Enfin un coin bureau qui donne envie de faire ses devoirs !

Brune Loupol 18 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les devoirs. Ce simple mot fait souvent frémir parents et enfants. Synonyme de tensions, de négociations, de disputes parfois... Et si cette année vous aménagiez un coin bureau qui leur donne envie de se mettre au travail ? Pour vous aider à préparer la rentrée sans stresser, retrouvez nos conseils, testés et approuvés !

Image
Coin bureau pour vos enfants - SeLoger
Comment aménager le parfait coin bureau pour vos kids ? ©Getty
Sommaire

Définir le bon endroit

Nombreux sont ceux qui pensent d’emblée à mettre le bureau dans la chambre de leur enfant. Logique ? Pas forcément ! Car pour privilégier la concentration et bien travailler, mieux vaut dissocier l’espace de jeu de celui des devoirs. Et si votre enfant partage sa chambre, cela permet aux frères et sœurs d’occuper les lieux sans déranger l’apprentissage de la poésie ou des tables de multiplication.

Mais alors où mettre le bureau ? Nul besoin d’avoir une pièce dédiée à cela, ne vous en faites pas. Choisissez un endroit dans l’espace de vie (salon, salle à manger…) calme et lumineux Ensuite, il ne reste plus qu’à créer une jolie déco dédiée et le tour est joué.

S’équiper comme un pro

Parfois il suffit de peu de choses. Une chaise « qui tourne », une couleur pop, cela peut tout changer et donner envie à vos chérubins de s’asseoir à leur bureau. N’oubliez pas qu’ils passent leur journée d’école sur une chaise droite. Alors à la maison, offrez-leur un confort ultime pour leur donner envie de s’y mettre !

Choisissez une chaise de bureau à leur taille avec un appui pour le dos et une assise moelleuse. Ajoutez un pouf à côté ou quelques coussins pour rendre les moments de lecture plus agréables et conviviaux. Inutile de dire que les tabourets, même très stylés, sont à proscrire !

Côté bureau en lui-même, veillez à placer le plan de travail à la bonne hauteur pour éviter une mauvaise posture.

Recréez un bureau comme celui de l’école !

Les enfants adorent reproduire ce qu’ils voient. N’hésitez pas à chiner un petit bureau d’écolier sur une brocante ou en ligne. Résultat : votre enfant identifiera tout de suite que c’est un endroit pour travailler. Cela l’encouragera à s’y mettre !

Et en plus, les petits bureaux vintage sont très tendance dans votre intérieur. Résultat : tout le monde est content.

Alors on range !

Pas de panique, vous n’êtes pas tenu de vous ruiner en systèmes de rangement sophistiqués. L’essentiel est d’éviter les distractions par des objets inutiles qui viendraient perturber le champ de vision. Quand on sait que la durée de concentration d’un écolier est de 15 à 30 minutes en moyenne, mieux vaut éviter d’ajouter des distractions.

Choisissez un système de rangement adapté à l’âge de votre enfant. L’objectif est de lui apprendre petit à petit à devenir autonome et à ranger tout seul. Bacs de rangement, étagères, meubles à tiroirs, petite bibliothèque… Pour mettre hors de la vue tout ce qui pourrait devenir un jeu à l’heure des devoirs.

À retenir : privilégiez les rangements bas pour que votre enfant puisse avoir tout son matériel à portée de main.

Choisir des couleurs qui donnent le ton

Saviez-vous que les couleurs peuvent agir sur votre motivation et votre humeur ? Alors quand il s’agit de créer un espace pour une tâche qui ne les enchante pas spontanément, autant ne pas se tromper sur la colorimétrie.

Du vert : pour la concentration. On dit du vert qu’il aide à rester attentif et agit sur l’efficacité. Vous allez avoir envie d’en mettre du sol au plafond (retenez-vous) !

Du bleu : pour apaiser et calmer. Choisissez plutôt un bleu pâle, plus indiqué pour un effet relaxant qui fait du bien (ouste le stress des devoirs !).

Du rouge : pour booster et motiver les troupes. Eh oui, le rouge est LA couleur stimulante par excellence ! Attention toutefois à garder la main légère. Privilégiez les détails comme une chaise ou un cadre. Exit donc le un mur tout rouge, qui pourrait être oppressant.

Du orange : pour garder la pêche, et par conséquent avoir un moral vitaminé ! On dit de cette couleur qu’elle apporte du réconfort.

Bien entendu, gardez en tête que ce qui importe VRAIMENT est que votre enfant se sente bien quand il fait ses devoirs. L’espace doit donc être pensé en priorité comme attrayant pour qu’il ait envie d’y étudier. À vous d’adapter les couleurs au tempérament de votre enfant, évidemment.

Ajoutez la touche finale : une jolie déco

Pour finir, la cerise sur le gâteau : la déco. Laissez-vous aller à vos envies, sans pour autant surcharger l’espace. Ajoutez quelques plantes pour favoriser les bonnes énergies et créer une ambiance apaisante. 

Vous pouvez également installer un tableau noir à craie pour faire comme la maitresse ! L’apprentissage va alors devenir beaucoup plus amusant. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez opter pour une peinture spéciale qui reproduit cet effet sur un pan de mur. Crayonner sur les murs sans se faire gronder va beaucoup plaire à vos enfants !

N’oubliez pas de placer un panneau en liège ou tableau blanc magnétique pour afficher l’emploi du temps, la liste des choses à ne pas oublier…ou les petits mots et photos des copains !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...