« Aujourd’hui, Boulouris est le quartier le plus recherché de Saint-Raphaël »
À Saint-Raphaël, le secteur de Boulouris-Les Plaines est le plus prisé par les acquéreurs. Il devance ainsi Valescure. Christophe Méard, Dirigeant de l’agence Terracota Immobilier, décrypte le marché raphaëlois.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Nous travaillons sur Saint-Raphaël, en particulier dans les quartiers Boulouris, Les Plaines, Plateau Notre-Dame et Valescure. Nous intervenons également dans les communes et les quartiers environnants de façon occasionnelle.
Comment se comporte le marché immobilier raphaëlois ?
Nous avons constaté un ralentissement des demandes depuis quelques mois. Cela s’explique en grande partie par la hausse des taux de crédit. Ces derniers sont également plus difficiles à obtenir. Nous sommes toutefois moins impactés que d’autres communes car les résidences secondaires sont nombreuses dans notre secteur. Cette situation nous permet de remplir de nouveau notre stock de biens à vendre, lequel s’était plus qu’amoindri ces deux dernières années.
En moyenne, le prix au mètre carré à Saint-Raphaël est de 5 534 €.
Comment les prix de vente évoluent-ils à Saint-Raphaël ?
Ils n’ont pas vraiment baissé malgré le recul de la demande. Les prix sont globalement stables mais les négociations font leur grand retour. Ces deux dernières années, il y en avait peu car le marché était favorable aux vendeurs en raison de la faiblesse de l’offre.
Quels sont les délais de vente pour les biens au prix du marché ?
Les délais de vente s’allongent. Pendant les deux années Covid, les biens étaient souvent vendus en 1 semaine seulement, contre 1 voire 2 mois aujourd’hui.
63 % des Raphaëlois sont propriétaires de leur logement.
Quels sont les quartiers les plus recherchés ?
Boulouris-Les Plaines est un secteur qui est très demandé. Aujourd’hui, il est même plus prisé que Valescure, contrairement à ce que nous pouvions constater il y a quelques années.
Quels sont les atouts de Boulouris ?
Le calme, la faiblesse de la circulation automobile et la prédominance des villas. C’est un secteur très protégé et qui est peu impacté par le développement de l’urbanisation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)