Bûche compressée, l'alternative pratique et écolo pour un hiver tout feu tout flamme

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’hiver approche à grands pas et avant même de songer au dessert de Noël, il faut réfléchir à la question du bois de chauffage. Les bûches compressées ou reconstituées, de plus en plus prisées, offrent une alternative performante et écologique au bois de coupe classique. Mais de quoi s’agit-il, pourquoi un tel succès et comment bien les choisir ? Conseils pour un hiver douillet et responsable au coin du feu.

Image
bûches
Composées à 100 % de bois recyclé, les bûches compressées se distinguent par leur format compact au service d'un grand pouvoir calorifique ! © Getty Images
Sommaire

Le bois reconstitué, une solution d’avenir

Fioul, gaz, électricité, énergies renouvelables, bois de chauffage… Les options pour se chauffer sont nombreuses. Mais face à la disparition programmées des combustibles les plus polluants, au recul des énergies fossiles et à la hausse du coût de l’électricité, le bois énergie revient sur le devant de la scène et dans nos foyers.

Parmi les alternatives vertes les plus en vogue, la bûche compressée s'impose comme un biocombustible 100 % naturel et ultra performant.

C'est quoi, une bûche de bois compressé ?

Aussi appelées bûches de bois densifié, reconstitué, bûches calorifiques ou briquettes, ces bûches nouvelle génération offrent une alternative plus pratique et écologique par rapport aux bûches classiques, avec un confort thermique accru à la clé.

Une composition 100 % naturelle

Composées de plusieurs essences de bois recyclé à base de sciures et de copeaux de bois, les bûches densifiées sont compactées sous haute pression sans aucun additif ni colle chimique. Composant naturel du bois, la lignine sert en effet de liant lors du pressage à chaud. Résultat : une bûche propre et homogène, prête à allumer le feu !

Un biocombustible à haut rendement

Ce mode de fabrication spécifique permet d’obtenir un combustible très dense et à faible taux humidité. Il offre ainsi un pouvoir calorifique bien supérieur à celui du bois de coupe, favorisant une durée de combustion lente et constante. Autre atout et non des moindres : les bûches densifiées sont compatibles avec la majorité des appareils à bois : poêles, inserts, cheminées ouvertes ou fermées, chaudières...

Pourquoi choisir des bûches densifiées pour se chauffer cet hiver ?

À format compact, gain de place assuré !

Souvent proposées sous forme de pavés ou de bûches cylindriques (d’une longueur moyenne de 25-30 cm pour 9 cm de diamètre), les bûches reconstituées sont faciles à manipuler, à stocker et à empiler.

Nec plus ultra : une palette de bûches densifiées représente l’équivalent de 3 à 4 stères de bois classique, un vrai gain de place !

Une chaleur immédiate et durable

Grâce à leur allumage rapide et à leur combustion régulière, les bûches compressées assurent une chaleur douce et constante pendant environ 1 à 3 heures, soit deux à trois fois plus longtemps que les bûches traditionnelles.

Le compromis idéal pour se protéger des rigueurs hivernales tout en profitant d’une ambiance cocooning au coin du feu, sans passer la soirée à recharger le foyer.

Un chauffage malin et écologique

Avec une composition 100 % bois recyclé, la bûche compressée offre un combustible vert cumulant plusieurs avantages sur le plan environnemental :

  • un meilleur rendement énergétique grâce à une combustion optimisée, qui permet de consommer moins de bois pour plus chaleur ;
  • un combustible « vert » : jusqu’à 10 fois moins de CO₂ que le fioul ou le gaz, beaucoup moins d’émissions de particules fines que le bois brut et moins de fumée, de suie et de cendres résiduelles, pour un air intérieur plus sain et un entretien facilité ;
  • une démarche zéro gaspillage : les bûches compressées valorisent les déchets issus des scieries, permettant de limiter les coupes d’arbres et de préserver les ressources forestières.

Malin : les bûches de nuit ont une combustion plus lente et maintiennent la chaleur pendant de longues heures, parfaites pour passer la nuit sans rallumer le feu au petit matin.

Comment (bien) choisir ses bûches compactes ?

Toutes les bûches compressées ne se valent pas ! Pour s’assurer de la qualité des bûches compressées et profiter pleinement de leurs avantages, quelques critères clés sont à examiner à la loupe avant d’acheter.

Le taux d’humidité

Contrairement au bois traditionnel qui affiche environ 20 à 30 % d’humidité, les bûches densifiées ont un taux inférieur à 10 %. Autrement dit, moins d’eau pour plus de chaleur et un rendement optimal.

Le pouvoir calorifique

Les bûches les plus performantes affichent 5,2 kWh/kg, soit 2 à 3 fois plus que le bois brut. Un vrai concentré d’énergie dans un format hyper compact !

Les types d’essence

  • Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne...) pour une combustion lente et une chaleur durable.
  • Les résineux (pin, sapin, épicéa...), pour un allumage rapide et une chaleur immédiate.
  • Un produit mixte combinant les avantages des différentes essences.

S’il n’existe pas (encore) de labels ou de certifications dédiés pour les bûches compressées, il convient de s’assurer qu’il s’agit bien de produits naturels prenant en compte des critères essentiels comme le taux d’humidité, le rendement énergétique et la composition 100 % bois.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !