Chambre ou salon : où est-il préférable d’installer votre bureau en télétravail ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Cette année, c’est décidé, vous voulez télétravailler dans de bonnes conditions. Mais où vous installer pour le faire confortablement ? Plutôt team chambre ou team salon ? SeLoger vous aide à faire le choix qui conviendra le mieux à votre style.

Image
chambre-salon-ou-teletravailler-chez-soi-seloger
Télétravailler dans le salon, c'est le choix le plus classique..., mais attention aux distractions ! ©Jacob Wackerhausen - Getty Images
Sommaire

Installer votre bureau dans la chambre pour y télétravailler

Les avantages à télétravailler dans une chambre sont nombreux. Pour commencer, c’est généralement l'un des endroits les plus calmes de la maison. Si vous avez besoin de concentration, c’est donc forcément un bon choix…, notamment si vous vivez à plusieurs et/ou que vous avez des enfants.

De plus, vous pouvez y installer un coin bureau – si sa taille le permet – pour travailler tout en douceur. Si votre chambre est au contraire exiguë, c’est possible aussi, en plaçant votre bureau dans un angle, par exemple. La surface au mur peut même être utile pour y accrocher un tableau de liège discret, sur lequel afficher vos objectifs du moment.

Cependant, télétravailler dans votre chambre présente aussi des inconvénients : votre lit peut se révéler être une véritable tentation ! Vos bonnes résolutions de travail sur le bureau risquent alors de se transformer en travail depuis votre oreiller..., ce qui n’est une solution idéale ni pour votre productivité ni pour votre dos.

Par ailleurs, dormir avec votre bureau sous les yeux peut être un facteur de stress : ce sera la dernière chose que vous verrez avant de dormir, mais aussi la première à votre réveil. Pas évident côté charge mentale...

Faut-il plutôt télétravailler dans son salon ?

Télétravailler dans son salon est souvent une bonne idée. Et pour cause : c’est généralement l’espace le plus grand de la maison.

Vous pouvez placer votre bureau face à un mur pour vous isoler au mieux. De plus, le salon est souvent une pièce plus lumineuse, ce qui vous tiendra en éveil. Si vous vivez seul, cette solution semble être idéale pour vous.

Mais si cet espace est le plus grand, il est aussi le plus convivial. Vous vivez avec d’autres personnes (en colocation, en couple et/ou avec des enfants) ? Attention alors : le salon est souvent un lieu de vie et de passage, peu propice à la concentration et au calme nécessaires pour mener à bien vos projets.

Les stimulations extérieures peuvent également y être nombreuses (télévision et jeux vidéo, par exemple)..., sans compter sur ce canapé qui vous tend dangereusement les bras en permanence. 

Si votre salon fait office de salle à manger et que vous n’avez besoin que d’un ordinateur, la table de salle à manger ou la cuisine peuvent tout à fait convenir pour un espace de télétravail, mais seulement si les sièges sont confortables et la hauteur est adaptée.

Nos astuces pour bien télétravailler

Peu importe où vous choisirez de vous installer, l'important sera de disposer d'un espace dédié au télétravail. Ainsi, vous pourrez avoir une véritable routine propice à la productivité, avec une impression de vous « rendre au bureau ». 

Si vous avez un petit espace et que vous souhaitez un bureau qui ait la capacité de se rendre invisible, vous pouvez opter pour un petit bureau que vous pouvez rabattre. 

Une fois fermé, il ressemble à une commode et se fond dans le décor aussi bien d’une chambre que d’un salon. C’est une bonne solution pour « déconnecter » sur les moments de détente ou les soirées, sans que les tâches à accomplir ne viennent vous narguer du coin de l'œil. 

Si votre travail nécessite de nombreux dossiers ou documents, prévoyez un placard ou une armoire pour les stocker. 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
soirée entre voisin
Tendances
Bougon, bavard, fêtard, timide, bruyant ou fuyant, on parle des schtroumpfs ? non, des types de voisins. Et parce qu’on est tous le voisin de quelqu’un, découvrez quel est votre profil à vous avec...
Image
refaire-salle-de-bain-soi-meme-seloger
Tendances
En vieillissant, deux possibilités s’offrent généralement à vous ou à vos proches : partir en maison de retraite ou rester dans votre logement. C’est sans compter le développement de nouveaux...