Le mode « Street View » de Google Maps permet de se promener virtuellement dans presque toutes les rues du monde…, mais cette technologie – aussi pratique soit-elle – expose parfois un peu trop la vie privée. Voici pourquoi certains choisissent de flouter leur domicile, et comment le faire, vous aussi.
Street View, une prouesse signée Google
C’est une véritable prouesse technique. Avec sa fonctionnalité « Street View », l’application Google Maps vous offre la possibilité de vous promener dans la plupart des rues du monde, et ce, sans quitter votre canapé !
Pour cela, la firme californienne fait circuler une flotte de voitures équipées de caméras panoramiques. Ces véhicules auraient déjà parcouru plus de 16 millions de kilomètres pour photographier les rues du monde.
Les images sont accessibles en ligne par n’importe qui, sous la forme d’une carte du monde explorable à 360°. Un service (très) pratique pour repérer un hôtel, un parc ou un restaurant avant de s’y rendre, mais qui soulève aussi de nombreuses questions…
Pourquoi certains choisissent de flouter leur maison
Pour préserver leur vie privée, en premier lieu, car, si Google Maps floute automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation depuis 2008, il n’en va pas de même pour les bâtiments privés ou les jardins, qui restent visibles.
En quelques clics, n’importe qui peut donc inspecter la façade de votre maison. Un détail qui n’a pas échappé aux cambrioleurs… Ces derniers utilisent souvent Google Maps pour faire du repérage à distance.
Ils peuvent notamment vérifier la présence d’un portail sécurisé et de caméras de surveillance, mais également chercher des indices pour estimer votre niveau de vie : grand jardin, piscine, véhicule récent…
Comment flouter votre maison sur Google Maps ?
La bonne nouvelle, c’est que Google vous permet, en quelques clics, de demander le floutage d’une image sur Street View.
Attention : une fois validée, cette procédure est irréversible.
Voici comment procéder :
- Ouvrez Google Maps et saisissez l’adresse de votre domicile dans la barre de recherche.
- Cliquez sur l’image miniature en bas à droite pour passer en mode « Street View ».
- Positionnez-vous de façon à bien voir votre maison ou l’élément que vous souhaitez masquer.
- Cliquez sur les trois points verticaux à côté de l’adresse et sélectionnez l’option « Signaler un problème ».
- Une nouvelle page s’ouvre : ajustez le cadre rouge pour délimiter précisément la zone à flouter.
- Dans la section « demande de floutage », choisissez « ma maison ou un objet sur ma propriété privée ».
- Cochez la case indiquant : « Je certifie avoir l'autorité requise pour demander le floutage de cette propriété ».
- Indiquez votre adresse email et cliquez sur « soumettre ».
Google examinera ensuite votre requête, ce qui peut prendre quelques jours, voire plusieurs semaines. Vous recevrez un mail de confirmation indiquant que votre demande est bien en cours de traitement.
Précision importante : votre maison sera masquée sur Street View, mais restera visible sur la vue satellite. La raison ? Ces images ne sont pas captées par Google, mais par des fournisseurs externes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)