île (de 5 à 13 pièces, avec terrain, piscine, vue sur mer et autres prestations haut de gamme).
Les secteurs géographiques et leurs avantages
Saint-Martin, île cosmopolite proche du continent américain, offre un cadre de vie agréable avec ses sites exceptionnels, ses activités de loisirs et sa gastronomie. Dans quel secteur s'installer ? Voici nos recommandations.
Au nord de l'île pour l'authenticité : Grand-Case, Anse Marcel et Cul-de-Sac
Ce secteur est réputé pour ses anciens villages de pêcheurs, ses magnifiques plages naturelles et ses restaurants typiques : les lolos. Ces cabanes traditionnelles sont l'occasion de savourer la gastronomie locale et la douceur de vivre des Caraïbes, au rythme de la musique. De février à avril, les mardis gras de Grand-Case font partie des festivités incontournables.
À l'est pour l'animation : entre Baie Orientale et Oyster Pond
Baie Orientale (ou Orient Bay) est réputée pour ses activités de plongée sous-marine, de sports nautiques (paddle, kitesurf, jet ski, etc.), d'excursions en bateau, ainsi que pour sa vie nocturne (clubs, bars et restaurants animés). Avec sa marina et ses yachts de luxe, Oyster Pond n'est pas sans rappeler Saint-Tropez… C'est le lieu parfait pour venir se détendre en fin de journée et siroter un cocktail sur la plage, face à une eau turquoise aux reflets changeants.
À l'ouest pour le dynamisme urbain et le luxe : de Marigot aux Terres Basses
Marigot, chef-lieu de l'île pour la partie française, abrite l'un des plus grands marchés à ciel ouvert des Caraïbes. Les produits frais et locaux y sont proposés dans une ambiance chaleureuse. C'est une véritable expérience sensorielle ! Les nombreux commerces (et boutiques de luxe) sont l'occasion de découvrir l'architecture locale, avec les maisons à étages et à balustrades. Plus à l'ouest, les Terres Basses sont une presqu'île reliée au côté néerlandais par le cordon littoral de Simpson Bay et par celui de Sandy-Ground, pour le côté français. Elle offre un cadre de vie privilégié, alliant tranquillité et beauté naturelle des paysages, et abrite de nombreuses propriétés haut de gamme.
En conclusion, Saint-Martin peut offrir une belle qualité de vie, grâce à son ambiance conviviale, ses produits locaux et ses paysages époustouflants. Côté inconvénients, il faut tenir compte des coûts plus élevés qu'en métropole et des difficultés à trouver un logement en location. En raison de son attractivité touristique et de sa proximité avec l'Amérique, cette île sous les tropiques offre de belles opportunités en matière d'investissement immobilier.
Sources :
Seidn.ac-guadeloupe.fr, Saint-Martin
St-martin.org, Office de Tourisme de Saint-Martin
SeLoger, appartement à vendre Saint-Martin
SeLoger, 56 maisons à vendre – Saint-Martin, 978
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)