Pas de pièce dédiée ? 9 coins inattendus pour créer un vrai bureau chez soi

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pas de pièce dispo pour aménager un bureau ? Ce n’est pas grave ! Couloir, palier, alcôve… Certains recoins oubliés peuvent devenir des espaces de travail pratiques et stylés. Voici 9 idées pour caser un bureau chez vous, sans pousser les murs.

Image
9 recoins inattendus pour aménager un bureau chez vous
9 recoins inattendus pour aménager un bureau chez vous (© Getty images)
Sommaire

Sous un escalier

Cet espace en pente, souvent laissé vide, peut accueillir un bureau sur mesure ou une planche fixée au mur. Ajoutez des étagères au-dessus pour plus de rangements, ainsi qu’un éclairage pour compenser le manque de lumière naturelle. Et choisissez une chaise sans accoudoirs qui se glissera facilement sous le plateau.

 

Dans un placard

Retirez les portes d’une armoire ou installez un plateau dans un grand placard. Vous obtenez un coin bureau que vous pouvez refermer à la fin de la journée. Idéal pour séparer vie pro et perso en un geste. Vous pouvez même installer un panneau perforé au mur pour organiser vos fournitures.

Au bout d’un couloir

Un couloir offre souvent quelques dizaines de centimètres inutilisés. Glissez-y un bureau étroit ou une tablette murale. Un tapis et quelques cadres suffiront à délimiter un espace cosy. Pensez également à intégrer des rangements verticaux pour libérer de l’espace sur votre plan de travail.

Dans une alcove

Les renfoncements sont parfaits pour aménager un bureau discret et bien intégré. Installez un plateau sur mesure pour exploiter chaque centimètre et ajoutez quelques étagères murales. Et si vous souhaitez cacher votre bureau, un rideau ou une porte coulissante le feront disparaître en un clin d’œil.

Sur le palier

Plutôt que de laisser ce passage vide, installez-y un petit bureau ou une console pour trier votre courrier ou poser votre ordinateur. Délimitez ce coin avec un tapis et de la déco sur les murs pour créer un vrai espace de travail. L'avantage ? Vous n’empiètez sur aucune autre pièce.

Derrière un canapé

L’espace derrière un canapé est souvent sous-exploité. Installez-y un bureau pour créer un coin travail bien délimité, le dossier faisant office de cloison naturelle entre salon et espace pro. Seul bémol : vous serez dans une pièce de vie. Celle-ci risque donc d’être bruyante si vous ne vivez pas seul.

Sous une fenêtre

Autre option : glisser votre bureau sous une fenêtre. L’avantage ? Cet espace est baigné de lumière naturelle, ce qui le rend tout de suite agréable pour travailler. Bonus : vous profitez d’une vue dégagée chaque fois que vous levez les yeux. Cela dit, prévoyez un store pour filtrer le soleil aux heures les plus fortes.

Dans un angle de pièce

Vous avez un angle inutilisé dans une pièce ? Une planche découpée en biseau ou un meuble d’angle peuvent s’y loger parfaitement. Résultat : un bureau compact, qui libère le reste de la pièce et vous offre une vraie surface de travail. Vous pouvez même utiliser les murs adjacents pour fixer des étagères.

Dans les combles

Les pentes de toit compliquent souvent l’aménagement… sauf pour un bureau, car vous serez assis la plupart du temps. Profitez de la sous-pente pour installer des rangements bas dans lesquels vous pourrez glisser vos dossiers. Et ajoutez des plantes vertes et un tapis pour transformer cet espace en cocon tranquille.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !